Votre 29ème semaine de grossesse

Votre bĂ©bĂ© Son système digestif et ses reins sont bien formĂ©s. Ses ongles apparaissent. Ses cheveux poussent. Ses nerfs s’enduisent de myĂ©line, une gaine qui permet le bon fonctionnement du système nerveux. S’il naissait maintenant, il serait viable, mais resterait un grand prĂ©maturĂ©.
Vous Votre hauteur utĂ©rine est en moyenne de 28 cm. Vos seins sont de plus en plus tendus et les mamelons peuvent ĂŞtre plus sensibles. Vous sentez encore bien votre bĂ©bĂ© bouger : si ce n’est pas le cas, parlez-en Ă votre sage-femme ou au gynĂ©cologue qui prescriront sans doute des examens complĂ©mentaires, notamment un monitoring.
CotĂ© santĂ© Votre tension artĂ©rielle est Ă surveiller : au-delĂ de 14/9 au 3e trimestre, vous ĂŞtes considĂ©rĂ©e comme Ă©tant hypertendue. En cas de contractions utĂ©rines ou d’antĂ©cĂ©dents d’accouchement prĂ©maturĂ©, une Ă©chographie endovaginale sera effectuĂ©e pour Ă©valuer le risque d’accouchement prĂ©maturĂ©.

Vos envies Avez-vous pensĂ© Ă Ă©quiper la salle de bains avant l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ© ? Eh oui, il vous faudra une petite baignoire, une table Ă langer Ă©ventuellement, un thermomètre de bain… Si vous manquez de place, optez pour une baignoire pliable en accordĂ©on ou Ă plat et pour une table Ă langer murale de qualitĂ©. Pour bien prĂ©parer l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©, consultez le guide d’achats puĂ©riculture en ligne.
Le conseil de Neuf Mois L’accouchement approche ! PrĂ©parez-vous mentalement Ă l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ© en passant en revue tout ce dont vous avez besoin et ce que vous n’avez pas encore. Faites des listes, cochez, barrez… RĂ©flĂ©chissez aussi dès maintenant Ă votre retour Ă la maison après la naissance et des moyens de vous faire aider par des proches ou par une aide-mĂ©nagère ponctuelle rĂ©munĂ©rĂ©e.
Préparez votre col avec l’acupuncture
La stimulation de points précis par le bon positionnement des aiguilles maintient la libre circulation de nos énergies yin et yang dans le corps afin d’éviter tout déséquilibre qui pourrait être à l’origine de symptômes désagréables.
Quand consulter ? Idéalement dès le début de la grossesse si on souffre de petits maux pénibles comme les nausées, les maux de dos, les jambes lourdes car l’acupuncture donne de bons résultats. Sinon un bon mois avant le terme prévu de la grossesse. Les séances préparent le col pour la dilatation et peuvent même déclencher les contractions en cas de besoin et rééquilibre le capital énergétique de la future maman, mieux préparée alors à l’accouchement. Avant la naissance, on l’utilise de plus en plus en cas de siège pour que le bébé se retourne et se place tête en bas.
Contre-indications Aucune sauf la phobie des aiguilles ! Pas d’effet indésirable non plus. Et c’est compatible avec les méthodes traditionnelles d’anesthésie.
Qui consulter ? Uniquement un mĂ©decin acupuncteur ou une sage-femme formĂ©e. Les sĂ©ances d’acupuncture sont partiellement remboursĂ©es par l’Assurance Maladie, si elles sont effectuĂ©es par un mĂ©decin ou une sage-femme et les mutuelles couvrent souvent le solde dans la limite d’un plafond.