Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Nausées du premier trimestre : quelles sont les clés pour lutter enceinte ?

  • Pourquoi j’ai des nausées enceinte ?
  • À partir de quand peut-on avoir des nausées enceinte ?
  • Quand s’arrêtent les nausées ?
  • Enceinte j’ai des nausées toute la journée je fais quoi ?
  • J’ai des nausées le soir, est-ce normal ?
  • J’ai des nausées après manger, que dois-je faire ?
  • Enceinte je vomis toute la journée, comment réussir à m'hydrater ?
  • Les nausées me réveillent la nuit  
  • Enceinte j’ai des nausées au travail
  • Enceinte j’ai des nausées et du vertige
  • Enceinte j’ai des nausées et mal au ventre
  • Les nausées me donnent la migraine
  • Enceinte j’ai des nausées et des vomissements toute la journée
  • Pendant la grossesse les nausées sont-elles obligatoires ?
  • Enceinte j’ai des nausées et la diarrhée que faire ?
  • A-t-on plus de nausées quand on attend une fille ?
  • Quels risques quand on a des nausées enceinte ?
  • Hyperémèse gravidique, une forme sévère de nausées et de vomissements pendant la grossesse
  • Testez l'homéopathie !
  • L'acupuncture, pourquoi pas ?

Les nausées : vous avez envie de vomir au moindre mouvement, vous vous sentez barbouillée du matin au soir, si la grossesse est une période extraordinaire remplie de mille et une surprises, quand les nausées débarquent, on apprécie beaucoup moins. Bien que sans danger pour la mère et le bébé, ces maux peuvent vous être plus ou moins difficiles à supporter. C’est d’ailleurs l’un des thèmes que le docteur Jimmy Mohamed a abordé au micro de nos confères d’Europe 1 récemment, il explique en effet que si 85% des femmes enceintes auront des nausées et des vomissements au cours de leur grossesse, elle sont souvent plus désagréables que graves. mais comment les gérer et quelles sont les solutions éventuelles ? Neuf Mois vous donne les clés pour faire face aux nausées qui arrivent à partir du premier trimestre de grossesse.

Pourquoi j’ai des nausées enceinte ?

Si depuis quelques jours, dès le réveil vous êtes sujette à des nausées, cela est tout à fait normal. Sachez que vous n’êtes pas la seule à en souffrir en début de grossesse. Globalement, les nausées sont le fait des hormones : l’HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est présente en grande quantité au premier trimestre et les œstrogènes eux, augmentent la sensibilité olfactive. Ne vous inquiétez pas pour autant ! Ce taux de HCG diminue au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse. L’intensité des nausées devrait également diminuer progressivement, ceci, aux alentours de la douzième semaine de grossesse.

À partir de quand peut-on avoir des nausées ?

Les nausées et les vomissements apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse, aux alentours de la quatrième semaine. L’intensité peut varier d’une femme à l’autre, mais si l’inconfort est trop important, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ce sera d’autant plus indispensable si les nausées vous empêchent de vous nourrir et de vous hydrater correctement sur une période plus ou moins importante.

Quand s’arrêtent-elles ?

Aussi désagréables qu’elles puissent l’être, les nausées sont fréquentes pour de nombreuses femmes enceintes. Si vous avez hâte d’en venir à bout, il faudrait être patiente et attendre la fin du premier trimestre de grossesse, voire au-delà pour certaines.

Pendant ma grossesse j’ai des nausées toute la journée je fais quoi ?

Si vous êtes de celles qui ont des nausées matinales, sachez que certaines peuvent avoir des malaises toute la journée ou même en soirée. Malheureusement, il n’est pas possible de prévoir la fréquence ou l’intensité de ces nausées. Par contre, quelques réflexes peuvent vous aider. Buvez par exemple suffisamment pendant toute la journée, et ceci dès le réveil. Préférez l’eau minérale à votre infusion habituelle. Préparez des encas légers (des crackers, des noix, des amandes par exemple) que vous pourrez prendre au cours de la journée, très efficaces contre les nausées et les vomissements. Si nécessaire, allégez vos repas principaux. Vous pouvez opter également pour la prise de gingembre, réputé comme ayant un pouvoir anti nauséeux. Enfin en cas de fortes nausées, n’hésitez pas à essayer l’acupuncture, très efficace pour lutter contre ces inconforts. Pour l’acupuncture, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin avant de prendre des séances afin de voir avec lui c’est possible dans votre état et compatible.

Et si j’en ai le soir ?

Les nausées surviennent généralement le matin au réveil. Mais elles peuvent aussi apparaître en fin de journée, voire en soirée. N’ayez pas de crainte ! Cela est tout à fait normal. Essayez de faire des exercices de relaxation avant de vous coucher (pourquoi ne pas essayer de se mettre à la sophrologie pour vous détendre et à faire ces séances en couple). Et enfin, pensez à manger léger.

Après manger je suis barbouillée, que dois-je faire ?

Il est tout à fait normal d’avoir des nausées après les repas. Pour les atténuer, mangez léger et évitez absolument les plats trop gras ou trop épicés. Essayez, dans la mesure du possible, de composer vos repas par des plats faciles à digérer. Adoptez une bonne hygiène alimentaire autour de petits repas fractionnés tout au long de la journée. L’objectif : ne pas passer trop de temps l’estomac vide. Pensez à prendre un bon petit-déjeuner dès le lever du lit afin de limiter les fameuses nausées du matin. Consommez des fruits  type clémentine, mandarine, orange, citron, pamplemousse. Et des légumes comme le céleri ou le fenouil. Évitez aussi les odeurs trop fortes. Celles qui déclenchent souvent les crises de nausées. Évitez aussi de  fréquenter les endroits enfumés.

Enceinte je vomis toute la journée, comment réussir à m’hydrater ?

Les nausées sont courantes et selon chaque femme, elles peuvent s’accompagner ou non de vomissements. Si vous vomissez toute la journée, il faudra vous y préparer, notamment si vous êtes obligée de sortir. Par exemple, veillez à vous munir d’un sac en plastique ou en papier. Évitez également d’avoir l’estomac vide trop longtemps. Prévoyez des encas dans votre sac (un sac rempli de noix par exemple). Si les vomissements vous affaiblissent trop, allez voir votre médecin.

Mes maux de ventre me réveillent la nuit

Pour celles qui se réveillent en pleine nuit à cause des nausées, encore une fois, ne paniquez pas ! Cela est tout à fait normal. Ces nausées nocturnes sont rares, mais ne sont pas impossibles. Prenez l’habitude de boire suffisamment, même la nuit. Une boisson chaude pourra vous aider à vous rendormir et gardez une bouteille d’eau à côté de vous sur notre table de nuit.

Enceinte j’ai des nausées au travail

Les nausées peuvent survenir partout et à tout moment. Si vous êtes au travail, prenez l’habitude de vous diriger rapidement dans les toilettes au cas où les nausées seraient accompagnées de vomissements. Ayez également le réflexe de toujours avoir à portée de main une bouteille d’eau. Vous devez boire régulièrement. Si les nausées vous empêchent de faire correctement votre travail, vous pouvez toujours envisager de vous faire arrêter si elles sont trop intenses et vous empêchent de vous sentir bien, il ne faut pas vous mettre en danger. Si vous vous sentez mal ou trop faible il faut aller voir votre médecin qui comprendra et vous aidera.

A cause des nausées j’en ai des vertiges

Les nausées sont parfois accompagnées de vertige. Celui-ci est causé par la fatigue, une baisse de la tension artérielle ou encore une hypoglycémie. Dans tous les cas, vous devez vous asseoir rapidement pour éviter une chute dangereuse. Si possible, allongez-vous jusqu’à ce que le vertige s’estompe. Si nécessaire, prendre un encas sucré et boire de l’eau. Consultez votre médecin dans tous les cas. Rendez-vous aux urgences si les vertiges sont accompagnés de saignements.

Mes nausées me provoquent mal au ventre

Les nausées peuvent s’accompagner de maux de ventre. Ne vous inquiétez pas, ceci est courant et sans incidence sur la santé de votre bébé. Sont souvent en cause, les troubles digestifs, les contractions ou les douleurs ligamentaires. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme pour être rassurée. Une consultation en urgence est primordiale si les douleurs sont accompagnées de saignements.

Mes maux me donnent la migraine

Pendant votre grossesse, les nausées peuvent être accompagnées de migraine. Souvent unilatérale, l’intensité de la migraine peut varier d’une femme à une autre. Souvent sans conséquence sur la santé du bébé, elle peut entamer sérieusement la qualité de vie de la future maman. N’hésitez pas non plus à consulter à votre médecin qui pourra éventuellement de vous prescrire un anti douleur comme du paracétamol mais surtout jamais jamais d’automédication enceinte, il faut toujours demander à son médecin même pour le paracétamol.

Ma grossesse me donne des vomissements toute la journée

Vous n’en pouvez plus de ces nausées et de ces vomissements toute la journée ! Il n’y a pas de solution miracle. Quelques réflexes pourront quand même améliorer votre qualité de vie. Commencez par vous hydrater régulièrement. Ensuite, évitez d’avoir faim trop longtemps. Vous pouvez prendre des petites collations entre les repas. Préférez les plats légers et évitez tout ce qui est trop gras. Faites également de l’exercice physique pour atténuer le stress qui peut aggraver les nausées, n’hésitez pas à sortir marcher un peu mais seulement si vous vous en sentez capable, si vous êtes trop faible et fatiguée, c’est repos, repos, repos. Demandez de l’aide à votre conjoint pour les tâches de la vie quotidienne, si vous avez des proches autour de vous qui peuvent venir vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.

On a forcément des nausées pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes ne sont pas égales entre elles. Certaines peuvent avoir des nausées pendant des semaines, voire pendant toute la grossesse, tandis que d’autres n’en auront pas du tout. Tout dépendra de votre organisme et des changements qu’il est prêt à accepter.

J’ai  des nausées et la diarrhée que faire ?

En plus des nausées, il est aussi possible d’avoir de la diarrhée. En effet, celles-ci peuvent impacter votre système digestif. Quelle que soit son intensité, la diarrhée n’agit pas sur la santé de bébé. Par contre, il est impératif de la traiter, notamment pour éviter la déshydratation. Pensez donc à boire beaucoup d’eau en petite quantité toute la journée. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin, des solutions compatibles avec la grossesse existent.

A-t-on plus de nausées quand on attend une fille ?

Même si la science ne l’a pas encore démontré clairement, il semblerait que plus vous serait nauséeuse et plus les probabilités d’avoir une fille seront élevées. Ainsi, on s’accorde à dire que si les nausées du matin ont été intenses pendant le premier trimestre, il y a de fortes chances d’avoir une fille… Mais est-ce réel ? Seule la deuxième échographie au deuxième trimestre de grossesse vous donne la bonne réponse.

Quels sont les risques pour le bébé avec les nausées ?

Les nausées n’impactent pas directement sur la santé de la mère et de son bébé. Certes, elles détériorent la qualité de vie de la maman pendant quelques semaines. Mais à priori, les risques pour la santé n’ont pas lieu d’être. Sachez même (pour vous remonter le moral) que les nausées et les vomissements, s’ils sont pénibles, sont souvent très bon signe, une étude récente a montré que ces signes étaient souvent corrélés avec une bonne santé du fœtus.


Hyperémèse gravidique, qu’est-ce que c’est ?

Des cas plus sévères de nausées et de vomissements, ou hyperémèse gravidique, peuvent se manifester. En dernier recours, et si la gêne est vraiment trop importante, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des antiémétiques (seul le médecin a le droit de vous fournir des médicaments, pas d’automédication enceinte rappelez-vous). Toutefois, il faut garder à l’esprit que leur efficacité varie d’une maman à une autre et qu’ils ne garantissent pas toujours un résultat probant.

Testez l’homéopathie pour reprendre des forces et combattre vos maux de grossesse !

Cette médecine douce paraît un bon moyen d’éviter de recourir aux médicaments classiques. Sepia 9CH, Cocculus 5CH, Ignatia 5CH ou Nux Vomica 5CH pourront être utiles en fonction du moment et de la nature des nausées. Attention à l’automédication : n’oubliez jamais de demander l’avis de votre médecin traitant même pour l’homéopathie.

L’acupuncture j’ai envie d’essayer, pourquoi pas ?

Cette médecine chinoise se propose de soulager l’envie de vomir, mais aussi d’autres petits maux de la grossesse comme les jambes lourdes ou la constipation. Deux séances de quinze minutes pourraient suffire à soulager la future maman.

Source

Révision médicale, Morgane Odabachian, docteur en bio informatique et biologie génomique,  professeur de physiologie et biochimie 

Oiiq

ACOG

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire