Votre 27ème semaine de grossesse

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Votre bébé Sa musculature se développe et ses gestes sont de plus en plus précis. Il peut étendre le bras pour toucher la paroi utérine, jouer avec son cordon. Il fait, en moyenne, 20 à 60 mouvements par demi-heure. Il dort beaucoup, toujours 18 à 20 h par jour. Mais pas forcément en même temps que vous : du coup, ses galipettes peuvent perturber votre sommeil.

Vous Le sommeil perturbé génère de la fatigue, que n’arrangent pas parfois des crampes douloureuses dans les jambes, voire un point de sciatique. Une insuffisance d’apports en calcium et en magnésium est parfois évoquée pour les expliquer, sans certitude avérée, les recommandations allant donc vers un apport renforcé de ces minéraux ainsi qu’une supplémentation en vitamine B associée au magnésium.

Coté santé Une supplémentation en vitamine D et en fer est parfois prescrite.

Vos envies Une fois la chambre peinte et munie d’un nouveau revêtement de sol, il est temps de la meubler. Idéalement, il faut choisir des meubles en bois massif ciré plutôt que verni. mais ces meubles sont très coûteux. Si vous achetez un lit, une commode ou une armoire en panneaux MDF et aggloméré neufs, il est préférable de monter ces meubles deux mois avant la naissance de bébé afin de laisser les composés organiques volatils s’évaporer. Pour cela, pensez à aérer la chambre au moins une heure par jour.  Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois  Pour améliorer la qualité de votre sommeil déjà perturbé, mangez léger le soir, évitez les excitants type café ou thé. Au moment de vous mettre au lit, prenez un verre de lait ou une tisane de tilleul et faites des exercices de relaxation… Dormez sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave et favoriser une meilleure circulation sanguine.

3 astuces pour booster sa mémoire

  • Répétez mentalement et si possible à voix haute les trucs pratiques à mémoriser (liste de courses, trucs à faire, stationnement de la voiture…).
  • Limitez-vous à 5 ou 7 points : selon des études, notre mémoire à court terme ne sait pas faire mieux !
  • Eteignez radio ou télé, arrêtez de faire ce que vous faites, et concentrez-vous le temps de mémoriser.

Contrôlez vos apports en matières grasses
Pour éviter de ressembler à une poupée russe, limitez les matières grasses à deux cuillères à soupe d’huile végétale, ou 1 cuillère à soupe d’huile et 1 de margarine. Choisissez des viandes maigres (poulet, pintade, lapin) ou du poisson cuit sans matière grasse. Evitez voire supprimez totalement les fritures et les charcuteries. Choisissez les fromages les moins gras et ne buvez que du lait écrémé. En dessert, devant les crèmes pâtissières, la chantilly et autres gourmandises caloriques, fermez les yeux et passez le plat à votre voisin sans y toucher.

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