Votre 9Ăšme semaine de grossesse

https://www.neufmois.fr/calendrier-de-grossesse/semaine-9ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :

Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !

Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

La date présumée de mon accouchement :

Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !

Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Dates d'échographie possibles :

Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !

Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bĂ©bĂ© Sa tĂȘte peut paraĂźtre Ă©norme par rapport au reste de son corps. Ses yeux commencent Ă  se rapprocher l’un de l’autre, les paupiĂšres apparaissent mais sont toujours soudĂ©es. Les lĂšvres sont bien dessinĂ©es. Les doigts et les orteils sont bien individualisĂ©s.

Vous Vous ĂȘtes encore dans la phase des petits maux du premier trimestre : nausĂ©es, remontĂ©es acides, hypersalivation, constipation… Adaptez votre hygiĂšne de vie Ă  ces petits maux et prenez patience, au second trimestre, la plupart de ces petits dĂ©sagrĂ©ments disparaissent.

CotĂ© santĂ© Maintenez vos efforts pour protĂ©ger votre tout-petits des toxiques qui peuvent avoir des consĂ©quences sur l’organogĂ©nĂšse. Pensez Ă  bien vous hydrater pour bien Ă©liminer les dĂ©chets et prĂ©venir une infection urinaire. En moyenne, on compte 1,5 litres de liquide par jour, en tenant compte de vos apports en tisane et en bouillon de lĂ©gumes (des bons outils si vous n’aimez pas le goĂ»t neutre de l’eau). Evitez les eaux gazeuses et les boissons sucrĂ©es.  Et prĂ©parez-vous Ă  votre premiĂšre Ă©chographie, qui doit avoir lieu entre la 12e SA (vous ĂȘtes Ă  9 semaines de grossesse soit 11 SA) et la 14e SA.

Vos envies Si vous avez envie de vous offrir une nouvelle paire de chaussures, misez plutĂŽt sur des boots Ă  talons plats (maxi 2 cm) ou des ballerines. Ne les prenez pas trop juste en pointure surtout si c’est votre premiĂšre grossesse car, sous l’effet des hormones, vos ligaments vont s’assouplir et vous pourrez gagner une demi-pointure ! Commandez dĂšs maintenant les hors-sĂ©ries de Neuf Mois qui vous donneront toutes les informations indispensables pour bien prĂ©parer l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©.

Le conseil de Neuf Mois  Commencez l’opĂ©ration « lutte contre les vergetures » : elles apparaissent gĂ©nĂ©ralement sur les hanches, fesses, ventre et la poitrine. En prĂ©vention, tartinez-vous dĂšs maintenant une Ă  deux fois par jour avec un produit spĂ©cifique vergetures.

Le test d’ADN fƓtal, je le demande ?
Ce nouveau test sanguin de dĂ©pistage de la trisomie 21 – Diagnostic PrĂ©natal Non Invasif ou DPNI – consiste Ă  recourir Ă  l’isolement de cellules fƓtales ou d’ADN fƓtal libre dans la circulation maternelle. Avec ce test, 90 Ă  95% des examens invasifs Ă  risque de fausse couche (amniocentĂšse, biopsie
) pourraient donc ĂȘtre Ă©vitĂ©s. Bien qu’autorisĂ© dĂ©sormais en France, le test d’ADN foetal n’est pas pris en charge par la SĂ©curitĂ© sociale et coĂ»te environ 650€. A moins d’ĂȘtre « à risque », il n’est pas indispensable de le faire, le dĂ©pistage en cours depuis 2009 (clartĂ© nucale, marqueurs sĂ©riques
) Ă©tant assez performant pour Ă©tablir le niveau de risque.

Pensez à envoyer votre déclaration de grossesse !
Pour bĂ©nĂ©ficier de la prise en charge par votre caisse d’assurance maladie des examens et des consultations et d’un congĂ© maternitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©, il faut lui avoir envoyĂ© avant la fin du 3Ăšme mois de grossesse (14eme SA) le volet rose de la dĂ©claration de grossesse. Cette dĂ©claration intitulĂ©e « Vous attendez un enfant » vous est remise par votre gynĂ©co, sage-femme ou mĂ©decin, lors du premier examen mĂ©dical.
Si vous ne travaillez pas et ne dĂ©pendez pas de l’assurance maladie de votre conjoint ou concubin, demandez vite une couverture maladie universelle (CMU) Ă  la CPAM. Les deux autres feuillets (bleus) de la dĂ©claration grossesse sont destinĂ©s Ă  votre caisse d’allocations familiales pour l’étude de vos droits Ă  allocations dont la prime de naissance.

4 vitamines gambettes légÚres à consommer quotidiennement

  • La E : huiles vĂ©gĂ©tales, cĂ©rĂ©ales, graines et fruits olĂ©agineux, lĂ©gumes verts, pommes, bananes, mĂ»res et mangues.
  • La PP : protĂ©ines animales.
  • La C : agrumes et lĂ©gumes et particuliĂšrement dans le cassis, le persil frais, les poivrons, le kiwi, la fraise, le litchi, les choux, les Ă©pinards crus, la mĂąche, les myrtilles, les mĂ»res, la nectarine

  • La B9 : lĂ©gumes verts Ă  feuilles (cresson, Ă©pinards, brocolis
), lentilles, Ɠufs, cĂ©rĂ©ales, foie