Votre 18ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Son corps est presque entièrement recouvert de vernix caseosa, une substance blanchâtre et grasse qui a vocation de protéger la peau de bébé en contact permanent avec le liquide amniotique. Ses cheveux commencent à pousser et ses sourcils se dessinent. La rétine de l’oeil se forme. Ses oreilles entièrement formées sont à leur place définitive.

Vous Votre utérus atteint la hauteur de votre nombril. Vous pouvez (enfin !) sentir les premiers mouvements de votre bébé.

Coté santé Vous pouvez faire soigner vos dents sans danger. Profitez de l’examen médical de dépistage pris en charge à 100% ! Si votre grossesse est encore discrète, pensez à prévenir le dentiste de votre état, afin qu’il prenne les précautions nécessaires en cas de radiographie.

Vos envies Votre centre de gravité commence à changer : évitez les talons hauts et optez plutôt pour des chaussures basses, type ballerines, avec un petit talon de 2 cm. En hiver, évitez les bottes qui compriment le mollet, optez plutôt pour des boots. Vous pouvez commander le Hors-Série Guide de la Grossesse qui vous donnera toutes les informations indispensables pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Le conseil de Neuf Mois Diminuez progressivement le sel dans votre alimentation si vous ne l’avez encore fait : cela vous évitera de faire de la rétention d’eau et d’avoir des gambettes qui se transforment en poteau et éloignera aussi le risque d’hypertension artérielle.

Vos apports en fer
Durant la grossesse, les besoins en fer sont augmentés, afin de répondre à l’augmentation de la masse sanguine, à la croissance du fœtus et au développement du placenta. Pour construire son propre afflux sanguin, le fœtus puise dans les réserves de la maman, d’où certaines carences qui peuvent augmenter le risque de prématurité. Pas question de se lancer à l’aveugle dans une supplémentation qui nécessite obligatoirement prescription. En revanche, il faut choisir des aliments qui en apportent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée : protéines animales, céréales, légumes secs, fruits. Mangez du poisson, de la viande, des lentilles, du persil et des œufs et complétez les apports avec des légumes et des agrumes, riches en vitamine C, qui boostent l’assimilation du fer.

Ne zappez pas le test de dépistage du diabète gestationnel
Comme le diabète gestationnel ne présente aucun symptome, il ne peut pas être dépisté sans ce test qui consiste à boire rapidement 75 g de glucose dilué dans un peu d’eau. Avec cette Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale (HGPO), on mesure le taux d’élévation du glucose à une et deux heures par rapport au temps initial à jeun. Il y a DG dès qu’une ou plusieurs des valeurs suivantes sont atteintes aux différents temps des  prélèvements : 0.92 g/l, 1.80 g/l, 1.53 g/l. Même si vous n’êtes pas en surpoids, vous pouvez être touchée par le DG, d’où ce dépistage systématique. Dans 30 % des cas de DG, un diabète permanent peut survenir dans les 10 années qui suivent, mais heureusement évitable par des règles diététiques simples. La grossesse se déroule en général bien et le bébé va naitre à terme, par voie naturelle. Le risque d’avoir un trop gros bébé est bien minimisé par la prise en charge adéquate, mais si cela se produit, une césarienne peut être nécessaire.

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS