Votre 16ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Son abdomen grossit, sa tête est droite et paraît moins disproportionnée par rapport au reste de son corps. Son cordon ombilical comporte deux artères et une veine. La circulation dans ces vaisseaux peut être étudiée grâce au doppler.

Vous Vous prenez davantage conscience de votre nouveau statut de future maman. Forcément, cela peut faire remonter des pans de votre histoire personnelle et provoquer quelques angoisses et doutes sur votre capacité à être maman. Parlez-en à votre sage-femme qui vous aidera à positiver.

Coté santé Vous pouvez être sujette aux mycoses génitales, du fait de la modification des sécrétions vaginales, plus acides, ce qui provoque la prolifération de champignons. Ces mycoses sont sans conséquences pour le foetus, mais peuvent être assez gênantes pour vous, surtout si elles jouent l’incruste ! Evitez les douches vaginales et suivez le traitement local que vous aura conseillé votre sage-femme ou votre gynécologue. En cas de mycoses persistantes, votre conjoint devra sans doute suivre lui aussi un traitement local.

Vos envies Si vous devez acheter de nouveaux tops pour caser vos jolies rondeurs soudaines, optez pour des modèles grossesse et allaitement qui vous seront bien utiles après la naissance. Vous pouvez commander le Hors-Série Guide de la Grossesse qui vous donnera toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois Si vous faites partie des rares mamans qui ont découvert à l’échographie qu’elles attendent des triplés (ou plus), voici venu le moment de prendre votre congé maternité qui commence généralement 24 semaines avant le terme prévu et se termine 22 semaines après l’accouchement.  Pour toutes les autres, ne zappez pas l’entretien prénatal du 4e mois : c’est un rendez-vous important où vous pourrez aborder avec une sage-femme toutes les questions pratiques et personnelles qui vous viennent à l’esprit : démarches, aides diverses, droits, relation de couple, préparation à la naissance

Fille ou garçon : savoir ou pas ?
Ben non, ce n’est pas obligé de savoir ! Si vous préférez rêver de cet enfant encore un moment, vous pouvez demander au praticien qui vous fait passer l’échographie de ne pas révéler le sexe de bébé et surtout, pensez à le dire à chaque fois à tout le personnel médical qui vous reçoit pour éviter la gaffe involontaire. Plus délicat, si le futur papa veut savoir : il risque de vendre la mèche involontairement et, vous, de lui en vouloir. Parlez-en entre vous et faites le tri sur ce que représente pour vous la révélation du sexe. Si enlever cette part d’imaginaire vous rend la grossesse moins magique, restez ferme, ce bébé, c’est vous qui le portez ! Faites entrer le futur papa dans ce jeu de l’imaginaire.

Travaillez votre respiration
Maintenir une bonne sangle abdominale enceinte, c’est important. Assise, debout, couchée… profitez de quelques minutes où vous n’êtes pas sollicitée par votre entourage pour vous concentrer sur votre périnée. Inspirez et gonflez votre ventre : le nombril pousse vers l’avant. Quand vous avez pris tout l’air possible, bloquez à poumons pleins et contractez le périnée (comme si vous aviez envie d’uriner et que vous vous reteniez de toutes vos forces). Expirez en vidant doucement tout l’air et en maintenant le périnée contracté. Relâchez ! Faites des séries de 5 puis de 10. Mais, attention, entre deux contractions du périnée, observez un temps de repos du muscle deux fois plus long que le temps de la contraction.

Pimentez votre relation
Après le premier trimestre où vous n’aviez pas forcément le cœur à faire cra-cra, la faute aux nausées et autres petits maux du premier trimestre, vous voilà en principe plus dispo, les hormones vous prédisposant plutôt plus que d’ordinaire à la bagatelle. Créez un cadre propice à la sensualité (chambre rangée, jolis draps, lumières tamisées, bougies, lingerie sexy, manucure et pédicure soignées…)… et plus si affinités ! Si ça coince un peu du côté de votre amoureux, organisez un week-end en amoureux pour sortir du cadre et sortez le grand jeu !


TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS