Votre 22ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé A l’échographie il aura les yeux fermés mais ses globes oculaires bougent, un mouvement essentiellement lié à l’activité cérébrale. Il entend les bruits extérieurs à son monde intra-utérin désormais et il peut réagir à des stimuli comme votre voix, celle du papa ou à des mélodies.

Vous Vous pouvez souffrir d’aigreurs d’estomac, de brûlures digestives du fait de la compression de l’estomac par l’utérus. Il existe des solutions avec des anti-acides, de l’homéopathie ou encore de l’acupuncture. Mais aussi avec une diététique adaptée et des postures qui facilitent la digestion. Parlez-en à votre sage-femme !

Coté santé Avez-vous fait établir votre carte de groupe sanguin ? C’est le moment d’y penser si ce n’est pas déjà fait. Allez, on arrête de vous taquiner : c’est évidemment le moment de la deuxième échographie obligatoire pendant laquelle, si vous le désirez, vous devriez pouvoir découvrir le sexe de votre bébé.

Vos envies Vous pouvez être séduite par les échographies 3D-4D proposées par des sociétés commerciales. Prudence ! L’exposition prolongée aux ultra-sons n’est pas sans risque pour le cerveau et l’oeil du foetus, sans oublier ses organes génitaux. Qui plus est, seuls une sage-femme et un médecin ayant leur D.U. d’échographie sont compétents pour pratiquer une échographie.

Le conseil de Neuf Mois En voiture, placez la partie basse de votre ceinture au-dessous de votre ventre. Ainsi, bébé ne sera pas comprimé en cas de choc. Si vous partez en voyage choisissez un moyen de transport confortable : le train-couchette, le TGV ou la voiture, en adoptant une conduite calme, plutôt sur autoroute sous réserves de pauses régulières toutes les 2 ou 3 heures.  Et ne voyagez jamais sans votre dossier médical. Juste au cas où…

Vous avez mal au dos, aux dents(entre autre…) 
Vous pouvez prendre du paracétamol, en respectant les doses prescrites. Cet antalgique et antipyrétique est sans conséquence sur le bébé, selon la revue Prescrire (2012) : pas de malformations fœtales constatées, et pas davantage de risques d’asthme chez les enfants exposés in utero au paracétamol.

Surveillez vos malaises !
Eh oui, il n’y a pas qu’au 1er trimestre que vous pouvez voir des papillons et risque de vous écrouler « dans les pommes ». Au second trimestre, une chute de tension artérielle liée à la station debout (du fait de l’accumulation du sang dans les veines des membres inférieurs) peut provoquer un malaise. Allongez-vous sur le côté gauche en surélevant les jambes et ça passe en général très vite. Mais le malaise peut être aussi causé par une carence en fer. Si vous êtes anormalement pâle, vous sentez très fatiguée avec un pouls rapide et un essoufflement à l’effort, consultez. Le médecin ou la sage-femme vous prescrira un dosage sanguin et éventuellement une supplémentation. Votre malaise peut aussi être la conséquence d’une hypoglycémie si vous n’avez pas mangé en suffisance. Et là, la solution est simple !


TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS