Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Faut-il manger plus quand on allaite ?

Faut-il manger plus quand on allaite ?

Mixed race mother nursing newborn baby

Quand on allaite, on brĂ»le davantage de calories. Chouette si on a des kilos Ă  perdre, mais moins top pour la forme et la bonne poursuite de l’allaitement. A l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, Neuf Mois fait le point, avec l’aide de la Leche League, sur le bon Ă©quilibre nutritionnel Ă  adopter si vous allaitez bĂ©bĂ©.

Eh oui, allaiter bĂ©bĂ©, ça pompe


Environ 595 kcal/jour depuis la naissance jusqu’au deuxiĂšme mois de bĂ©bĂ©, puis 670 kcal/jour quand bĂ©bĂ© attaque son troisiĂšme mois et cela jusqu’à ses 6 mois. En clair, si vous supprimiez cette charge Ă©nergĂ©tique de votre alimentation, vous perdriez joyeusement 13kg en six mois. En principe. Parce qu’il arrive que la jeune maman qui allaite ne change rien Ă  son alimentation et ne perde pas tant de poids que cela, mĂȘme s’il est coutume de dire qu’allaiter favorise le retour rapide au poids d’avant la grossesse, voire mĂȘme Ă  un poids moindre si on Ă©tait en surpoids avant d’ĂȘtre enceinte. Le corps mĂ©dical est sujet Ă  penser que si la perte de poids pendant l’allaitement n’est pas aussi importante qu’elle devrait l’ĂȘtre, c’est en raison d’un phĂ©nomĂšne hormonal qui influencerait le mĂ©tabolisme, en mobilisant les graisses de rĂ©serve. Mais c’est peut-ĂȘtre aussi parce que la jeune maman modifie son alimentation, en augmentant les rations caloriques ou/et qu’elle ralentit son activitĂ© physique, ce qui est bien comprĂ©hensible quand on a un nouveau-nĂ© Ă  s’occuper et Ă  allaiter Ă  la demande.

‹Choisir les bons aliments

Calcium, zinc, magnĂ©sium, vitamines B6, B9 et D sont en gĂ©nĂ©ral insuffisamment apportĂ©s par l’alimentation de la maman, mais cela n’affecte pas la qualitĂ© du lait maternel. Sauf que cela fatigue la jeune maman, qui risque de dĂ©cider d’arrĂȘter d’allaiter plus tĂŽt que prĂ©vu. Il faut donc accentuer les apports en aliments riches en vitamines et en minĂ©raux (fruits secs, produits laitiers, eau minĂ©ralisĂ©e, fruits frais, lĂ©gumes frais cuits Ă  la vapeur, protĂ©ines de qualitĂ©, cĂ©rĂ©ales complĂštes, lĂ©gumineuses
) et surveiller son alimentation de prĂšs, car si l’allaitement est rĂ©putĂ© protĂ©ger l’enfant de l’épidĂ©mie d’obĂ©sitĂ©, cela dĂ©pend aussi de la qualitĂ© nutritionnelle de la maman. Si celle-ci consomme beaucoup d’omĂ©ga-6 par exemple, ces acides gras saturĂ©s vont passer dans le lait maternel et peuvent prĂ©disposer le bĂ©bĂ© Ă  prendre du poids dans l’enfance.

Evidemment, il s’agit ici d’une consommation importante de ces acides gras omĂ©ga-6 et comme il s’agit d’habitudes familiales, sans doute que la prise de poids de l’enfant sera aussi causĂ©e par un trop grand apport de ces acides gras au cours de sa petite enfance, une fois sevrĂ©, et pas seulement par les apports trop Ă©levĂ©s en omĂ©ga-6 pendant l’allaitement.

Faut-il une supplémentation ?

En principe pas tant que l’alimentation est Ă©quilibrĂ©e mais Ă©videmment la dĂ©cision se prend au cas par cas et en fonction du type d’alimentation de la maman. Si elle est vĂ©gĂ©tarienne par exemple, il lui faudra des apports suffisants en vitamine B12 et en fer et, trĂšs souvent, la supplĂ©mentation est alors indispensable. Si la jeune maman qui allaite dĂ©teste les produits laitiers et vit, de plus, dans une rĂ©gion peu ensoleillĂ©e, lĂ  aussi une supplĂ©mentation en vitamine D sera probablement nĂ©cessaire afin d’augmenter le taux de vitamine D dans le lait maternel.

Pendant l’allaitement, il faut booster ses apports en vitamines

Et notamment en vitamines A, B6 et C, en zinc et en iode. Curieusement, les femmes qui allaitent n’ont pas Ă  craindre une carence en fer, mais c’est logique : comme l’allaitement produit une amĂ©norrhĂ©e (absence de rĂšgles), eh bien, la maman qui allaite perd moins de fer que celle qui n’allaite pas et qui a dĂ©jĂ  eu son retour de couches. Selon les Ă©tudes, les mamans qui allaitent auraient aussi un taux de DHA assez bas, ce qui est logique aussi puisque cet acide gras essentiel indispensable au bon dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral de bĂ©bĂ© passe dans le lait maternel. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de certaines supplĂ©mentations vitaminiques dĂ©diĂ©es Ă  l’allaitement oĂč l’on retrouve en bonne place l’iode, le zinc et la DHA.

Quoi qu’il en soit, pour allaiter bĂ©bĂ© en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, il faut Ă©quilibrer son alimentation Ă  raison de 1800 calories par jour. Et pour que les apports soient bien Ă©quilibrĂ©s, pourquoi ne pas consulter un(e) diĂ©tĂ©ticien(ne) afin de dĂ©finir les grandes lignes de son alimentation pendant l’allaitement ?

À lire absolument

Laisser un commentaire