Votre 30ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Son corps ressemble de plus en plus à celui d’un nouveau-né. Ses cheveux sont plus abondants. Ses poumons continuent de se développer, ses mouvements du thorax qui évoquent la respiration sont de plus en plus coordonnés. Il réagit aussi volontiers aux sollicitations par le toucher quand vous caressez votre ventre par exemple. Il serait déjà sensible à la douleur.

Vous Vous avez tendance à cambrer le dos en raison du poids de votre ventre. Votre démarche peut paraître un peu pataude. Si une ligne fortement pigmentée est apparue au milieu de votre ventre ces dernières semaines, elle risque de s’assombrir encore, mais ne vous inquiétez pas, c’est réversible ! Votre nombril pointe vers l’extérieur mais là encore, ça n’a rien de définitif.

Coté santé Migraine, oedèmes des jambes et des mains, mouches devant les yeux, consultez en urgence, ces symptômes peuvent annoncer une pré-éclampsie qui est une urgence absolue. Attention aussi aux infections urinaires.

Vos envies Pour les premières semaines, la poussette n’est pas forcément indispensables si vous optez pour une écharpe de portage. Lisez notre Guide Comment bien porter bébé pour tout savoir sur le portage physiologique et choisir votre écharpe. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois Si vous attendez des jumeaux, vous voilà en congé maternité (12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après). Pour les autres, levez le pied, évitez les déplacements inutiles et reposez-vous au maximum.

Surveillez votre tension artérielle
Comme l’hypertension gravidique se traduit par une diminution de la vascularisation et par un mauvais apport nutritionnel du fœtus, cela peut avoir pour effet de retarder la croissance intra-utérine. L’hypertension n’est pas toujours une pathologie de l’âge avancé ! Les très jeunes futures mamans peuvent en souffrir également, ou les futures mamans de 30 ans, en cas de surpoids ou d’antécédents familiaux.

Consultez en cas de saignement
Grâce à une échographie, le médecin va diagnostiquer s’il s’agit d’un placenta praevia ou pas. Il s’agit d’une anomalie d’insertion du placenta qui, lors du 3ème trimestre, s’insère trop bas, c’est-à-dire sur le segment inférieur de l’utérus. Il faut faire la différence entre le placenta praevia « recouvrant » qui va recouvrir l’orifice interne du col de l’utérus, et nécessite donc un accouchement par césarienne ; et le placenta praevia « non recouvrant » qui débouche normalement sur un accouchement par voie basse. C’est une pathologie grave, mais peu fréquente : elle concerne un cas sur 200 grossesses. En général, on essaie de surveiller au maximum la maman pour qu’elle aille jusqu’au terme de la grossesse mais si les saignements persistent, il faudra parfois pratiquer une césarienne en urgence. Le traitement principal est un arrêt de travail obligatoire et un repos au lit strict, associé à des médicaments contre les contractions et destinés à arrêter les saignements. Si les saignements persistent, la future maman doit être hospitalisée, parfois jusqu’à la fin de la grossesse. Si elle n’a jamais saigné, elle peut être suivie à domicile.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS