Votre 19Ăšme semaine de grossesse

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Votre bĂ©bĂ© L’intestin se forme. Le mĂ©conium, dont seront constituĂ©es les premiĂšres selles de bĂ©bĂ©, s’accumule petit Ă  petit dans l’intestin. Son systĂšme nerveux continue de se dĂ©velopper, permettant la connexion neuronale nĂ©cessaire aux mouvements des membres et du fonctionnement des organes. Les fibres nerveuses qui rĂ©gissent les fonctions motrices de bĂ©bĂ© se gainent d’une substance appelĂ©e myĂ©line.

Vous Votre utĂ©rus a la taille d’une noix de coco. Sous l’effet des hormones, du colostrum (du prĂ©-lait contenant beaucoup d’anticorps) peut couler de vos seins. Pensez Ă  chouchouter votre poitrine pour Ă©viter les vergetures !

CotĂ© santĂ© Les examens de dĂ©pistage mensuels sont dĂ©sormais pour vous un rituel ! Ne les zappez pas et, mĂȘme si le risque de malformations foetales est moins important dĂ©sormais, ne cĂ©dez pas Ă  la tentation de l’automĂ©dication ! Certaines molĂ©cules peuvent avoir des effets dĂ©lĂ©tĂšres mĂȘme aprĂšs le premier trimestre de grossesse.

Vos envies Votre garde-robe vous paraĂźt limitĂ©e et ennuyeuse ? Avant de craquer sur de nouvelles tenues, offrez-vous quelques accessoires qui resteront autant de bons souvenirs de votre grossesse : boucles d’oreilles, bracelet, Ă©tole, bola de grossesse. Et consultez le guide d’achats puĂ©riculture en ligne  pour faire coĂŻncider vos besoins et vos coups de coeur.

Le conseil de Neuf Mois Fatigue, maux de dos… Vous rĂȘvez de vous faire chouchouter en institut ? Demandez conseil Ă  votre sage-femme ou votre gynĂ©cologue car tous les soins ne sont pas conseillĂ©s pendant la grossesse ! Comme d’ailleurs toutes les esthĂ©ticiennes ne sont pas forcĂ©ment formĂ©es et informĂ©es sur les contre-indications de la grossesse ! Les sages-femmes, en revanche, sont vos meilleures interlocutrices pour retrouver un certain bien-ĂȘtre enceinte.

Dites stop à la constipation !
Quand ça coince, y a pas Ă  tortiller, la principale solution consiste Ă  revoir les bases de son alimentation contre la constipation : fruits (kiwis, prunes, rhubarbe, raisons
) et lĂ©gumes (poireaux, betterave, cĂ©leri), lĂ©gumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges
), eau minĂ©rale fortement minĂ©ralisĂ©e (HĂ©par
). Autre solution, naturelle et approuvĂ©e par l’Organisation Mondiale de la SantĂ©, se procurer des graines de psyllium en pharmacie : mĂ©langĂ©es Ă  de l’eau et prises 20 minutes avant un repas qui permettent de ramollir les selles et de les alourdir pour faciliter l’évacuation. Demandez toujours un avis au pharmacien avant d’en prendre car il peut exister des contre-indications.

Ça tire dans la zone pelvienne ?
Eh non, ce ne sont pas des contractions. Pas de panique ! Ces douleurs diffuses dans le bassin et dans l’aine sont imputables Ă  une trop grande contraction des petits muscles du bassin qui ne le laissent pas s’ouvrir comme il le serait nĂ©cessaire pour faire de la place Ă  l’utĂ©rus. La solution ? AprĂšs validation de votre sage-femme ou de votre gynĂ©cologue, prenez une supplĂ©mentation en magnĂ©sium (sous la forme glycĂ©rophosphate de magnĂ©sium qui s’assimile mieux) qui permet de dĂ©tendre les muscles. Vous pouvez aussi masser la zone douloureuse avec de l’huile d’arnica, matin et soir, pendant dix bonnes minutes, en position allongĂ©e.