Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Neuf mois a testé : les écharpes de portage June 22

  • L’écharpe Sling en coton bio ou en lin - au choix
  • Le Wrap en coton pour envelopper bébé
  • Le porte-bébé physiologique Easy Baby
  • Notre avis sur June 22
  • Vidéo test June 22

De plus en plus de parents souhaitent se lancer dans le portage en écharpe. Mais il s’avère difficile de trouver le modèle parfait qui convient à bébé et aux parents. Neuf Mois a testé plusieurs modèles de la marque June 22, voici notre avis : 

L’écharpe Sling en coton bio ou en lin – au choix

Dès la naissance, vous avez le ring sling généralement appelé ”sling”. June 22 propose un sling en lin et un en coton bio. Le modèle en coton bio procure un effet douceur presque peau de pêche, on pourrait dire, une matière qui est naturelle, respirante et souple donc idéale pour la naissance et les premiers mois. Le sling en lin est utilisable dès la naissance et au-delà. Nous retrouvons les mêmes avantages qu’avec le sling en coton bio. Cependant, le lin donne l’impression d’un peu plus de soutenance et en conséquence, plus confortable quand bébé va grandir. 

Le lin est une matière naturelle qui sèche vite, si bébé ou le parent transpire, elle va sécher plus rapidement qu’avec une autre fibre par exemple. Cette matière est parfaite pour du portage en été ou dans les pays chauds. Il faut savoir que le lin ne demande qu’à s’assouplir avec le temps. Il est un petit peu rêche au départ, mais plus on l’utilise, plus on le lave et plus le sling va se roder. 

L’installation en sling est relativement rapide et pratique. Vous avez un objet qui est vraiment pratique, quand on ne l’utilise pas, on le roule sur lui-même, on le glisse dans un sac et il n’y a plus qu’à le dégainer dès que le besoin s’en fait sentir. C’est un outil également adapté à l’allaitement maternel puisqu’il suffit de desserrer et de mettre bébé au sein. 

Pour le sling en lin, d’entrée de jeu ça demande un tour de main pour le réglage un peu plus avancé que sur le sling en coton bio. C’est un coup à prendre, mais une fois acquis, c’est parti ! 

Avec le sling, on reste dans un portage asymétrique, très bien quand bébé est relativement petit, mais lorsqu’on arrive au stade du bambin, le portage au niveau de l’épaule peut devenir inconfortable. Pour certains parents qui souffrent de douleurs notamment aux cervicales ou au niveau des trapèzes, l’écharpe peut s’avérer inadaptée. 

Le sling, que ce soit en lin ou en coton bio, est réellement pratique pour la naissance et les premiers mois.

Le Wrap en coton pour envelopper bébé

Dès la naissance et pour les premiers mois, vous avez ce que June 22 nomme : le wrap. Alors, il n’est pas question de sandwich ici, mais plutôt d’une écharpe tricotée en jersey avec de l’élasthanne. Ce qu’on aime, c’est cette matière toute douce qui va venir envelopper bébé, on va avoir aussi une répartition du poids sur les 2 épaules ce qui va permettre un portage un peu plus long dans la durée et confortable. Il faut tout de même savoir que l’on peut être limité dans le temps quand on utilise ce wrap parce qu’à mesure que bébé grandit et prend du poids, un effet “rebond” va se créer et donc être désagréable pour le porteur et parfois pour le bébé aussi. 

Le wrap est disponible en taille unique et universelle, tous les parents peuvent l’utiliser. June 22 a mijoté de très jolis coloris pour porter tout en étant stylée. 

On peut préinstaller cette écharpe : défaire un pan, défaire l’autre pan pour qu’on puisse intégrer notre bébé et juste après, on remet les pans. Pour la sécurité, ça nécessite de mettre au moins 2 couches sur le dos de bébé, ou une installation classique en 3 couches. Évidemment, en augmentant les couches, on augmente la chaleur pour le bébé, pour le porteur et puis ça confère aussi un effet plaquant. Cet effet plaquant va de temps en temps être problématique pour certains bébés, notamment pour ceux atteints de reflux gastro-œsophagien pathologique. C’est de ce fait adapté à tous les bébés, mais particulièrement les cas de naissance et les premiers mois.

Le porte-bébé physiologique Easy Baby

À partir de 4 mois et jusqu’aux 18 kilos de votre enfant, vous avez l’Easy Baby : un porte-bébé préformé qui porte bien son nom parce qu’il est vraiment pratique et durable dans le temps. De 4 mois jusqu’aux 18 kilos, on couvre une période d’utilisation de plusieurs années. 

Le lin et la viscose sont les matières utilisées pour ce porte-bébé préformé. Le côté lin va apporter la soutenance et être agréable au niveau chaleur. Il n’y a pas de clip en plastique dans ce porte-bébé préformé, on retrouve l’anneau qu’on avait pu voir dans le ring sling. Pour le porteur, vous avez un bon ajustement avec les pans dans le dos qu’on peut déployer sur les épaules, cela procure un confort pour porter sur une durée un petit peu longue. Vous pouvez régler l’assise et le tablier de votre bébé, c’est ainsi qu’on a le côté évolutif. 

L’Easy Baby ne prend pas de place, on le roule, on le glisse dans notre sac et hop, prêt à être utilisé et dès qu’on en a besoin. 

Il est nécessaire d’attendre 4 mois avant de s’en servir, c’est à partir de là que l’écart naturel des hanches de votre bébé se forme et puis on est dans un réglage un petit peu moins fin sur le dos que ce qu’on peut trouver avec un ring sling ou une écharpe.

Notre avis sur June 22

Ce qu’on aime chez June 22, c’est la gamme vraiment esthétique pour continuer à porter nos bébés en restant chic. On aime également le programme “Seconde chance” : quand vous avez fini d’utiliser votre moyen de portage, vous le renvoyez à June 22 qui vous donne un bon cadeau de 10€ et qui réutilise votre moyen de portage en l’envoyant dans les maternités pour des bébés prématurés. Quand vous achetez un portage avec June 22, on vous offre aussi un coaching portage pour aider à optimiser l’installation. Vous pouvez aussi suivre un atelier avec un moniteur ou une monitrice de portage de votre région, ce qui est très intéressant.

Vidéo test June 22

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.