Votre 19ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé L’intestin se forme. Le méconium, dont seront constituées les premières selles de bébé, s’accumule petit à petit dans l’intestin. Son système nerveux continue de se développer, permettant la connexion neuronale nécessaire aux mouvements des membres et du fonctionnement des organes. Les fibres nerveuses qui régissent les fonctions motrices de bébé se gainent d’une substance appelée myéline.

Vous Votre utérus a la taille d’une noix de coco. Sous l’effet des hormones, du colostrum (du pré-lait contenant beaucoup d’anticorps) peut couler de vos seins. Pensez à chouchouter votre poitrine pour éviter les vergetures !

Coté santé Les examens de dépistage mensuels sont désormais pour vous un rituel ! Ne les zappez pas et, même si le risque de malformations foetales est moins important désormais, ne cédez pas à la tentation de l’automédication ! Certaines molécules peuvent avoir des effets délétères même après le premier trimestre de grossesse.

Vos envies Votre garde-robe vous paraît limitée et ennuyeuse ? Avant de craquer sur de nouvelles tenues, offrez-vous quelques accessoires qui resteront autant de bons souvenirs de votre grossesse : boucles d’oreilles, bracelet, étole, bola de grossesse. Et consultez le guide d’achats puériculture en ligne  pour faire coïncider vos besoins et vos coups de coeur.

Le conseil de Neuf Mois Fatigue, maux de dos… Vous rêvez de vous faire chouchouter en institut ? Demandez conseil à votre sage-femme ou votre gynécologue car tous les soins ne sont pas conseillés pendant la grossesse ! Comme d’ailleurs toutes les esthéticiennes ne sont pas forcément formées et informées sur les contre-indications de la grossesse ! Les sages-femmes, en revanche, sont vos meilleures interlocutrices pour retrouver un certain bien-être enceinte.

Dites stop à la constipation !
Quand ça coince, y a pas à tortiller, la principale solution consiste à revoir les bases de son alimentation contre la constipation : fruits (kiwis, prunes, rhubarbe, raisons…) et légumes (poireaux, betterave, céleri), légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…), eau minérale fortement minéralisée (Hépar…). Autre solution, naturelle et approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé, se procurer des graines de psyllium en pharmacie : mélangées à de l’eau et prises 20 minutes avant un repas qui permettent de ramollir les selles et de les alourdir pour faciliter l’évacuation. Demandez toujours un avis au pharmacien avant d’en prendre car il peut exister des contre-indications.

Ça tire dans la zone pelvienne ?
Eh non, ce ne sont pas des contractions. Pas de panique ! Ces douleurs diffuses dans le bassin et dans l’aine sont imputables à une trop grande contraction des petits muscles du bassin qui ne le laissent pas s’ouvrir comme il le serait nécessaire pour faire de la place à l’utérus. La solution ? Après validation de votre sage-femme ou de votre gynécologue, prenez une supplémentation en magnésium (sous la forme glycérophosphate de magnésium qui s’assimile mieux) qui permet de détendre les muscles. Vous pouvez aussi masser la zone douloureuse avec de l’huile d’arnica, matin et soir, pendant dix bonnes minutes, en position allongée.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS