Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment aider mon bébé à bien dormir ? Age par âge

  • → De combien de temps de sommeil mon bébé a-t-il besoin ?
  • → Comment puis-je aider mon bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil ?
  • → Comment dois-je installer mon bébé pour dormir ?
  • → Que dois-je faire lorsque mon bébé se réveille pendant la nuit ?
  • → Quand dois-je demander de l'aide ?
  • → FAQ

 

Pour un nouveau-né, le sommeil est l’activité principale du cerveau. Les bébés passent environ la moitié de leur temps de sommeil dans la phase de rêve, c’est le sommeil paradoxal. Ce stade est lié à des activités cérébrales telles que la mémoire, le fonctionnement du système nerveux et la maîtrise de soi. Il est donc crucial qu’il puisse avoir une quantité de sommeil suffisante. Mais il est fréquent qu’un bébé ait du mal à trouver le sommeil ou à faire des nuits complète, il est donc important de bien aborder ces moments de transition.

De combien de temps de sommeil mon bébé a-t-il besoin ?

Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil pour grandir et se développer. Certains bébés dorment plus que d’autres. Certains dorment pendant de longues périodes, d’autres brièvement. En grandissant, votre bébé dormira moins le jour et plus la nuit.

Cette liste indique la durée moyenne de sommeil dont les bébés et les jeunes enfants ont besoin sur une période de 24 heures :

 

De la naissance à 3 mois

15 à 18 heures

De 3 à 6 mois

15 à 16 heures

De 6 à 12 mois

13 à 14 heures, y compris un sommeil plus long pendant la nuit

1 à 2 ans

12 à 14 heures, dont 1 ou 2 siestes pendant la journée

2 à 3 ans

12 à 13 heures, dont 1 sieste pendant la journée

3 à 5 ans

12 à 13 heures, éventuellement avec une sieste dans la journée

 

Comment puis-je aider mon bébé à acquérir de bonnes habitudes de sommeil ?

Dormir en toute sécurité

Il est recommandé que les bébés dorment dans un lit ou un berceau dans la même pièce qu’un adulte pendant les 6 premiers mois. C’est le co-sommeil et cela favorise l’allaitement, réduit le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

Faites toujours dormir votre bébé sur le dos, la tête et le visage découverts, chaque fois qu’il dort, de jour comme de nuit. Veillez à ce que la chambre ne soit pas enfumée.

Aidez votre bébé à s’habituer à la différence entre la nuit et le jour

Il faut essayer montrer à votre bébé que la nuit est différente du jour dès le début. Pendant la journée, parlez et jouez avec votre bébé lorsqu’il est éveillé. La nuit, il peut être utile de baisser les lumières, de ne pas parler beaucoup et si vous parlez, le faire à voix basse. Il est aussi recommandé de coucher votre bébé dès qu’il a été nourri et changé, sans jouer.

Soyez attentif aux signes de fatigue

Les signes de fatigues d’un bébé sont en général les suivants

 

– Grimaces et froncement de sourcils.

– Bâillements.

– Agitation ou pleurs.

– Regard fixe.

– Mouvements saccadés et cambrure du dos.

– Serrer les poings.

– Se frotter les yeux.

Essayez de coucher votre bébé dès qu’il commence à montrer ces signes de fatigue. Vous éviterez ainsi que votre bébé ne soit angoissé et vous faciliterez son endormissement.

Instaurer une routine quotidienne

Les nouveau-nés ont besoin de manger et de dormir tout au long de la journée et de la nuit. Il peut être utile d’avoir un rythme, tout en restant flexible.  Pendant la journée, un bon schéma consiste à « nourrir, jouer, dormir ». Après la tétée et le changement de couche, votre bébé sera probablement alerte et heureux. C’est le bon moment pour jouer avec lui avant de le coucher. La nuit, vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour le nourrir juste avant de vous coucher. Cela pourrait l’aider, et vous aider, à dormir un peu plus longtemps. Soyez prête à modifier votre routine au fur et à mesure que votre bébé grandit et se développe et n’oubliez pas que les poussées de croissance, les poussées dentaires peuvent influer sur la façon dont votre bébé dort.

Instaurer une routine pour le coucher

Vous vous sentirez peut-être prête à instaurer une routine pour l’heure du coucher lorsque votre bébé aura entre 4 et 6 mois. Une routine simple et apaisante à l’heure du coucher peut aider votre bébé à se sentir en sécurité et à comprendre quand il est temps d’aller dormir.

Autres astuces pour le faire dormir

– Lui donner un bain chaud

– Lui lire une histoire à l’heure du coucher

– L’allaiter ou lui donner le biberon.

– L’embrasser et le câliner pour lui souhaiter bonne nuit

– Chanter une berceuse ou mettre de la musique calme.

Comment dois-je installer mon bébé pour dormir ?

Avant de coucher votre bébé, assurez-vous qu’il a mangé et que sa couche est propre. Vérifiez qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid.

Votre bébé peut avoir besoin d’aide pour se détendre et s’endormir. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer :

De 0 à 6 mois

Emmailloter votre bébé peut l’aider à se calmer. Vous pouvez le faire en toute sécurité jusqu’à ce qu’il commence à essayer de rouler. Une gigoteuse sûre est une alternative à l’emmaillotage. Elle peut également être utilisée lorsque votre bébé roule sur le ventre.

Pour endormir un jeune bébé, essayez l’une des idées suivantes :

– Prenez votre bébé dans vos bras et bercez-le tout en lui parlant ou en chantant doucement. Les très jeunes bébés peuvent avoir besoin de s’endormir dans vos bras avant que vous puissiez les coucher.

– Placez votre bébé dans son lit lorsqu’il est éveillé. Tapotez-le ou caressez-le doucement jusqu’à ce qu’il s’endorme en le réconfortant.

– Bercez votre bébé dans son landau jusqu’à ce qu’il soit calme, puis déplacez-le dans son lit. Il peut être utile de bercer le landau d’avant en arrière sur une petite bosse, comme le bord d’un tapis.

– Mettez un bruit de fond, comme une musique douce ou le ronronnement de la machine à laver.

– Massez votre bébé.

– Après environ 6 semaines, vous pouvez choisir de donner à votre bébé une tétine à sucer.


– De nombreuses mamans ont constaté que l’allaitement au sein, en particulier au cours des premiers mois, était un moyen naturel et rapide de calmer le bébé.

De 6 à 12 mois

Si votre bébé n’arrive pas à dormir, et qu’il se réveille dès que vous sortez de la chambre, une autre technique est possible. Mettez votre bébé dans son lit et réconfortez-le jusqu’à ce qu’il soit calme, puis asseyez-vous ou allongez-vous à côté du lit, de façon à ce qu’il puisse vous voir. Faites semblant de dormir. Si votre bébé se réveille ou pleure, faites des bruits réconfortants pour qu’il sache que vous êtes là. Lorsqu’il dort longtemps, essayez de quitter la pièce avant qu’il ne s’endorme.

Passez du temps à vous détendre et à faire des activités calmes, comme lire une histoire ou donner à votre bébé un bain chaud ou un massage.

Après 12 mois

Les cycles s’allongent. Le sommeil devient plus profond et les phases nuit/jour sont plus marquées. Le sommeil de bébé commence à ressembler à celui d’un enfant.

Que faire si bébé ne trouve pas un rythme régulier ?

Adaptez la routine du dodo à sa personnalité. SI vous avez identifié des traits particuliers chez lui, comme la peur de la séparation ou l’attachement à un doudou, prenez les en compte dans votre stratégie.

 

Que dois-je faire lorsque mon bébé se réveille pendant la nuit ?

Si les problèmes persistent au-delà de la première année de vie de votre enfant, vous avez également la possibilité d’utiliser des solutions naturelles afin d’améliorer la qualité du sommeil, favoriser l’endormissement, et rétablir un rythme de sommeil régulier.

 

Quand dois-je demander de l’aide ?

Si votre bébé pleure beaucoup et a du mal à dormir, consultez votre pédiatre. La plupart du temps, il n’y a rien d’anormal, mais certains problèmes de santé peuvent perturber le sommeil de votre bébé.

 

FAQ

Que dois-je faire si mon bébé ne se calme pas ?

Si votre bébé ne se calme pas quoi que vous fassiez, vous pouvez vous sentir frustrée ou en colère. Dans ce cas, le plus important est d’assurer la sécurité de votre bébé. Mettez-le dans son lit et quittez la pièce le temps de vous calmer.

 

Comment puis-je dormir suffisamment ?

Les nuits perturbées peuvent être très difficiles à supporter. Essayez de vous reposer lorsque votre bébé dort.

Si vous donnez du lait maternisé à votre bébé, vous pouvez encourager votre partenaire à partager les tétées. Si vous allaitez, vous pouvez demander à votre partenaire de prendre en charge le change et l’habillage tôt le matin, afin que vous puissiez vous rendormir.

 

Pourquoi mon bébé met-il tant de temps à s’endormir ?

Si votre bébé met plus de 20 minutes à s’endormir, c’est qu’il y a deux raisons. Il est trop fatigué ou pas assez. Si la période d’éveil entre la dernière sieste et l’heure du coucher n’est pas assez longue pour l’âge de l’enfant, la pression de sommeil accumulée ne sera pas suffisante pour qu’il s’endorme.

Sources

 

– National Library of Health, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2724138/

– Hospice civil de Lyon, https://www.chu-lyon.fr/sites/default/files/livret-prevention-min-hfme-hcl.pdf

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.