Votre 27Ăšme semaine de grossesse

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Votre bĂ©bĂ© Sa musculature se dĂ©veloppe et ses gestes sont de plus en plus prĂ©cis. Il peut Ă©tendre le bras pour toucher la paroi utĂ©rine, jouer avec son cordon. Il fait, en moyenne, 20 Ă  60 mouvements par demi-heure. Il dort beaucoup, toujours 18 Ă  20 h par jour. Mais pas forcĂ©ment en mĂȘme temps que vous : du coup, ses galipettes peuvent perturber votre sommeil.

Vous Le sommeil perturbĂ© gĂ©nĂšre de la fatigue, que n’arrangent pas parfois des crampes douloureuses dans les jambes, voire un point de sciatique. Une insuffisance d’apports en calcium et en magnĂ©sium est parfois Ă©voquĂ©e pour les expliquer, sans certitude avĂ©rĂ©e, les recommandations allant donc vers un apport renforcĂ© de ces minĂ©raux ainsi qu’une supplĂ©mentation en vitamine B associĂ©e au magnĂ©sium.

Coté santé Une supplémentation en vitamine D et en fer est parfois prescrite.

Vos envies Une fois la chambre peinte et munie d’un nouveau revĂȘtement de sol, il est temps de la meubler. IdĂ©alement, il faut choisir des meubles en bois massif cirĂ© plutĂŽt que verni. mais ces meubles sont trĂšs coĂ»teux. Si vous achetez un lit, une commode ou une armoire en panneaux MDF et agglomĂ©rĂ© neufs, il est prĂ©fĂ©rable de monter ces meubles deux mois avant la naissance de bĂ©bĂ© afin de laisser les composĂ©s organiques volatils s’Ă©vaporer. Pour cela, pensez Ă  aĂ©rer la chambre au moins une heure par jour.  Pour bien prĂ©parer l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©, consultez le guide d’achats puĂ©riculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois  Pour amĂ©liorer la qualitĂ© de votre sommeil dĂ©jĂ  perturbĂ©, mangez lĂ©ger le soir, Ă©vitez les excitants type cafĂ© ou thĂ©. Au moment de vous mettre au lit, prenez un verre de lait ou une tisane de tilleul et faites des exercices de relaxation
 Dormez sur le cĂŽtĂ© gauche pour ne pas comprimer la veine cave et favoriser une meilleure circulation sanguine.

3 astuces pour booster sa mémoire

  • RĂ©pĂ©tez mentalement et si possible Ă  voix haute les trucs pratiques Ă  mĂ©moriser (liste de courses, trucs Ă  faire, stationnement de la voiture
).
  • Limitez-vous Ă  5 ou 7 points : selon des Ă©tudes, notre mĂ©moire Ă  court terme ne sait pas faire mieux !
  • Eteignez radio ou tĂ©lĂ©, arrĂȘtez de faire ce que vous faites, et concentrez-vous le temps de mĂ©moriser.

ContrĂŽlez vos apports en matiĂšres grasses
Pour Ă©viter de ressembler Ă  une poupĂ©e russe, limitez les matiĂšres grasses Ă  deux cuillĂšres Ă  soupe d’huile vĂ©gĂ©tale, ou 1 cuillĂšre Ă  soupe d’huile et 1 de margarine. Choisissez des viandes maigres (poulet, pintade, lapin) ou du poisson cuit sans matiĂšre grasse. Evitez voire supprimez totalement les fritures et les charcuteries. Choisissez les fromages les moins gras et ne buvez que du lait Ă©crĂ©mĂ©. En dessert, devant les crĂšmes pĂątissiĂšres, la chantilly et autres gourmandises caloriques, fermez les yeux et passez le plat Ă  votre voisin sans y toucher.