Votre 33ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Sa croissance ralentit un peu mais il grossit quand même d’environ 250 g par semaine. Sa peau devient rosée. Ses ongles atteignent l’extrémité de ses doigts mais pas encore celle de ses orteils. Il se retournera sans doute encore une fois mais la place commence à lui manquer.

Vous Vous avez plus souvent mal au dos. Votre ventre vous semble très lourd. Et les hormones rendent les ligaments et les muscles plus « élastiques ». Si  vous achetez une nouvelle paire de chaussures, vous aurez sans doute la surprise, si c’est votre premier bébé, de constater que vos pieds ont pris une demi-pointure ! Eh oui, c’est l’action d’une hormone qui s’appelle la Relaxine : sous son effet, les ligaments se détendent et la courbe de la plante de pied s’affaisse un peu, vous faisant gagner ainsi une demi-pointure. Mais rassurez-vous, ça ne se produit pas à chaque grossesse, juste à la première !

Coté santé Il va falloir aller rendre visite à l’anesthésiste, même si vous ne souhaitez pas à priori bénéficier d’une péridurale. Le dossier médical doit tout prévoir car vous pouvez changer d’avis en cours d’accouchement ou vous voir orientée au bloc pour une césarienne imprévue...

Vos envies Vous pouvez vous procurer une ceinture de grossesse si votre ventre vous semble trop lourd. Côté bébé, faites la liste de ce qui vous manque encore et n’hésitez pas à profiter des bonnes affaires pour acheter de la layette en avance, en tenant compte de la saison pendant laquelle bébé portera ces vêtements. Acheter d’avance en promotion permet de bien alléger le coût de l’équipement. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois Vous pouvez commencer à cuisiner un peu plus généreusement que d’habitude afin de congeler des portions pour la semaine où vous serez à la maternité et celle qui suit votre retour. Cela vous épargnera des soucis et de la fatigue.

Restez cool si vous êtes sujette aux poussées d’herpès génital
Oui, c’est vrai, le virus peut se transmettre au bébé au moment de l’accouchement. Or l’herpès néo-natal est dangereux pour le fœtus. Alors, quelle solution ? Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, en cas de première infection par l’herpès après 35SA, la césarienne doit être programmée à partir de 39SA. En revanche, en cas de récurrences herpétiques pendant la grossesse, la césarienne n’est pas systématique. Un traitement vous sera juste prescrit à partir de 36 SA (Zovirax ou Zelitrex). Ensuite, au moment de l’accouchement, s’il n’y a pas trace de lésions au niveau de la vulve, l’accouchement par voie basse est possible. En cas de lésions, une césarienne sera décidée pour protéger bébé d’un risque de contamination.

Etablissez la liste des personnes qui vous rendront visite à la maternité
Cochez avec le futur papa les noms des proches auxquels vous annoncerez la naissance tout de suite pour éviter d’être envahie dès le lendemain de la naissance. Vous aurez besoin de temps pour vous familiariser avec bébé, vous récupérer de la fatigue de l’accouchement, pour apprendre à bien maîtriser les rouages de l’allaitement. Vos parents, vos frères et sœurs s’ils sont très proches de vous, éventuellement vos deux meilleurs amis si vous les avez choisis comme parrain et marraine. Et ça fait déjà presque trop de monde, sachant que de nos jours le séjour en maternité ne s’éternise pas au-delà de 3 jours maxi sauf en cas de complications ou de césarienne.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS