Votre 20ème semaine de grossesse
Votre bébé Ses empreintes digitales apparaissent. Sa peau est toujours transparente mais elle devient plus épaisse. Elle est encore fripée (les tissus ne contiennent pas de graisse pour le moment).
Vous Votre thyroïde fonctionne à plein régime. Résultats : vous pouvez ressentir des bouffées de chaleur et vous transpirez plus. Par contre, vos cheveux ont la pêche : ils sont plus épais, tombent moins vite. La grossesse leur réussit !
Coté santé Les vérifications se font plus précises lors de l’examen mensuel : votre sage-femme ou votre gynécologue prend la mesure de votre hauteur utérine, vérifie votre poids, votre tension artérielle et toujours, chaque mois, le taux d’albumine et le taux de sucre dans les urines. Le but ? Dépister un risque de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle.
Vos envies Comme beaucoup de futures mamans, vous avez sans doute envie de porter votre bébé contre vous lorsqu’il sera là. Renseignez-vous sur les ateliers de portage près de chez vous et inscrivez-vous à quelques cours pour apprendre à nouer l’écharpe, à bien positionner votre bébé et papoter avec d’autres jeunes mamans ! Pour trouver le modèle d’écharpe ou de porte-bébé physiologique qui vous convient, consultez aussi le guide d’achats puériculture en ligne.
Le conseil de Neuf Mois Si vous avez pris pas mal de poids, l’activité physique peut commencer à vous peser. Ne vous essoufflez pas inutilement sur de « vraies » activités sportives mais bougez utile : allez à pied acheter votre pain et, pourquoi pas, changez de boulangerie pour aller faire vos emplettes un peu plus loin, garez votre voiture assez loin de l’entrée du supermarché, et évitez escalators et ascenseurs au profit des escaliers. Marcher deux fois trente minutes par jour, bien chaussée, en travaillant votre posture, c’est aussi utile que de s’essouffler sur un tapis de courses au centre de fitness.
Coachez votre diabète gestationnel
Si le dépistage est positif concernant le diabète gestationnel, connectez-vous sur la plateforme « mydiabby », spécifiquement dédiée au diabète gestationnel, et conçue par un diabétologue réputé, le Pr Jean-Jacques Altman, et son équipe. Consultable gratuitement en ligne, my diabbly donne de précieuses indications pour contrôler son diabète gestationnel facilement. Et pour preuve de son efficacité, cette plateforme a remporté le trophée 2015 de la e-santé, catégorie télémédecine. Vous pouvez aussi vous procurer quelques livres de recettes anti-diabète (Mes petites recettes magiques anti-diabète, éd. Leduc.S ou 130 recettes pour diabétiques, éd. Poche Marabout).
A la bonne taille !
N’achetez pas des vêtements « normaux » une taille au-dessus mais optez pour des vêtements de grossesse à votre carrure. De plus en plus de marques spécialisées offrent une proposition très fashion à des prix abordables. En revanche, comptez une demi-pointure en plus si vous devez vous offrir une paire de souliers. La faute aux hormones qui détendent les ligaments et aplatissent la plante du pied. Mais, pas de panique si vous comptez avoir une ribambelle d’enfants : vous ne gagnerez une demi-pointure qu’à la première grossesse !