Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

10 conseils pour une grossesse respectueuse de l’environnement

  • Régime propre et vert
  • Dites non au plastique
  • Optez pour une conservation durable des aliments en verre
  • bocaux en verre pour le stockage
  • Lisez les étiquettes
  • Trouver des produits de nettoyage sûrs pour la grossesse
  • Les soins personnels peuvent être respectueux de l'environnement
  • Adoptez des meubles et des vêtements d'occasion
  • Pensez aux couches réutilisables
  • Des produits de soins pour bébés sûrs
  • Produits de soins maternels sûrs
  • FAQ

Dès qu’un couple apprend qu’il va devenir parent, quelques mères changent complètement de perspective sur le monde. Alors qu’elles ne se préoccupaient que d’elles-mêmes, elles doivent désormais s’occuper d’un autre petit être. Des enquêtes ont prouvé que les gens deviennent étonnamment conscients de l’environnement une fois qu’ils ont conçu un enfant. Cet article s’adresse à tous les parents enthousiastes qui souhaitent prendre l’initiative d’améliorer le monde extérieur et le monde intérieur du bébé pendant la période de gestation. Voici donc quelques conseils pour être respectueux de l’environnement pendant la grossesse.

Régime propre et vert

Nous sommes tous faits de ce que nous mangeons, et il en va de même pour le bébé que vous portez dans votre ventre. Il est grand temps que chaque mère accepte le fait qu’elle doit modifier légèrement son régime alimentaire pour le bien de son enfant. Évitez les aliments malsains, gras et la malbouffe au moins pendant la grossesse. Privilégiez les légumes, les légumineuses et les fruits. Consommez de la viande une fois par semaine et, le reste du temps, des légumes secs comme source de protéines. Essayez de choisir des légumes et des fruits biologiques qui sont le moins exposés aux engrais et aux pesticides. Et n’oubliez pas que vous mangez pour deux. N’oubliez pas de faire de l’exercice pendant la grossesse, car cela vous aidera à suivre un régime alimentaire sain.

Dites non au plastique

Éviter les produits en plastique est l’un des conseils les plus importants pour une grossesse respectueuse de l’environnement. Évitez d’utiliser des récipients alimentaires en plastique et optez pour des couverts en verre, en particulier lorsque vous réchauffez des aliments au four à micro-ondes. Une autre chose que la plupart des parents font à tort est d’opter pour des meubles en plastique pour leur bébé. La raison peut en être le prix ou l’idée que ces meubles ne serviront plus dans quelques mois. Pour corriger ce processus de pensée, optez toujours pour des meubles en bois pour votre bébé, en particulier son lit, l’armoire ou le berceau.

 

Optez pour une conservation durable des aliments en verre

bocaux en verre pour le stockage

Qu’il s’agisse de stocker les excédents de produits secs ou les restes, le verre est une excellente alternative au plastique (il est également très recyclable). Depuis des décennies, les scientifiques s’inquiètent des dangers liés aux fuites de produits chimiques contenus dans le plastique, en particulier le BPA (bisphénol A). Une exposition, même faible, a été associée à un risque accru de  :

– Puberté précoce

– De troubles du comportement

– Certains types de cancers.

Si vous optez pour le plastique, choisissez des produits robustes en polypropylène (par exemple PP, plastique n° 5) et des récipients « sans BPA ». Ne passez jamais ces plastiques au micro-ondes et recyclez les produits déformés ou rayés.

Lisez les étiquettes

Une quantité choquante de produits chimiques agressifs est utilisée dans les produits de nettoyage et d’hygiène personnelle, comme le formaldéhyde, les libérateurs de formaldéhyde, le triclosan et les éthers de glycol. Votre spray corporel, votre déodorant ou votre nettoyant universel peut également contenir des substances telles que des aldéhydes cancérigènes ou des phtalates (qui ont été associés à des malformations des organes reproducteurs chez les nourrissons). Tenez-vous en à des marques dignes de confiance qui indiquent clairement leurs ingrédients — et les sources durables de ces ingrédients.

Trouver des produits de nettoyage sûrs pour la grossesse

 Inutile de vous dire que les produits d’entretien ménager ont tendance à contenir des produits chimiques toxiques et agressifs, de l’ammoniac à l’acide sulfurique en passant par les COV (qui peuvent être libérés dans l’air même lorsqu’ils ne sont pas utilisés). Il est donc recommandé d’utiliser des produits de nettoyage biodégradables, conçus avec des ingrédients naturels, sûrs et respectueux de l’environnement. Ils sont généralement très efficaces, et ne compromettront pas votre santé ni celle de votre famille. 

Les soins personnels peuvent être respectueux de l’environnement

La grossesse est épuisante et vous méritez de vous faire dorloter. Qu’il s’agisse d’une tisane, d’un bain moussant naturel ou d’un massage prénatal, il est extrêmement important de prendre soin de soi. Mais avant de sauter dans votre bain, n’oubliez pas d’éviter d’allumer des bougies parfumées à la paraffine (qui peuvent libérer des substances cancérigènes). Utilisez plutôt des mélanges naturels comme le soja ou la cire d’abeille.

Adoptez des meubles et des vêtements d’occasion

Lorsqu’il s’agit de planifier une grossesse respectueuse de l’environnement, l’achat d’articles d’occasion est le meilleur point de départ. Rejoignez des groupes locaux de mères sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour que vous puissiez vous échanger des articles, des vêtements et jouets. Il n’est généralement pas nécessaire d’acheter des vêtements de maternité neufs si vous rejoignez une communauté de futures mamans ou si des membres de votre famille peuvent vous transmettre leur garde-robe de maternité une fois qu’ils ont terminé. Les vêtements de maternité durables sont la voie à suivre !

N’oubliez pas de rechercher des jouets non toxiques lorsque vous achetez des articles pour la chambre de votre bébé.

Pensez aux couches réutilisables

Lorsque vous planifiez l’arrivée de votre bébé pendant votre grossesse, vous pouvez faire le choix écologique d’opter pour des couches réutilisables. Les couches jetables nécessitent plus de matières premières pour être produites et prennent beaucoup plus de temps à se décomposer. De plus en plus de familles choisissent donc d’utiliser des couches en tissu pour réduire leur impact sur l’environnement et s’engager sur la voie de la durabilité.

Mais même les couches lavables peuvent avoir un impact sur l’environnement. 

Des produits de soins pour bébés sûrs

Même dans le monde d’aujourd’hui dit scientifiquement avancé, il n’existe pas de produits de soins pour bébés qui soient à 100 % exempts de produits chimiques non testés. Pour éviter d’utiliser des produits aussi douteux, optez pour des options naturelles et écologiques. Les produits de soins pour bébés comprennent généralement des lotions, du savon de bain, de l’huile de massage, de la poudre et du shampoing pour bébés, ainsi que des vêtements et des couches. Par exemple, vous pourrez utiliser des huiles naturelles pour le masser et l’hydrater. Pour le bain, vous n’aurez besoin que d’un savon doux et non parfumé, pas besoin de shampoing à un si jeune âge. En outre, les vêtements que vous achetez pour votre bébé doivent être exempts de polyester et non synthétiques, le mieux est donc d’opter pour du coton pur.

Produits de soins maternels sûrs

La grossesse est le moment où tous les membres de la famille, y compris la mère, se concentrent entièrement sur leur bébé. Elle s’efforce de trouver des produits sûrs et respectueux de l’environnement pour son bébé, mais ignore complètement ceux qu’elle utilise elle-même. Les produits de soins personnels que tout le monde utilise sont inondés de produits chimiques. Pour éviter d’utiliser des produits nocifs et polluants, évitez les produits comme les décolorants pour les cheveux et la peau, les teintures fortes et les produits de maquillage dangereux. Même si vous utilisez des médicaments pour traiter les vergetures ou des affections connexes, consultez toujours votre gynécologue. Faites également des recherches sur les ingrédients de vos produits d’hygiène personnelle pour vous ouvrir les yeux.

 


FAQ

Les bébés ont-ils besoin d’un environnement stable ?

La sécurité, la stabilité et l’éducation sont trois qualités essentielles des relations et des environnements qui font la différence pour les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent.

 

Comment le plastique affecte-t-il la grossesse ?

Dans une étude menée auprès de femmes enceintes, l’exposition aux phtalates, un groupe de produits chimiques présents dans les plastiques et d’autres produits ménagers, a été associée à une élévation de la tension artérielle en fin de grossesse, ainsi qu’à des modifications à long terme de la tension artérielle.

 

Le ménage est-il mauvais pour la grossesse ?

En général, faire le ménage pendant la grossesse est sans danger, à condition de prendre des précautions comme éviter d’inhaler des fumées, porter des gants lorsque c’est possible et utiliser des produits de nettoyage sans danger pour la grossesse. Si vous avez un chat d’intérieur, il est primordial de déléguer le nettoyage de la litière.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.