Votre 4ème semaine de grossesse

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Votre bébé Le cœur de bébé commence à battre dès le 23e jour de gestation ! Enfin, à ce stade, il ne s’agit pas encore du coeur mais du tube cardiaque qui donnera naissance au cœur. On peut souvent discerner ce battement à l’échographie. Les membres commencent à se développer.  Si vous bénéficiez à ce stade d’une échographie, l’échographe pourrait discerner un petit épaississement sur les parois (c’est l’embryon) et un discret battement (du tube cardiaque).

Vous A ce stade, si vous avez fait un test de grossesse, vous vous savez enceinte. Vous pouvez commencer à éprouver quelques petits maux comme des nausées le matin au réveil, de la fatigue. Mais ce n’est pas systématique. Certaines femmes enceintes ne souffrent quasiment pas de nausées. En revanche, vous pouvez tout d’un coup être prise de doutes sur votre capacité à assumer cette maternité. C’est tout à fait normal car devenir maman est un changement majeur dans votre vie. Si ces angoisses sont trop lourdes, consultez une sage-femme libérale qui saura répondre à vos questions et vous aider, voire, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.

Coté santé Continuez à faire très attention à ce que vous mangez, aux médicaments que vous prenez. Aucun examen ne s’impose vraiment tout de suite si tout va bien, mais pensez tout de même à « booker » votre premier rendez-vous pour qu’il soit effectué d’ici quinze jours à trois semaines ! A ce stade, vous devriez avoir choisi qui va suivre votre grossesse. Si vous hésitez encore, pas de souci, vous avez encore un peu de temps. Gardez à l’esprit qu’il vous faut choisir un praticien avec lequel vous vous sentez en confiance. Si vous avez besoin de vous confier (angoisses, situations particulières…), évitez les cabinets surpeuplés : même avec la meilleure volonté du monde, le praticien n’aura pas forcément la disponibilité suffisante pour vous accorder le temps nécessaire. Optez plutôt pour un suivi en maternité où le relais d’écoute peut être pris par une sage-femme voire un psychologue au sortir du cabinet du gynécologue, ou pour une sage-femme libérale si votre grossesse est à bas risque.

Vos envies Vous avez le souci de donner le meilleur à votre bébé ? Faites le plein de vitamines de grossesse sur le conseil de votre pharmacien. Achetez des légumes et des fruits bio.

Le conseil de Neuf Mois Si les restrictions de précaution vous pèsent un peu (alcool, tabac, produits fermiers non pasteurisés…), affichez sur votre frigo une jolie frimousse de bébé ! Rien de tel pour vous recentrer sur votre priorité. Ne changez rien à vos habitudes sportives sauf si vous pratiquez la plongée sous-marine (contre-indiquée formellement pendant la grossesse) ou des sports de contact qui peuvent être assez violents. Misez sur la natation, la marche, le vélo, le Pilates…

Attention aux crampes

Les crampes sont fréquentes durant le premier trimestre de grossesse au niveau des mollets et des orteils notamment. Pour les prévenir, buvez de l’eau riche en magnésium et une alimentation riche en potassium (bananes, tomates, pommes de terre, poisson..). Pour atténuer la douleur, étirez le muscle touché (tendre et fléchir la jambe à plusieurs reprises) et, la nuit, surélevez vos jambes. Vous pouvez aussi soulager la douleur en prenant de l’homéopathie : Cuprum metalicum 9 CH et Nux vomica 9 CH, selon l’intensité des crampes : trois granules trois fois par jour s’il s’agit de petites crampes régulières ; trois granules de chaque tous les quarts d’heure en cas de crampe soudaine et très douloureuse. Mais si les douleurs persistent et s’accentuent, il vaut mieux consulter.


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