Votre 24ème semaine de grossesse
Votre bébé Ses traits s’affirment : les cils poussent, le nez et la bouche s’affinent tandis que l’iris des yeux se pigmente. La peau de bébé est plus épaisse mais encore fripée. Ses mains bougent beaucoup à la découverte tactile de son petit univers. Il joue avec son cordon ombilical.
Vous Votre utérus a la taille d’un ballon de football, ce qui donne d’ailleurs des idées à votre petit squatteur : ses coups de pieds peuvent être particulièrement perceptibles !
Coté santé Si vous fumez, êtes hypertendue ou diabétique, si la croissance de bébé est estimée insuffisante (ou si vous présentez des antécédents de bébé petit poids), le médecin peut vous prescrire un doppler des artères du cordon et de vos artères utérines. Un examen qui permet d’évaluer si les échanges sanguins entre vous et bébé se font correctement.
Vos envies Votre ventre a pris de l’ampleur : vous pouvez être tentée par une ceinture de grossesse pour mieux le soutenir. Attention si vous souffrez de remontées acides : tout ce qui comprime l’abdomen est à éviter, sauf avis médical. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.
Le conseil de Neuf Mois Vous ne vous souvenez plus du nom de votre nouveau client, vous oubliez vos clefs, vous laissez attacher le riz dans la casserole ? Pas de panique, vous n’êtes pas atteinte de dégénérescence cérébrale précoce ! Ce sont juste des troubles de la mémorisation et de l’attention fréquents chez les futures mamans à l’approche du troisième trimestre. Ca ne durera pas, mais en attendant… faites des listes, programmez des alarmes sur votre smartphone, demandez de l’aide au futur papa…
Les mauvais rêves ne sont pas prémonitoires !
Pendant la grossesse, certaines inhibitions sont levées et ressortent dans les rêves. Qui plus est, le bébé est votre principale source de préoccupation, il donc tout à fait normal qu’il soit omniprésent dans vos rêves. La grossesse est aussi une période de création. A la manière d’un artiste, on éprouve toutes des angoisses : est-ce que je vais y arriver, est-ce que ça va bien passer ? A une époque où faire un enfant est un choix, ces questions existentielles ne peuvent pas toujours s’exprimer à voix haute et s’extériorisent dans les rêves. Ce qu’il faut bien se dire, c’est qu’il n’y a pas de rêve prémonitoire ! Un rêve n’est jamais collé à la réalité, mais il traduit vos peurs du quotidien. Si les peurs sortent, c’est une réaction positive. Il est bon toutefois de les raconter à votre compagnon, pour vous libérer d’un poids. Vous pouvez aussi essayer des techniques de relaxation pour vous réveiller tout à fait et éloigner le cauchemar. Et surtout, hésitez pas à consulter un psychologue si l’angoisse est trop forte.
Eviter la prématurité, c’est possible…
De manière toute simple, en vous reposant au maximum (sauf pathologie particulière qui impliquerait une naissance prématurée) et en évitant le tabac. Pas de panique, la prématurité ne touche « que » 6% des bébés en France et les causes sont liées la plupart du temps à une pathologie (fibromes utérins, malformation utérine, béance du col, infections vaginales ou urinaires, infection du liquide amniotique, retard de croissance intra utérin, excès de liquide amniotique, grossesses multiples ou gémellaires…). Mais ce n’est pas une raison pour aller danser la java au pied du Kilimandjaro. Levez le pied… au sens figuré, évidemment. Si vos conditions de travail et de trajets sont fatigantes et provoquent des contractions, demandez un rendez-vous au service Santé au travail (anciennement Médecine du travail) pour trouver des solutions (adaptation du poste, télétravail, aménagements d’horaires, congé maladie…).