Garder le prénom secret jusqu\'à l\'accouchement?

Signaler

S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.

Rapport annuler

Coucou les mamans et futures mamans !

Je suis actuellement enceinte de quatre mois et nous commençons sérieusement avec Chéri à parler prénoms. On se met plus ou moins d\'accord sur quelques prénoms. Sauf que voilà, on voulait garder cela secret jusqu\'à l\'accouchement, car nous avons peur que des gens donnent leur avis, essaient de nous faire changer d\'avis et puis nous voulons tout simplement garder une petite surprise pour la fin…

Sauf que voilà quand j\'en ai parlé à mes parents ils ont vraiment mal pris la nouvelle et n\'arrêtent pas d\'insister pour qu\'on leur dise les prénoms qu\'on a choisi…

Comment leur faire comprendre ? Avez-vous vous même décidé de garder la surprise ou bien avez vous préféré le dire ?

Répondre
En cours 0
Enceinte 7 Réponse 1286 vues Par Suzanne Pirazzi 0

Réponses ( 7 )

    0
    7 juillet 2015 at 10 h 02 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour votre grossesse. Voici pour ma part comment se sont déroulées les annonces, etc...
    pour bébé 1 : nous avions dit le sexe et le prénom dès que nous nous étions mis d'accord avec le papa. (Jhâde.2009)
    pour bébé 2 : nous avions décidé de ne rien dire (ni le sexe, ni les idées de prénoms), j'ai réalisé un faire part moi-même en laissant un côté fille et un côté garçon avec une liste de 3 prénoms pour chaque sexe (les prénoms commençant tous par A et finissant par N). Certains ont trouvé cela super, par contre nous avons eu des remarques négatives car nous ne voulions rien révéler même le jour de la naissance. Cela a créer des tensions et une petite dépression après la naissance.(Arwen.2013)
    pour bébé 3 : qui doit arriver le 24 juillet, nous avons donné le sexe mais pas le prénom, il sera dévoilé le jour J et même par téléphone afin d'éviter toutes mauvaises remarques, et tout conflit.(X.2015) Alors que nous aurions aimé faire la surprise comme pour notre deuxième fille. La seconde expérience nous reste encore marquée donc a changé un peu notre façon de l'annoncer.

    Il n'est pas toujours facile d'être compris dans nos choix, mais il faut réussir à se maintenir à ce que l'on souhaite. Bébé est en pleine forme, le reste c'est surprise. Dites-vous qu'il y aura toujours des mécontents mais qu'une fois bébé né, il sera choyé que vous ayez gardé quelques secrets ou non.

    Bonne grossesse et surtout évitez de vous torturer l'esprit (je sais facile à dire mais pas évident de faire abstractions de certaines choses).
    0
    7 juillet 2015 at 10 h 10 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    bonjour, personnellement enceinte de 4 mois et demi nous avons annoncé à la famille et amis que nous garderons le prénom secret jusqu'à la naissance et qu'ils connaîtront uniquement le sexe.. Tout le monde a très bien réagi sauf ma belle mère mais nous ne lui Avons pas laissé le choix, c'est comme ça et pas autrement ;)
    Bon courage pour la suite en espérant que votre grossesse se passe bien :)
    0
    12 juillet 2015 at 22 h 38 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    "Comment leur faire comprendre ? Avez-vous vous même décidé de garder la surprise ou bien avez vous préféré le dire ? "

    Pour répondre à ta question, pour leur faire comprendre il suffit de leur dire qu'ils en sauront plus le moment venus, que pour le moment vous ne voulez pas vous précipiter dans l'annonce d'un prénom et désirez garder une part de mystère.

    Pour ma part, je n'ai pas voulu divulguer le sexe du bébé à mon entourage mais mon compagnon étant tellement heureux d'apprendre la nouvelle qu'il ne pouvait pas se contenir, donc pour lui faire plaisir nous avons annoncer le sexe, mais concernant le prénom, on a voulu garder une part de mystère parce que nous trouvons que ça ne regarde que nous, personne d'autre n'a droit de juger notre choix, même s'il est vrai que pour le moment nous ne sommes toujours pas d'accord, alors que notre bébé arrive pour le septembre 2015.

    Je pense qu'il faut faire comme bon nous semble et non comme nous le dicte notre entourage, amis, parents ou autres. Il arrive que certaines personnes n'aiment pas le prénom choisi pour telle ou telle raisons, libre à eux de ne pas l'apprécier, mais de là à juger s'il est bien ou pas pour votre enfant je trouve que ça rentre dans l'intimité du couple, et qu'ils n'ont pas leur avis à donner. Le prénom que vous avez donné l'a été pour un choix en particulier, un souvenir, un désir, il signifie peut être quelque chose donc personne ne devrait vous l'enlever.
    0
    15 juillet 2015 at 9 h 51 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour et félicitations pour ta grossesse!
    Pour ma part, nous avons dévoilé le prénom de notre fille, Tess, née en 2011, que le jour de la naissance pour les mêmes raisons que toi. On ne souhaitais pas avoir d'avis sur notre choix ni de critique ni de remarque et encore moins être face à des essais de faire changer d'avis par nos proches. En effet, je suis parfois très influençable (surtout par mes parents) et je ne voulais pas tenter le diable! Le choix du prénom, tant qu'il est mûrement réfléchi, n'a pas à subir diverses remarques comme peuvent le faire beaucoup de gens puisque c'est le choix des parents et, à moins d'appeler son enfant Nutella ou Fraise :S, je pense que les parents pensent beaucoup à l'avenir de l'enfant . Au moins, si ça ne plait pas à la naissance, les gens le garderont pour eux tandis que si c'est avant la naissance, je pense que les gens ne se gênent pas pour faire des commentaires...
    Je suis enceinte de notre deuxième fille et le prénom sera dévoilé le jour de la naissance aussi ;)
    En tout cas je te souhaite une bonne grossesse!
    Barbara
    0
    15 juillet 2015 at 10 h 08 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,
    Nous avons aussi gardé le prénom secret pendant la grossesse en expliquant à notre entourage que nous ne voulions être influencés dans notre choix avec des remarques telles que "j'en connais un qui..." ou "ça fait penser à..." et que nous voulions leur garder une petite surprise pour le jour J. Nous les avons simplement rassurés en disant que ça allait avec le style des prénoms de la famille. C'était très gai car certains nous faisaient des listes, tentaient de le deviner, lors de la baby shower chaque invitée a dû écrire un prénom et le mettre dans une enveloppe, personne n'a vu les prénoms qui s'y trouvaient mais j'ai simplement dû dire s'il y était et il y était! Ce qui faisait encore plus monter le suspens, c'était très gai, mais long à garder.
    Victor est né début mai et tout le monde a adoré, en tout cas, personne n'a osé nous dire le contraire!
    Nous recommencerons sans hésiter pour le 2e bébé ;-)
    Belle grossesse!
    0
    15 juillet 2015 at 20 h 15 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,

    Nous choisissons également de garder secret le prénom et le sexe du bébé (nous-même ne le connaissons pas, ça facilite les choses) ! En effet, nous avons des personnes tellement critiques dans notre entourage que chaque petite chose ("et le lit, vous avez pris quelle marque ? La marque bidule est très bien vous savez..." ou encore "tu sais pour les bodies, il vaut mieux tel bodies plutôt que ceux là" jusqu'à acheter des choses neuves pour nous quand même : ca va loin !) devient pénible à entendre. Ca peut partir d'un bon sentiment, mais il ne faut pas oublier que l'enfant est le nôtre, pas le leur donc ils n'ont rien à dire. Ils peuvent conseiller, néanmoins c'est pénible d'entendre sans cesse notre entourage nous donner des conseils. Comme dit ma sage-femme : "tout ce que vous faites vous le faite bien car chaque grossesse est différente et c'est vous les parents. Ne vous comparez pas à votre mère ou belle-mère" (et oui déjà même dans notre ventre, petit bou nous reconnait déjà) !
    Parfois ils nous disent oh mais vous pourriez l'appeler comme si, comme ca... ou encore ne choisissez pas un prénom trop court ou trop long... Nous on pense "est-ce qu'on a choisi notre prénom ???? ben non alors fichez nous la paix". On ne leur dit pas comment gérer leur vie.
    Ce sont vraiment les seules choses que l'on peut réellement garder pour soi, donc nous choisissons de ne rien leur dire. Même la chambre on ne montre pas, aucun achat, de cette façon pas d'avis :D.
    C'est comme les grand-parents où les amis et autres membres de la famille qui vont se précipiter pour venir voir à quoi ressemble notre bébé... Mais ils ne nous demandent pas si on a envie qu'ils viennent nous voir à la maternité... etc ! Je trouve ca assez indélicat de venir faire son curieux alors que certains ne se manifestent jamais durant l'année !
    C'est pour ca aussi que nous avons dévoilé à certains amis ma grossesse qu'à 6 mois et demi (étonnement de leur part, mais qui ne prend pas de nouvelle, n'en a pas hahahaha).

    Bref, tout ce roman (je me suis déchargée aussi, car je vis la même chose sans rien dévoiler) pour dire que c'est votre choix et que si personne ne le comprend et ben tampi pour eux. Il ne faut pas culpabiliser.

    (Pour l'anecdote de notre couple, lorsque nous nous sommes mariés, ma maman m'a reproché de ne rien lui dire, sachant qu'elle a pu m'aider à choisir ma robe de mariée et qu'elle avait une idée tellement précise que de toute façon elle n'aimait rien jusqu'à ce que j'en trouve une qui me plaise énormément et dans ses gouts. Mais aussi les questionnements sur vous invitez telle personne ? Il faudrait inviter bidule ou tata machin... Alors de suite on a mis le hola, vous ne payez rien, alors vous n'avez le droit de rien imposer). On a fait les frais des critiques pendant la préparation de notre mariage jusqu'à les gacher pour ma part pour une raison (et au final n'avoir que des compliments) que pour bébé on a dit que rien ne sera dévoilé.

    De toute façon, certains aimeront, d'autres non ! Il faut de tout pour faire un monde. On pense même à leur faire une blague en leur disant que bébé a un prénom qu'ils détestent pour voir leur réaction et leur clouer le bec hihihi...

    Résistez fasse à tous ces curieux ;) (happy)
    Pour ma part encore un doute sur le prénom du garçon, et bébé arrive en août... hum hum

    Bon courage pour la grossesse
    0
    17 octobre 2015 at 5 h 58 min

    S'il vous plaît expliquez brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse doit être signalé.

    Rapport annuler
    Bonjour,
    J'espère que les commentaires précédents vous ont encouragé! Je suis d'accord avec les autres mamans. Nous gardons le sexe secret et le prénom secret jusqu'à l'accouchement pour BB2. D'ailleurs pour BB1 nous ne savions pas le sexe nous même! C'est votre grossesse, votre BB et vos proches doivent accepter et respecter vos décisions! Vous pouvez dire que vous n'avez pas encore décidé peut-être qu'ils arrêteront. En tout cas bonne chance et tenez-bon! Si vous craquez vous allez le regrettez et leur en vouloir de toute manière.
    Profitez bien de votre grossesse!

Laisser une réponse