Votre 8ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Sa tête paraît très grosse par rapport au reste de son corps car l’ébauche de son cerveau (les deux hémisphères sont déjà présents) représente près d’un tiers de l’embryon. Le système nerveux et la moelle épinière se vascularisent et se structurent avec le squelette. Les organes commencent à communiquer entre eux.

Vous Votre utérus a la taille d’une mandarine. Le placenta produit désormais toutes les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Les glandes mammaires situées à l’intérieur des seins se développent, ce qui peut provoquer de petites douleurs. Votre ventre commence à s’arrondir !

Coté santé Maintenez fermement les règles de précaution concernant la prévention de la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée ainsi que toutes les autres contaminations possibles (salmonelles, listeria…). Continuez votre supplémentation vitaminique. Et surveillez votre prise de médicaments.

Vous y trouverez des conseils d’experts, des sujets d’actualité autour de la grossesse et des témoignages de parents. Vous pouvez aussi commander le Hors-Série Guide de la Grossesse qui vous donnera toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois Organisez-vous ! Préparez votre dossier « grossesse ». Vous y classerez toute la paperasse qui s’accumulera pendant les prochains mois : résultats d’examens, courriers de la CAF et de la Sécurité Sociale… Si vous envisagez de faire garder bébé, renseignez-vous dès maintenant sur les possibilités qui s’offrent à vous, auprès de la mairie de votre ville pour vous inscrire sur la liste d’attente d’une crèche municipale, dans les  PMI ou les relais d’assistantes maternelles (RAM) ou auprès d’un réseau de crèches privées.

Des centimètres en rab !
Inutile pour l’instant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle garde-robe. Si vous avez un peu de mal à fermer votre jean, il existe une petite astuce : un bouton-rallonge à se procurer pour quelques euros dans une mercerie, et qui permet de gagner quelques centimètres. Pour celles qui auraient aussi du mal à fermer la fermeture éclair, il existe un bandeau-bouton-rallonge qui permet de colmater l’ouverture indiscrète en gagnant de l’ampleur.

Faut-il faire le dépistage du CMV ?
Le dépistage du cytomegalovirus (CMV), virus de la même famille que la varicelle et l’herpès, n’est pas systématique, sauf chez les personnes travaillant au contact de bébés et de très jeunes enfants. En effet, la contamination se fait au contact de fluides corporels, notamment en changeant un bébé ou en mettant en bouche un objet (cuillère, sucette…) que le bébé aurait pu lui-même sucer. Le dépistage est parfois indiqué sur l’ordonnance pour le laboratoire sans que le gynécologue ait pensé à vous expliquer ce qu’est ce dépistage, d’où votre impression de n’en avoir pas bénéficié. Mais il faut savoir que certains gynécologues ne jugent pas utile de vous le prescrire si vous n’êtes pas professionnellement au contact de bébés ou de jeunes enfants. Ceci étant, seulement 0,2% à 2,4% des femmes enceintes contractent la maladie pendant la grossesse et dans 60% de ces déjà rares cas, le fœtus ne sera pas contaminé. Par ailleurs, 85% des rares fœtus contaminés n’auront pas de séquelles, les 15% restants (sur 40% de moins de 3% des grossesses !) pourront présenter une surdité ou une cécité ou un handicap moteur ou intellectuel voire dans de très rares cas une mortalité in utero. La principale prévention consiste à se laver les mains soigneusement après s’être occupé d’un bébé, à ne pas sucer une cuillère ou une sucette qu’un bébé aura mise en bouche. Des principes d’hygiène simples, somme toute.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS