Votre 25ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Il commence à fabriquer des globules blancs pour se protéger. Il bouge de plus en plus. Ses mouvements d’abord désordonnés se coordonnent progressivement et il sait maintenant attraper ses pieds ! Mais la grande nouvelle, c’est que s’il naissait maintenant, sa survie serait possible malgré sa grande fragilité.

Vous Vous pouvez ressentir quelques douleurs ligamentaires sur le côté du ventre. Vous avez plus souvent mal au dos et vous vous sentez un peu fatiguée.

Coté santé Le médecin vous prescrira sans doute un test de dépistage du diabète gestationnel. C’est un examen important car un diabète gestationnel annonce parfois le déclenchement d’un diabète de type 2 dix ans plus tard. Le risque étant dépisté tôt, un traitement préventif  (diététique et activité physique) peut être mis en place dès la grossesse, ce qui permet de réduire le risque de voir s’installer un diabète chronique.

Vos envies Un coussin de maternité n’est pas un achat inutile à ce stade. Vous vous en servirez pour mieux caler votre bidou, pour trouver une position confortable pour dormir. Et il vous servira ensuite de coussin d’allaitement si vous désirez allaiter. Il en existe à tous les prix et certains sont de vrais accessoires fashion ! Vous pouvez commander le Hors-Série Guide de la Grossesse qui vous donnera toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois Ecoutez-vous davantage et ne forcez pas trop désormais, notamment sur les déplacements. Privilégiez les évasions à proximité de chez vous, une belle occasion de vous offrir une catégorie d’hôtels plus luxueuse et quelles tables réputées grâce au budget économisé sur les kilomètres et les péages (ou les billets d’avion) et de mieux connaître votre région.

Les contractions ne sont pas forcément une alerte.
Les contractions légères, comme les tiraillements provoqués par l’étirement des ligaments du bas-ventre et les points de côté dus au volume du bébé, sont des petits maux qui ne provoquent pas à eux seuls un accouchement prématuré. Seule solution : repos, apports en vitamine B suffisants et des séances d’ostéopathie pour soulager la douleur le cas échéant. Et un antispasmodique à prendre, prescrit par le médecin ou la sage-femme : si la contraction disparaît, c’est un faux travail. Si elle persiste, filez à la maternité !

Vous déprimez ? Pensez médecines douces.
Vous n’êtes pas la seule, 14% des femmes enceintes souffrent de dépression majeure durant la grossesse. mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras car la dépression peut être source de prématurité et de petit poids de naissance, mais aussi de dépression post-natale ou de baby blues. Les traitements antidépresseurs sont à éviter autant que possible, car l’innocuité pour le foetus de certains traitements n’est pas strictement établie, mais il existe différentes alternatives efficaces. L’acupuncture en est une : testée aux Etats-Unis sur 150 femmes enceintes atteintes de dépression majeure, les résultats ont montré une réduction d’au moins 50% des symptômes dépressifs chez les femmes traitées. Mais l’homéopathie et la sophrologie sont aussi des pistes de recours efficaces. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.


TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS