Votre 37ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Le vernix et le duvet lanugo disparaissent. Même à ce stade de grossesse, bébé continue à prendre du poids, environ 200g par semaine.

Vous BébéIl descend dans le bassin, ce qui provoque une sensation de lourdeur et des tiraillements pelviens. Si une ligne brune est apparue sur votre ventre (eh non, ce n’est pas systématique), elle va continuer à foncer jusqu’à l’accouchement. Vous pouvez perdre des glaires épaisses, le fameux bouchon muqueux (qui a pu tomber avant aussi, sa perte n’est pas un facteur de déclenchement de l’accouchement). Bien dormir peut devenir assez compliqué…

Coté santé Si bébé n’est toujours pas retourné, votre gynécologue peut vous proposer d’effectuer une version, c’est à dire d’essayer par des manoeuvres manuelles sur votre abdomen de faire pivoter bébé. Sauf si vous avez un utérus cicatriciel, une anomalie d’insertion du placenta, ou en cas de trouble du développement de bébé. Attention, il s’agit d’un acte médical et il ne faut surtout pas essayer de reproduire soi-même la manoeuvre. A savoir, la version n’est pas couronnée de succès à chaque fois : on compte en général de 50 à 60% de réussite. La version pourra être reproduite une fois et si bébé ne se retourne toujours pas, cela ne veut pas forcément dire que la césarienne s’impose. Même avec un bébé en siège, la naissance par voie basse est possible : en France, plus de 30% des femmes qui ont un bébé en siège au terme de leur grossesse accouchent par voie basse.

Vos envies Dans les pays anglo-saxons, la coutume de la baby shower est bien ancrée. Ici, un peu moins. Néanmoins, vous pouvez suggérer à vos copines d’organiser une dernière fête entre vous avant l’arrivée de bébé. Occasion de vous entendre avec elles pour les petits coups de main bienvenus après bébé en guise de cadeau de naissance : celle qui vous fera vos courses, celle qui vous apportera un plat tout prêt, celle qui viendra vous faire un peu de repassage. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois Remplissez vos placards pour les trois semaines après bébé ! Epicerie sèche, produits d’entretien, produits usuels, produits surgelés, couches et produits de toilette. Les magasins ne sont pas des lieux recommandés avec des tout-petits dont le système immunitaire n’est pas encore très développé : ils risquent d’attraper des microbes et vous de vous fatiguer inutilement. Remplissez les placards à fond de manière à ne plus avoir que les produits frais à acheter si possible dans votre quartier pendant que bébé dort sous la bonne garde de son papa ou de votre meilleure amie.

Préparez vos mamelons si vous désirez allaiter

Procurez-vous une crème nourrissante pour les seins que vous aura conseillée votre sage-femme et massez-les une ou deux fois par jour. Vous pouvez aussi « tanner » un peu vos aréoles en les nettoyant avec de l’eau bouillie et de l’alcool glycériné avant de les masser avec une huile minérale ou de la lanoline. Mettez déjà des coussinets d’allaitement sur vos aréoles afin d’éviter de tacher votre soutien-gorge. Un petit jet d’eau fraîche sur les seins participe aussi à leur tonus en prévision de l’allaitement.

L’épuisement, c’est normal !

Même si vous êtes en congé maternité depuis quelques semaines, c’est tout à fait normal de vous sentir épuisée, surtout si vous avez pris pas mal de poids. Vous pouvez aussi « en avoir plein le dos », vous poser plein de questions sur votre réaction pendant l’accouchement, sur votre capacité à savoir vous occuper de ce petit être… Tout cela est normal. Vous pouvez prendre, toujours après consultation de votre sage-femme ou de votre médecin, un complément alimentaire contre la fatigue de la grossesse (fer, magnésium, thiamine…) mais la réponse est surtout le repos, l’amour et l’affection de vos proches et la pratique d’activités qui vous intéressent…


TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS