Votre 23ème semaine de grossesse

Le 1er jour de mes dernières règles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
La date présumée de mon accouchement :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.
Dates d'échographie possibles :
Veuillez vous identifier sur neufmois.fr !
Vous n'êtes pas encore membre ? Cliquez ici pour vous inscrire.

Votre bébé Il dort entre 18 et 20 heures par jour. Quand il est éveillé, il bouge de plus en plus. Il baille, il suce son pouce, son cordon parfois.

Vous Jambes lourdes, varices, hémorroïdes… Les problèmes circulatoires sont courants à ce stade de la grossesse. Les responsables ? Les hormones de grossesse et les quelques kilos en plus ! Résultat : le retour veineux ne se fait pas correctement.

Coté santé Si vous ne l’avez pas encore faite, c’est le moment d’effectuer l’échographie du 2e trimestre, dite « morphologique » car elle permet de repérer d’éventuelles anomalies, d’étudier la position de bébé et le niveau du liquide amniotique. A savoir, si vous êtes en fort surpoids, le diagnostic sera moins précis car les ultrasons traversent alors plus difficilement les tissus. Parfois, l’échographiste peut vous proposer un autre rendez-vous rapproché : ne paniquez pas, c’est sans doute parce que la position du bébé au moment de l’écho ne permettait pas de tout observer. En revanche, en cas de doute, l’échographiste vous dirigera vers un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour affiner le diagnostic (ou l’infirmer). Ceci étant, il faut garder à l’esprit qu’on ne dépiste pas tout à l’échographie et qu’il peut aussi y avoir des faux positifs. Par exemple, un bébé crevette peut être à première vue considéré comme présentant un retard de croissance intra-utérin (RCIU) alors qu’il s’agit juste d’un « petit modèle ». Une surveillance sera mise en place pour définir s’il s’agit réellement d’un RCIU et tout simplement d’un bébé format mini.

Vos enviesC’est le moment d’entamer les plus gros achats pour équiper bébé et, a minima, un berceau, un siège auto premier âge, une écharpe de portage ou une poussette premier âge. Si des achats neufs ne sont pas envisageables pour vous, renseignez-vous sur les enseignes spécialisées qui disposent d’un service de vente de produits d’occasion révisés. C’est plus sécurisant que les ventes de particulier à particulier. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, consultez le guide d’achats puériculture en ligne.

Le conseil de Neuf Mois Les séances de préparation à la naissance vous apporteront beaucoup de soulagement, surtout si vous choisissez une méthode de relaxation : sophrologie, auto-hypnose, haptonomie, yoga, chant prénatal…

Le prénom, un vrai enjeu entre vous !

Bon, là, il n’y a rien qui presse à la minute, mais dans le mois qui vient, il serait plutôt utile d’être au clair sur maxi deux prénoms de fille et/ou deux prénoms de garçons. Evidemment pas un qui lui plaît à lui et un qui vous plaît à vous parce que là, vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! Biffez sur les listes que vous tenez soigneusement depuis quelques semaines les prénoms qui ne lui plaisent pas du tout et vous plaisent moyennement (et vice versa), les prénoms « bof » pour les deux, les prénoms « ouais, pas mal » que vous pouvez garder en option, dès fois que… Essayez de trouver deux, maxi trois prénoms où vous êtes raccords tous les deux. Mais attention à l’excès d’originalité. Si junior doit passer sa vie à épeler dix fois par jour l’orthographe de son prénom (au boulot, au téléphone, chez le médecin, à la banque…), ça ne va pas le faire. Attention au lien possible (et comique) entre prénom et nom. Et aux moqueries possibles autour d’un prénom connoté. Une fois ces deux ou trois prénoms arrêtés, réfléchissez, imaginez le p’tit bout répondant à ce prénom, et discutez-en ensemble. Mais juste tous les deux, hein ?

Misez sur les légumes surgelés

Fatiguée et plein le dos ? On comprend que la corvée d’épluchures, ça vous gave. La solution, les légumes surgelés à toujours avoir en stock dans le congélo, à accompagner de céréales bio type quinoa, riz rouge, lentilles… conditionnés en sachets doses, c’est pratique à emmener au bureau.

Faites de la gym sans en avoir l’air

Un zeste de lait démaquillant, un carré de coton… et une jambe en l’air, le pied appuyé contre l’intérieur de la cuisse opposée. Restez ainsi et nettoyez la moitié de votre visage. Changez de pied et de côté de démaquillage. Une position à adopter en faisant la vaisselle et en changeant de pied après les verres, après les assiettes, après les couverts, après les plats. C’est tout simple, et ça permet de renforcer les muscles profonds des jambes, de stabiliser les chevilles et de galber les mollets. Ni vu ni connu…

TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS