Votre 14ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Sa moelle épinière a sa structure définitive et son cerveau est formé ainsi que ses appareils génitaux. A ce stade, son sexe est identifiable ! Si l’échographie révèle que vous attendez des jumeaux, il est possible de déterminer s’ils sont dans une seule poche amniotique ou chacun dans une distincte.

Vous Le premier trimestre de grossesse se termine, vous allez entrer dans une période plus calme car généralement les nausées régressent vers la fin du troisième mois. Mais le fœtus puise dans votre sang des acides aminés, des vitamines, du calcium, du fer… Si vous êtes un peu carencée en magnésium et/ou en fer, vous pouvez ressentir une certaine fatigue : parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

Coté santé Si vous avez effectué la semaine précédente le dosage sanguin des marqueurs sériques (dépistage de la trisomie 21), vous devez recevoir cette semaine les résultats. En cas de risques (résultats supérieurs à 1/250), le médecin vous prescrira une amniocentèse. A noter, cet examen invasif n’est plus recommandé systématiquement après 38 ans, en raison des risques de fausse couche qu’il induit.

Vos envies Pour ne manquer d’aucun nutriment et d’aucune vitamine nécessaires à votre bébé, adoptez une alimentation équilibrée et bien diversifiée et puisez des idées de recettes sur Neuf Mois ! Vous pouvez commander le Hors-Série Guide de la Grossesse qui vous donnera toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois Pour éviter de voir apparaître des vergetures sur vos hanches, votre ventre et vos seins, prenez dès maintenant l’habitude de masser ces zones chaque jour avec une crème anti-vergetures. Vous augmenterez l’élasticité de votre épiderme… et vous en profiterez pour caresser et parler à bébé !

Angoissée : c’est un peu normal
Le second trimestre est souvent l’occasion d’une remise en question de beaucoup de choses, d’une perte de repères (corporels, psychiques, familiaux, amicaux…). Tout cela peut « prendre la tête » ! Evitez les antidépresseurs dont certains sont contre-indiqués pendant la grossesse (sauf avis médical). Buvez des tisanes plutôt que du thé et du café, pratiquez des exercices de respiration profonde et pourquoi ne pas choisir une préparation à la naissance axée sur la sophrologie ou l’auto-hypnose ?

Avez-vous un projet de naissance ?
Surtout, ne regardez pas sur internet les projets de naissance tout cuits, prêts à servir. Vous pouvez vous inspirer de conseils sur la rédaction du projet de naissance, mais ce projet, c’est le vôtre, pas celui de quelqu’un d’autre qu’il suffit de recopier. Contactez une sage-femme avec laquelle vous ferez votre préparation à la naissance. Et c’est pendant ces séances que, petit à petit, votre projet de naissance prendra forme. Notez déjà ce qui vous effraie pour trouver des alternatives avec l’aide de votre sage-femme. Notez aussi ce qui vous plairait de vivre : votre sage-femme vous aidera à faire le tri entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Et un projet de naissance, ce n’est pas qu’un projet d’accouchement : c’est un projet qui est aussi un projet de couple et de parentalité. De beaux débats en perspective avec votre conjoint et avec votre sage-femme.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS