Votre 7ème semaine de grossesse
Vous Vous avez des nausées qui peuvent se poursuivent tout au long du premier trimestre. Elles sont parfois accompagnées de vomissements. Votre utérus changeant de taille, vous pouvez ressentir de petits tiraillements dans le bas-ventre : pas de panique, ce ne sont pas des contractions, juste des tiraillements ligamentaires.
Coté santé Votre poids et votre tension artérielle vont être désormais très contrôlés. Question poids, il n’y a pas de règles strictes pour toutes. Si vous êtes très mince, vous pourrez prendre plus de 12 kg, si vous êtes de corpulence normale, de 9 à 12kg, si vous êtes en surpoids, le praticien de santé, en fonction de votre IMC, vous conseillera de limiter la prise de poids de 5 à 9 kg. Côté dépistage seront recherchés les anticorps de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis, du VIH et du cytomégalovirus ou parvovirus B19 (pas systématiquement celui-ci sauf si vous travaillez au contact de très jeunes enfants). Votre groupe sanguin sera déterminé et une recherche des agglutines irrégulières effectuées (incompatibilité rhésus). Si vous êtes Rhésus négatif, vous aurez des injections de gammaglobulines afin d’éviter que votre organisme ne fabrique des anticorps dirigés contre l’embryon. Une recherche de sucre et albumine sera aussi recherchée dans les urines afin de dépister un risque de diabète ou/et de pré-éclampsie. A ce stade (9 SA ou 7e semaine de grossesse), on ne peut pas encore dépister à l’échographie les risques de trisomie 21.
Vos envies Votre utérus n’est pas assez proéminent pour nécessiter des vêtements de grossesse ? Optez pour des leggings à taille élastique accompagnés de tuniques ou pulls un peu amples : vous trouverez ainsi le confort qui vous manque dans vos vêtements actuels en attendant que votre silhouette exige une garde-robe ouvertement femme enceinte. Commandez dès maintenant les hors-séries de Neuf Mois qui vous donneront toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.
Le conseil de Neuf Mois Stop aux nausées ! Mangez en petites quantités, faites plusieurs repas par jour pour ne pas avoir l’estomac vide trop longtemps. Misez aussi sur le gingembre (frais ou en gélules), reconnu médicalement comme un excellent remède contre les nausées. Évitez les mets lourds (et donc difficiles à digérer) ou épicés, responsables de remontées acides. Ne vous allongez pas tout de suite après les repas.
Fatiguée ?
Au premier trimestre, les hormones s’emballent et provoquent des baisses de régime. Normal donc, mais consultez quand même si, malgré un bon sommeil et une activité sans excès vous avez l’impression d’être à plat. Cela peut être lié à une carence en fer. Un examen sanguin le confirmera ou pas et si nécessaire une supplémentation sera prescrite. Mais pas de médication aveugle car un apport trop élevé de fer peut avoir des effets délétères.
Passez à la colo bio !
Pour éviter les produits chimiques controversés qui passeraient direct de nos cheveux au placenta, mieux vaut choisir une coloration bio. Mais attention, lisez les étiquettes ! Certaines marques réputées avancent des ingrédients naturels, tels que les protéines végétales et les huiles essentielles, mais contiennent tout de même un certain nombre d’ingrédients chimiques. D’autres tirent leur pouvoir colorant des pigments fabriqués à partir de plantes, de fruits et d’écorces (henné, fleurs de châtaigniers, brou de noix, betterave, curcuma, cannelle, thé noir…) mais la pose est contraignante : il faut au moins deux heures pour obtenir un reflet soutenu.