Votre 1ère semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Vous avez conçu votre bébé mais ne le savez pas encore. Les 23 chromosomes  contenus dans le spermatozoïde qui a fécondé votre ovule vont fusionner avec les 23 chromosomes de celui-ci. Cette fusion donne naissance à la première cellule de votre futur bébé. Et le compte à rebours de la division cellulaire va commencer : cette première cellule se divise en deux, qui vont se diviser, donnant quatre puis seize etc. De cette division cellulaire naît l’oeuf qui sera ensuite appelée embryon puis fœtus. L’œuf créé porte en lui les caractères génétiques de ses parents. L’œuf va se déplacer dans la trompe  grâce à de minuscules cils vibratiles pour atteindre au quatrième jour l’utérus. A la fin de la première semaine, il va s’installer dans la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qu’on appelle l’endomètre. C’est le stade de la nidation. L’œuf va développer des prolongements qui vont s’accrocher à la muqueuse utérine pour devenir le futur placenta. Ce placenta va apporter au futur bébé tout ce dont il a besoin pour se développer, en lui servant de poumon et de tube digestif.

Vous Il y a un petit truc pour savoir tout de suite si vous êtes probablement enceinte ou pas. Mais cela suppose que vous ayez surveillé votre température chaque jour depuis le début de votre cycle. Au moment de l’ovulation, la température grimpe de 4/10e de degré. Si, après l’ovulation, cette température ne redescend pas mais reste en « plateau », vous êtes sans doute enceinte. En France on compte la grossesse en semaines d’aménorrhée (sans règles), vous êtes donc à 3 SA (semaines sans aménorrhée) mais c’est votre première semaine de grossesse. Au terme de votre grossesse,vous serez à 41 SA mais à 39 semaines de grossesse effective. Ce calendrier tient compte du développement en semaines réelles de grossesse (39) et non pas en semaines d’aménorrhée. Pour savoir à combien de semaines d’aménorrhée vous êtes, ajoutez toujours deux semaines.

Côté santé Par mesure de précaution, supprimez alcool, tabac, ne prenez que les médicaments prescrits par votre médecin auquel vous aurez précisé que vous êtes peut-être enceinte. Prenez en revanche une supplémentation en acide folique (vitamine B9) qu’il aurait fallu idéalement commencer trois mois avant le projet de bébé. En effet, beaucoup de femmes sont carencées en folates en France. Or cette carence peut être cause de malformations foetales (fente palatine, spina bifida…). Cette supplémentation doit être assurée depuis le projet de bébé jusqu’au 4e mois minimum, c’est à dire pendant la période de formation du futur foetus. Mais la poursuivre ensuite, jusqu’à la fin de la grossesse, n’est pas une mauvaise option.

Vos envies A ce stade, vous êtes essentiellement dans le rêve de cet enfant. Achetez un lot de deux tests de grossesse à lecture précoce (dès le premier jour de retard des règles).

Le conseil de Neuf Mois Et si le test est négatif ? Ne stressez pas, croisez plutôt les doigts ! En effet, si vous avez fait votre test dans les deux ou trois jours qui suivent le retard de règles, c’est peut-être un faux négatif. L’hormone de la grossesse, la bêta-HCG n’est peut-être pas encore assez élevée pour être détectée dans l’urine par ce test. Refaites le test dans quelques jours et répétez après moi : « Mais si, j’y crois… », « Mais, si, j’y crois… ». Allez… zen !

 

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS