Césarienne : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Selon la Haute Autorité de Santé, 1 femme sur 5 accouche par césarienne. Qu’elle soit programmée, de convenance ou d’urgence, la césarienne soulève de nombreuses interrogations. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser, vous futures mamans !

La césarienne, quand doit-on y avoir recours ?

Une césarienne est envisagée dès lors que l’accouchement par voix basse n’est pas possible ou présente des risques pour vous ou votre bébé.

Une césarienne programmée peut être pratiquée pour les raisons suivantes :

  • Lorsque le bébé est dans une mauvaise position.
  • Lorsque son poids est trop important.
  • Lorsque le placenta se décolle et obstrue le col de l’utérus.
  • Si la mère est porteuse de certains virus (HIV, hépatite B et C, herpès).
  • Dans le cas de grossesses multiples.

Une césarienne en urgence peut être jugée nécessaire :

  • Lorsque le col de l’utérus ne se dilate pas lors de l’accouchement.
  • Lorsque le travail dure trop longtemps.
  • Lorsque le bébé est en souffrance.
  • Lorsque la maman est sujette à une forte hypertension.

Comment se déroule une césarienne ?

Dans un premier temps, l’équipe médicale vous badigeonne le ventre de Bétadine, puis vous rase le pubis, vous pose une sonde urinaire et une perfusion. Ensuite, l’opération consiste en une incision horizontale de la peau du bas ventre. Après avoir écarté les muscles abdominaux, le chirurgien incise le péritoine (paroi des viscères) puis l’utérus. Enfin, le chirurgien extrait le bébé de l’utérus et coupe le cordon ombilical. Il extrait ensuite le placenta et procède à la suture.

Combien de temps dure l’opération ?

L’opération pour une césarienne dure, en règle générale entre 30 et 45 minutes.

Mon compagnon peut-il m’accompagner au bloc opératoire ?

Oui, même si parfois certaines équipes médicales refusent la présence du père. Votre conjoint peut alors se tenir à vos côtés et vous soutenir. En revanche en cas d’anesthésie générale, il ne pourra pas être présent. Dès la naissance de votre bébé, il pourra assister à ses premiers soins.


J’ai un gros bébé (plus de 4 kilos), vais-je forcément accoucher par césarienne ?

En l’absence de diabète, la macrosomie n’est pas en elle même une indication systématique de césarienne programmée. En revanche, si l’échographie laisse penser que votre enfant pèsera 5 kilos, la césarienne s’impose.

Vais-je pouvoir tenir mon bébé dans les bras après la césarienne ?

Oui mais peu de temps. L’équipe médicale vous présentera votre bébé, vous pourrez le toucher et l’embrasser mais il partira rapidement faire ses premiers soins, accompagné du papa.

Que se passe-t-il lors d’un accouchement de jumeaux ?

Une grossesse gémellaire avec le premier jumeau en céphalique et le second en siège n’est pas une indication de césarienne programmée.

J’ai déjà eu une césarienne pour mon premier enfant, vais-je en avoir une pour mon second ?

Pas obligatoirement. Après une césarienne, vous pouvez encore accoucher par voie basse. En revanche, après deux césariennes, une nouvelle césarienne sera systématiquement pratiquée.


La césarienne, est-ce c’est douloureux ?

Durant l’opération, vous êtes sous anesthésie donc vous ne sentez pas la douleur. Il se peut que par la suite, vous ayez mal dans la région pelvienne. Parlez-en à votre sage-femme qui pourra soulager votre douleur.

Voir Aussi

Vais-je être sous anesthésie générale ou sous péridurale pendant l’opération ?

La plupart des césariennes se pratique sous simple péridurale. Cela vous permet de vivre pleinement votre accouchement. L’anesthésie générale est pratiquée, la plupart du temps en cas d’urgence.

Quels sont les effets secondaires de la césarienne ?

Après l’intervention, vous pouvez être gênée par des douleurs, un hématome, des maux de têtes. Des  infections (type abcès)  peuvent aussi survenir.

Est-ce que ma cicatrice va se voir ?

Il s’agit d’une cicatrice horizontale de 10 à 15 centimètres environ, au dessus du pubis. Il existe aussi des cicatrices de césarienne qui sont verticales, du nombril au pubis, mais cela  concerne peu de mamans.Cette cicatrice est assez visible au départ, mais elle s’estompera avec le temps. Et puis, votre cicatrice de césarienne pourra facilement être cachée par les poils pubiens, donc pas de stress !

Vais-je rester plus longtemps à l’hôpital ?

Oui, l’hospitalisation pour un accouchement par césarienne est plus long que par voie basse. Elle peut durer de 4 à 10 jours. Et n’oubliez pas de vous reposer en rentrant chez vous.

Puis-je allaiter après une césarienne ?

Oui, c’est tout à fait possible d’allaiter après une césarienne. Même si les conditions d’allaitement sont plus délicates en raison des douleurs post-opératoires et des saignements.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire