Votre 6ème semaine de grossesse
Votre bébé Ses jambes puis ses bras commencent à se dessiner sous forme de bourgeons. Ses futurs organes du ventre commencent à se former (intestin grêle, gros intestin, caecum…). A l’échographie, on peut apercevoir les ébauches du cerveau et de discrets mouvements de l’embryon. Le cordon ombilical est apparu mais ne mesure que 10 mm. Cette phase de l’organogénèse est très importante car des malformations peuvent être générées par des interactions avec des produits toxiques pour l’embryon ou en raison de carences (notamment en vitamine B9).
Vous Vos seins ont pris un peu d’ampleur, vous avez une sensation de tension. Le mamelon se pigmente et l’aréole s’élargit un peu. Parfois une pigmentation brunâtre peut apparaître sur le visage (masque de grossesse) qui disparaîtra après l’accouchement. De même une ligne brune, plus ou moins foncée en début de grossesse, peut apparaître sur l’abdomen, entre le nombril et le public, elle aussi réversible. Vous pouvez ressentir une impression d’hypersalivation (ptyalisme), parfois accompagnée de reflux gastro-oesophagien mais dans la plupart des cas, cela disparait au 2e trimestre. Et bien sûr, comme de nombreuses futures mamans, vous pouvez être incommodée par des nausées matinales et éprouver des dégoûts d’odeurs que vous aimiez précédemment.
Coté santé Vous devez effectuer un certain nombre d’examens à la demande de votre médecin : recherche du groupe sanguin, du facteur rhésus et de la syphilis, recherche d’immunité vis-à-vis de la toxoplasmose et de la rubéole, examens d’urine.
Vos envies Commencez à regarder les collections de sous-vêtements de grossesse car vous n’allez pas tarder à avoir besoin de renouveler votre stock de soutien-gorge. Bonne nouvelle, il existe de très jolis modèles ! Faites un budget pour vous équiper progressivement car bientôt vous aurez besoin de deux pantalons de grossesse et d’un manteau si vous entamez votre deuxième et troisième trimestre en automne-hiver.
Le conseil de Neuf Mois Envoyez sans tarder votre déclaration de grossesse à la CAF et à la Sécurité sociale. Mais vous n’êtes pas encore tenue de déclarer votre grossesse à votre employeur si vous préférez attendre encore un peu. Mais vous ne serez protégée du licenciement (sauf liquidation de l’entreprise) qu’après avoir déclaré votre grossesse par lettre recommandée avec avis de réception. Votre employeur doit vous laisser la possibilité de vous rendre à vos examens de santé obligatoire : pour cela, vous devez avoir déclaré votre grossesse. Si vous souhaitez attendre encore un peu avant d’informer votre entreprise, vous devrez prendre vos rendez-vous lors de vos jours de congé ou tard en soirée.
a class= »txt_noir »La guerre des boutons !
La sagesse, c’est de demander avis au dermatologue et de ne jamais réutiliser un produit pharmaceutique qui vous aurait été prescrit avant la grossesse. Dans le commerce courant, il existe des produits traitants avec de l’acide salicylique, un actif qui pénètre dans les pores de la peau et permet d’exfolier les cellules mortes, via une lotion. Jusqu’à 2%, son utilisation par voie cutanée n’est en principe pas nocive, tant que la peau n’est pas lésée. En revanche, à forte dose par voie orale, cet actif peut provoquer des malformations. En cas de doute, on file demander conseil au dermatologue.