Votre 32ème semaine de grossesse
Votre bébé Ses mouvements sont de plus en plus coordonnés au fur et à mesure que ses sens du toucher, du mouvement, de l’équilibre et de l’audition se développent. Mais s’il naissait maintenant, il serait encore considéré comme prématuré car ses poumons ne sont pas encore totalement matures.
Vous Vos seins peuvent sécréter du colostrum (pré-lait contenant beaucoup d’anticorps) et votre ventre peut changer un peu de forme en fonction des mouvements de bébé. Les insomnies font leur grand retour, tout comme les aigreurs d’estomac… Tout cela génère un certain inconfort, surtout si vous conduisez votre voiture, soyez prudente !
Coté santé C’est le moment d’effectuer votre troisième échographie (entre la 31ème et la 33ème semaine d’aménorrhée). Le médecin vérifie la taille de l’utérus, écoute les battements du cœur du bébé, observe sa position, l’emplacement du cordon ombilical et la présentation du bébé en vue de l’accouchement.
Vos envies Si vous avez prévu d’allaiter, c’est le moment de vous équiper ! Eh oui, vos seins ne suffisent pas totalement. vous aurez besoin de plusieurs soutien-gorge d’allaitement, d’un tire-lait, de coussinets, d’un coussin d’allaitement. Lisez notre guide Comment s’équiper pour allaiter zen. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.
Le conseil de neuf mois Si c’est votre troisième enfant, vous allez être en congé maternité la semaine prochaine pour 24 semaines dont 8 avant l’accouchement. Même si vous n’êtes pas en congé maternité car c’est votre premier enfant, gardez à l’esprit que bébé peut arriver à n’importe quel moment à partir de maintenant. Donc préparez votre paquetage : dossier médical, carte d’identité, carte Vitale, attestation de mutuelle, livret de famille le cas échéant et bien sûr votre valise et celle de bébé doivent être bouclées et accessibles pour un départ sur les chapeaux de roues à la maternité.
Inventez de nouvelles manières de vivre une sexualité épanouie
A ce stade, la sexualité est forcément moins évidente qu’au trimestre précédent. Mais ce n’est pas une raison pour s’installer dans l’abstinence et faire de ces quelque 50 jours restants avant l’accouchement des moments d’attente complètement désexualisés. Bien souvent, le désir vient dès que l’acte sexuel s’engage. Mais il faut tenir compte lors de ces moments d’éventuelles sensations de gêne à la pénétration qui sont des freins au désir. Si vous ressentez une difficulté durant une relation sexuelle, c’est qu’il faut changer de position. Parfois, l’orgasme peut être douloureux au 3ème trimestre : certaines futures mamans peuvent ressentir une contraction interne violente et se crisper. Cela est majoritairement lié à une absence de lubrification, soit à une contraction réflexe face à un partenaire ressenti comme trop brusque. Il faut alors privilégier des pratiques sans pénétration.
Surveillez l’état de vos doigts
Au repos, si vous avez les doigts enflés et que cet œdème s’accompagne ou pas d’un mal de tête, consultez d’urgence en raison d’un risque d’hypertension artérielle. En revanche, l’essoufflement, à ce stade de la grossesse n’est pas très inquiétant surtout si vous avez pris pas mal de poids.
Apprenez à votre chéri à vous masser le bas du dos
Sauf si vous avez choisi l’haptonomie, vous allez sans doute seule à vos cours de préparation à la naissance. A ce stade, faites une exception et trouvez avec votre sage-femme un rendez-vous compatible avec les horaires de votre chéri. En effet, s’il a prévu d’assister à l’accouchement, il pourra vous être d’une grande aide pendant le travail en vous massant certains points de tension. La sage-femme lui apprendra à appuyer doucement sur des points d’accu-pression au niveau de vos lombaires et de votre sacrum. Il apprendra aussi à vous aider à vous détendre entre les contractions par des massages légers au niveau des cervicales, des épaules et du dos.