Votre 29ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Son système digestif et ses reins sont bien formés. Ses ongles apparaissent. Ses cheveux poussent. Ses nerfs s’enduisent de myéline, une gaine qui permet le bon fonctionnement du système nerveux.  S’il naissait maintenant, il serait viable, mais resterait un grand prématuré.

Vous Votre hauteur utérine est en moyenne de 28 cm. Vos seins sont de plus en plus tendus et les mamelons peuvent être plus sensibles. Vous sentez encore bien votre bébé bouger : si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre sage-femme ou au gynécologue qui prescriront sans doute des examens complémentaires, notamment un monitoring.

Coté santé Votre tension artérielle est à surveiller : au-delà de 14/9 au 3e trimestre, vous êtes considérée comme étant hypertendue. En cas de contractions utérines ou d’antécédents d’accouchement prématuré, une échographie endovaginale sera effectuée pour évaluer le risque d’accouchement prématuré.

Vos envies Avez-vous pensé à équiper la salle de bains avant l’arrivée de bébé ? Eh oui, il vous faudra une petite baignoire, une table à langer éventuellement, un thermomètre de bain… Si vous manquez de place, optez pour une baignoire pliable en accordéon ou à plat et pour une table à langer murale de qualité. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois L’accouchement approche ! Préparez-vous mentalement à l’arrivée de bébé en passant en revue tout ce dont vous avez besoin et ce que vous n’avez pas encore. Faites des listes, cochez, barrez… Réfléchissez aussi dès maintenant à votre retour à la maison après la naissance et des moyens de vous faire aider par des proches ou par une aide-ménagère ponctuelle rémunérée.

Préparez votre col avec l’acupuncture
La stimulation de points précis par le bon positionnement des aiguilles maintient la libre circulation de nos énergies yin et yang dans le corps afin d’éviter tout déséquilibre qui pourrait être à l’origine de symptômes désagréables.

Quand consulter ? Idéalement dès le début de la grossesse si on souffre de petits maux pénibles comme les nausées, les maux de dos, les jambes lourdes car l’acupuncture donne de bons résultats. Sinon un bon mois avant le terme prévu de la grossesse. Les séances préparent le col pour la dilatation et peuvent même déclencher les contractions en cas de besoin et rééquilibre le capital énergétique de la future maman, mieux préparée alors à l’accouchement. Avant la naissance, on l’utilise de plus en plus en cas de siège pour que le bébé se retourne et se place tête en bas.
Contre-indications Aucune sauf la phobie des aiguilles ! Pas d’effet indésirable non plus. Et c’est compatible avec les méthodes traditionnelles d’anesthésie.

Qui consulter ? Uniquement un médecin acupuncteur ou une sage-femme formée. Les séances d’acupuncture sont partiellement remboursées par l’Assurance Maladie, si elles sont effectuées par un médecin ou une sage-femme et les mutuelles couvrent souvent le solde dans la limite d’un plafond.


TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS