Votre 5ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé L’embryon commence à prendre forme, l’échographe peut discerner une flexion ventrale, avec un pôle céphalique à une extrémité (la future tête) et un pôle caudal à l’extrémité inférieure.

Vous Vous pouvez avoir quelques nausées matinales et être fatiguée au cours de la journée. Votre poitrine est un peu plus tendue.

Coté santé Si vous avez pris rendez-vous avec votre médecin généraliste référent, vous avez pu effectuer une première prise de sang qui a confirmé votre grossesse. D’autres examens sanguins sont nécessaires. A ce stade, vous pouvez obtenir leur prescription auprès de votre médecin généraliste référent, d’une sage-femme libérale ou de votre gynécologue. Conservez précieusement les résultats.

Vos envies Commandez dès maintenant les hors-séries de Neuf Mois qui vous donneront toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé, depuis le début de votre grossesse jusqu’à la naissance.

Le conseil de Neuf Mois Vous êtes en train de finaliser votre choix de suivi de grossesse et de la maternité où vous souhaitez accoucher ? Vérifiez le montant des honoraires demandés. En effet, si votre praticien de santé est en secteur 2 (non conventionné), il fixe ses honoraires à sa convenance avec néanmoins un souci de mesure raisonnable en principe. Mais les honoraires peuvent passer du simple au double par rapport au tarif de la Sécurité sociale, voire plus parfois. Vous ne serez alors remboursée que sur la base Sécurité sociale, sauf si votre mutuelle prend en charge le dépassement d’honoraires (mais vérifiez jusqu’à quel point). Sur le site de l’Assurance Maladie, vous pouvez consulter la liste des praticiens de votre secteur et savoir dans quel secteur tarifaire ils se situent. Les sages-femmes libérales sont en général conventionnées en secteur 1.

5 astuces pour limiter les nausées

  • Prenez une supplémentation en gingembre (gélules à acheter uniquement en pharmacie). Le gingembre frais est moins efficace contre les nausées.
  • Fractionnez les repas en plusieurs collations tout au long de la journée.
  • Allongez-vous dans l’obscurité et dans le silence.
  • Prenez des pansements gastriques, type Maalox ou Gaviscon (sur prescription médicale) mais évitez les antihistaminiques, sauf prescription du médecin.
  • Tentez l’acupuncture : stimuler le point de Neiguan ou P6, situé à la face interne de l’avant-bras, trois doigts au-dessus du poignet, diminue l’inconfort. Il existe aussi des bracelets anti-nausées qui stimulent ce point.

Vous craignez qu’il soit anormal ?

Tous les futurs parents se posent cette question, et dans l’attente de l’échographie du premier trimestre, c’est toujours un peu stressant. Mais il suffit de se dire que la très majorité des enfants, en France, viennent au monde parfaitement formés et en bonne santé.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS