Votre 9ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Sa tête peut paraître énorme par rapport au reste de son corps. Ses yeux commencent à se rapprocher l’un de l’autre, les paupières apparaissent mais sont toujours soudées. Les lèvres sont bien dessinées. Les doigts et les orteils sont bien individualisés.

Vous Vous êtes encore dans la phase des petits maux du premier trimestre : nausées, remontées acides, hypersalivation, constipation… Adaptez votre hygiène de vie à ces petits maux et prenez patience, au second trimestre, la plupart de ces petits désagréments disparaissent.

Coté santé Maintenez vos efforts pour protéger votre tout-petits des toxiques qui peuvent avoir des conséquences sur l’organogénèse. Pensez à bien vous hydrater pour bien éliminer les déchets et prévenir une infection urinaire. En moyenne, on compte 1,5 litres de liquide par jour, en tenant compte de vos apports en tisane et en bouillon de légumes (des bons outils si vous n’aimez pas le goût neutre de l’eau). Evitez les eaux gazeuses et les boissons sucrées.  Et préparez-vous à votre première échographie, qui doit avoir lieu entre la 12e SA (vous êtes à 9 semaines de grossesse soit 11 SA) et la 14e SA.

Vos envies Si vous avez envie de vous offrir une nouvelle paire de chaussures, misez plutôt sur des boots à talons plats (maxi 2 cm) ou des ballerines. Ne les prenez pas trop juste en pointure surtout si c’est votre première grossesse car, sous l’effet des hormones, vos ligaments vont s’assouplir et vous pourrez gagner une demi-pointure ! Commandez dès maintenant les hors-séries de Neuf Mois qui vous donneront toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois  Commencez l’opération « lutte contre les vergetures » : elles apparaissent généralement sur les hanches, fesses, ventre et la poitrine. En prévention, tartinez-vous dès maintenant une à deux fois par jour avec un produit spécifique vergetures.

Le test d’ADN fœtal, je le demande ?
Ce nouveau test sanguin de dépistage de la trisomie 21 – Diagnostic Prénatal Non Invasif ou DPNI – consiste à recourir à l’isolement de cellules fœtales ou d’ADN fœtal libre dans la circulation maternelle. Avec ce test, 90 à 95% des examens invasifs à risque de fausse couche (amniocentèse, biopsie…) pourraient donc être évités. Bien qu’autorisé désormais en France, le test d’ADN foetal n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale et coûte environ 650€. A moins d’être « à risque », il n’est pas indispensable de le faire, le dépistage en cours depuis 2009 (clarté nucale, marqueurs sériques…) étant assez performant pour établir le niveau de risque.

Pensez à envoyer votre déclaration de grossesse !
Pour bénéficier de la prise en charge par votre caisse d’assurance maladie des examens et des consultations et d’un congé maternité rémunéré, il faut lui avoir envoyé avant la fin du 3ème mois de grossesse (14eme SA) le volet rose de la déclaration de grossesse. Cette déclaration intitulée « Vous attendez un enfant » vous est remise par votre gynéco, sage-femme ou médecin, lors du premier examen médical.
Si vous ne travaillez pas et ne dépendez pas de l’assurance maladie de votre conjoint ou concubin, demandez vite une couverture maladie universelle (CMU) à la CPAM. Les deux autres feuillets (bleus) de la déclaration grossesse sont destinés à votre caisse d’allocations familiales pour l’étude de vos droits à allocations dont la prime de naissance.

4 vitamines gambettes légères à consommer quotidiennement

  • La E : huiles végétales, céréales, graines et fruits oléagineux, légumes verts, pommes, bananes, mûres et mangues.
  • La PP : protéines animales.
  • La C : agrumes et légumes et particulièrement dans le cassis, le persil frais, les poivrons, le kiwi, la fraise, le litchi, les choux, les épinards crus, la mâche, les myrtilles, les mûres, la nectarine…
  • La B9 : légumes verts à feuilles (cresson, épinards, brocolis…), lentilles, œufs, céréales, foie…
TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS