Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

90 aliments qui boostent notre fertilité 

  • Les légumes pour booster sa fertilité
  • Les fruits pour améliorer sa fertilité
  • Les produits laitiers
  • Les viandes
  • Les poissons
  • Les coquillages
  • Les produits céréaliers
  • Les oléagineux
  • Les légumineuses
  • Les huiles
  • Les épices
  • Les plantes

Vous êtes en essai bébé et vous ne voulez pas le rater ? Pour augmenter vos chances de réussir, rien de mieux que d’améliorer votre alimentation. Et si vous utilisiez ces quelques points de repère autour de ces 90 aliments à privilégier pendant la conception ? Ils vous aideront à booster votre fertilité et avoir une alimentation équilibrée.

Les légumes pour booster sa fertilité

Une alimentation saine et équilibrée, c’est le gage d’améliorer sa fertilité et d’augmenter ses chances de concevoir. Salade, chou ou brocoli… autant de légumes à intégrer régulièrement dans votre assiette. On vous en dit un peu plus.

Les épinards

Les épinards sont excellents pour la fertilité, car ils sont riches en vitamine B9. Cette dernière participe activement à la croissance et à la division cellulaire. Dans la mesure du possible, il essentiel d’en manger régulièrement, en association avec d’autres légumes. Ce soir c’est soirée salade d’épinards chéri ! Dis comme ça ce n’est pas tentant mais bien assaisonné et accompagné, Neuf Mois a trouvé la bonne recette.

La mâche

Légume vert, la mâche est réputée excellente pour la fertilité. Mangez-en autant que possible à chaque repas pour bénéficier des bienfaits des nutriments qu’elle contient. Riche en vitamine B9, elle renferme beaucoup de vitamine C, et de fer et ils seront toujours les bienvenus dans les assiettes des futurs parents. À consommer cru en vinaigrette.

Le cresson

Dans la catégorie des légumes verts à privilégier pour les futurs parents, le cresson, riche en vitamine B9, se consomme à tous les repas. Prenez-le de préférence en salade, pour ne pas perdre les nutriments qu’il contient.

La blette

La blette renferme de nombreux minéraux comme le fer et le magnésium. Elle est également une excellente source de potassium et de vitamines B6. Cette vitamine contribue à mieux préparer l’utérus pour l’implantation de l’embryon.

La carotte

La carotte est excellente pour la fertilité masculine parce qu’elle est riche en caroténoïdes, ce qui engendre des effets antioxydants importants. C’est donc un aliment-clé dans la fabrication du sperme et des spermatozoïdes de qualité. Cerise sur le gâteau (à la carotte), cet aliment est également excellent quand on est enceinte car les besoins en vitamine A sont augmentés.

L’asperge

L’asperge contient des glycosides stéroïdes qui stimulent la production de testostérone. La vitamine E contenue dans l’asperge fluidifie le sang et aide l’érection ainsi que l’afflux de sang dans les parties génitales féminines. Mangez régulièrement des asperges associées à d’autres légumes.

La citrouille

La citrouille est l’aliment idéal pour améliorer la fertilité, autant chez la femme que chez l’homme. En effet, elle contient de la vitamine A qui entre dans l’élaboration de stéroïdes, à l’origine des hormones sexuelles et de nombreux antioxydants. Et pour une recette au top, on clique ici pour cuisiner avec chéri.

L’ail

L’ail contient de nombreux antioxydants, des vitamines B et de l’allicine qui favorise la circulation sanguine. N’hésitez donc pas à en mettre fréquemment dans vos plats.

L’oignon

Si vous voulez avoir un bébé, sachez que l’oignon contient de la vitamine C, des minéraux et des oligo-éléments qui contribuent à protéger votre organisme et donc à améliorer votre fertilité. Il fluidifie également le sang pour permettre un meilleur fonctionnement des organes érectiles. Frais ou sec, n’hésitez pas à en consommer, même en petites quantités.

Les champignons

Pour tomber enceinte, il est important de consommer des aliments comme les champignons, riches en vitamine B. Ils sont riches en zinc, en sélénium et contiennent des alcaloïdes à action euphorisante et stimulante. Pour profiter de leur bienfait, Neuf Mois a un super recette.

La laitue

La laitue est riche en vitamine B9, la vitamine clé de la fertilité et en fer. N’hésitez donc pas à en consommer le plus souvent possible, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

L’avocat

L’avocat est une bonne source de vitamine E, importante pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et est riche en acides gras insaturés bons pour le cœur et les vaisseaux.

Le pourpier

Le pourpier est une bonne source de vitamine C qui améliore la qualité du sperme. Idéal en salade, il se mange frais à chacun de vos repas, comme le cresson ou la mâche.

Le potimarron

Très caractéristique, au goût de noisette, le potimarron est riche en fibres. Il contribue donc à l’équilibre hormonal. Le bêta-carotène qu’il contient améliore également la qualité des ovules et celle des spermatozoïdes et lutte contre la sécheresse vaginale. Vous pouvez le consommer en soupe ou en dessert. On vous donne la recette préférée de la rédaction.

Le chou

Source de vitamine B9, de fer et de potassium, le chou est riche en antioxydants, excellents pour la fertilité. Consommé cru ou cuit, il est à privilégier si vous voulez augmenter vos chances d’avoir un enfant.

 la roquette

La roquette est reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Peu calorique, elle apporte à l’organisme de nombreux nutriments parmi lesquels les caroténoïdes, des puissants antioxydants. Comparée à la salade ou la laitue, la roquette est plus riche en nutriments essentiels.

Le brocoli

Pour booster votre fertilité, rien de mieux que les aliments riches en acide folique ou vitamine B9 comme le brocoli. Pour vos déjeuners ou vos dîners, essayez donc d’en manger le plus souvent possible, car le sélénium qu’il contient est également important pour votre fertilité. Si ce n’est pas votre légume préféré, Neuf Mois vous dévoile sa recette favorite.

Les fruits pour améliorer sa fertilité

Pour augmenter les chances d’avoir un enfant, il est essentiel d’adapter son alimentation. Les fruits et légumes sont vos alliés, et quels fruits prioriser pour sa fertilité ?

Les fraises

Pour augmenter les chances de faire un enfant, les spécialistes sont unanimes quant aux vertus des aliments riches en vitamine. La fraise contient une bonne quantité de vitamine C. Celle-ci contient également du magnésium et du fer, tous aussi importants pour la fertilité. Une salade de fraises ça vous dit ? On a une recette au top.

Les fruits de la passion

Dans la catégorie des fruits exotiques, le fruit de la passion contient beaucoup d’antioxydants, lesquels ont une action bénéfique sur le système reproductif. Miam voilà une idée de compote aux fruits de la passion pour se faire plaisir.

La banane

Au petit-déjeuner ou comme dessert, la banane est excellente pour votre fertilité. Riche en acide folique, c’est aussi un aliment anti-déprime grâce a la dopamine et la vitamine B6. Nous, on a une boisson parfaite pour un petit-déjeuner.

Les myrtilles

Les propriétés antioxydantes des myrtilles font d’elles d’excellents fruits pour l’amélioration de la fertilité. Riches en fibres, elles sont aussi une bonne source de vitamine C et E. Pensez à les intégrer régulièrement dans vos menus. Ici on vous a élaboré une recette parfaite pour un dessert sain et gourmand.

La rhubarbe

Fruit du mois de mai, la rhubarbe est très riche en vitamines et contient aussi du calcium, indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Si vous voulez améliorer votre fertilité, mangez-en tant que vous en trouvez sur les marchés. Voici une recette de tarte top pour un déjeuner ou un brunch avec chéri.

Les pommes

Les pommes, riches en antioxydants, sont à privilégier si vous voulez concevoir un bébé, notamment pour favoriser l’élimination des toxines qui peuvent réduire la fertilité. Riches en vitamines, les pommes figurent parmi les fruits incontournables pour les futures mamans. On les mange avec gourmandise avec cette recette.

Les pêches

En guise de dessert ou de collation, la pêche est un super fruit. Elle est particulièrement riche en fibres, en vitamines C et en bêta carotène, des nutriments bénéfiques pour la fertilité. Pour plus d’effets, retrouvez dans la même assiette de dessert, pêche, pomme et fruits rouges. Et en compote.

Le pamplemousse

Le pamplemousse comme les oranges d’ailleurs, est très concentré en putrescine de polyamine. Il est donc excellent pour la fertilité, car il améliore la qualité des spermatozoïdes et des ovules. N’hésitez pas à le consommer sous forme de jus pressé fait maison, de préférence au petit-déjeuner. Attention cependant si vous prenez des médicaments, le jus de pamplemousse peut interférer avec leurs effets.

Les poires

La poire est un fruit à apport substantiel en antioxydants. Si vous en consommez régulièrement, vous pourrez ainsi bénéficier de leur bienfaits sur le système reproducteur. À consommer de préférence avec d’autres fruits comme la banane ou le kiwi !

Les nectarines

Envie d’un bébé ? Mangez de la nectarine, d’abord, pour les vitamines, mais aussi pour les antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire. Elle stimule en même temps le système reproducteur.

Les prunes

Les prunes apportent à l’organisme des quantités intéressantes de vitamines A, B, C et E. Celles-ci sont indispensables pour protéger l’organisme et pour stimuler le système reproducteur. À consommer sans modération !

La grenade

La grenade est, comme on dit, le fruit de la fertilité. Très riche en antioxydants, elle aide votre corps à lutter contre les radicaux libres. En consommer permet non seulement d’améliorer la qualité des gamètes, mais aussi de favoriser l’implantation et le développement de l’embryon. Neuf Mois a crée une recette top pour vous faire apprécier la grenade.

Les abricots

Riche en bêta-carotène et en vitamine E, l’abricot est connu pour ses nombreuses vertus pour la fertilité masculine. Ce fruit améliore la qualité du sperme et aide à lutter contre la dégradation de la spermatogenèse.

Les fruits rouges

Dans la liste des fruits qui boostent la fertilité, les fruits rouges (et particulièrement la framboise) figurent en premier car ils ont un fort pouvoir antioxydant. Futurs papas, vous pourrez profiter de leurs effets. Ils contribuent à éliminer les toxines qui nuisent à la fertilité et à la qualité des spermatozoïdes grâce à leur teneur en vitamines.

Les figues

Si vous envisagez d’avoir un enfant, offrez-vous toutes les chances de réussite en consommant des figues. Ils vous aideront à améliorer votre libido ainsi que votre fertilité. Riches en acides aminés et en vitamine E, les figues aident aussi à réguler les hormones sexuelles et à être en forme.

Les oranges

Dès le petit-déjeuner, optez pour des fruits riches en vitamine C et B9 comme les oranges. Gorgées de vitamine C, ces fruits contribuent au renforcement de la mobilité des spermatozoïdes et à l’amélioration de leurs capacités à féconder l’ovule.

Le melon

Source de vitamine C, et de carotène, le melon est le fruit idéal pour booster la fabrication des spermatozoïdes et pour améliorer leur mobilité.

La mangue

La mangue fait partie des fruits à privilégier et s’adresse surtout aux futurs papas pour améliorer leur fertilité. Riche en Vitamine E, c’est un des fruits les plus riches en bêta-carotène et il contient des antioxydants. Il est tout indiqué pour renforcer la qualité des spermatozoïdes. Pour vous faire apprécier ce fruit, vous connaissez le lassi indien ?

Le cassis

Le cassis est également riche en Vitamine C. N’hésitez pas à en manger à tous les repas, associé à d’autres fruits de couleur rouge, de préférence.

Le kiwi

Riche en vitamine C, le kiwi permet d’améliorer la qualité ainsi que la mobilité des spermatozoïdes. Cette recette de smoothie va vous permettre d’avoir la forme.

Les produits laitiers

Les produits laitiers ont toujours eu la part belle dans l’alimentation. Pour vous donner les meilleures chances d’avoir un bébé et ceci, grâce à une alimentation équilibrée, il est essentiel d’en consommer.

Le yaourt entier

Le yaourt entier est à consommer dès le petit-déjeuner pour un plan bébé efficace. Il permet d’agir sur la vitalité des spermatozoïdes tout en donnant plus d’énergie au futur papa. En tant que future maman, pensez également à en manger pour booster votre ovulation. Alors, n’hésitez plus à en prendre chaque matin.

Le fromage blanc

Les produits laitiers entiers, autant que le fromage blanc, ont un impact positif sur la fertilité féminine. Vous pouvez en consommer quotidiennement.

Le lait entier

Essayez de remplacer votre lait demi-écrémé habituel par du lait entier. Il améliorera votre ovulation, vous aidant ainsi à réaliser votre désir d’avoir un bébé.

Les petits suisses non allégés

Si les produits allégés ont un impact positif sur la perte de poids, ils ne sont pas adaptés si vous voulez avoir un enfant. Ainsi, troquez les petits suisses allégés contre les versions non allégées pour pouvoir profiter de tous les bienfaits des nutriments qu’ils contiennent (calcium, vitamines…).

Les viandes

Les viandes sont réputées pour les nutriments qu’elles peuvent apporter à l’organisme. Pour les futurs parents, il est essentiel d’en consommer régulièrement. Choisissez votre viande fermière et bio pour un apport en protéines et en fer de bonne qualité.

Les abats

Les abats sont riches en vitamine B12 et en vitamine A, lesquelles agissent sur la qualité des hormones de reproduction, de même que sur l’ovulation. Elles aident aussi à maintenir une bonne mobilité des spermatozoïdes. Les abats sont très riches en fer pour éviter l’anémie.

Le foie de veau

Riche en vitamine A et en fer, oligo-élément essentiel pour la fertilité, le foie de veau est un aliment de choix pour vos menus. Pour composer vos repas, sachez qu’avec 100 g de foie de veau, vous pourrez avoir 14 mg de fer. L’apport moyen nécessaire pour l’organisme est de 10 à 16 mg par jour. Une fois enceinte il faut limiter leurs apports pour éviter une surcharge de vitamine A.

Le boudin noir

Le boudin noir est riche en fer, un nutriment essentiel pour la production du sang. Il vous aide donc à augmenter vos chances d’avoir un bébé et vous sera ensuite d’une grande aide pendant la grossesse. Pensez à en manger, même si vous n’êtes pas une grande adepte du boudin noir.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est réputé pour sa teneur importante en vitamine B12, en vitamine D et en oméga-3. Ce sont des nutriments indispensables pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovules. Ils sont également riches en choline qui aide à diminuer les risques de malformation du fœtus. Pensez à choisir des œufs pondus par des poules élevées en plein air, car ils sont de meilleure qualité.

Les poissons

Les poisons sont une source importante de nutriments indispensables pour améliorer la fertilité du couple.

Le maquereau

Le maquereau contient une bonne quantité d’oméga-3, bons pour la formation des spermatozoïdes. Consommez en 400 g par semaine pour obtenir des effets certains.

Les anchois

Côté poisson, si vous voulez augmenter vos chances de faire un bébé, rien de mieux que les anchois. Leur apport en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés et en protéines, c’est un plus à ne pas négliger, notamment pour la qualité des spermatozoïdes. La vitamine B12 aide aussi à l’équilibre des hormones de reproduction.

Les sardines

En collation ou en entrée, les sardines sont délicieuses. Appréciez-les encore plus, sachant qu’elles renferment beaucoup d’oméga-3.

Le saumon

Poisson gras apprécié autant pour son goût que pour ses propriétés, le saumon peut aussi être consommé pour avoir une meilleure fertilité. Grâce aux oméga-3 qu’il peut apporter à l’organisme, il contribue à stimuler la fabrication de meilleurs spermatozoïdes. Ceux-ci seront à la fois plus résistants et plus mobiles. Neuf Mois vous proposer une recette top qui allie lentilles et saumon pour faire le plein de bons nutriments.

Le hareng

Le hareng est un poisson gras très riche en antioxydants et en acides gras insaturés sous forme de DHA (acide docosahexaènoique). Il est incontournable pour votre alimentation. Le hareng contient aussi de nombreuses vitamines et autres nutriments indispensables pour la régulation des hormones sexuelles mâles et femelles.

Le truite

Pour favoriser la fertilité, il faut également privilégier les bonnes graisses disponibles dans les poissons comme la truite. La présence d’oméga-3 en quantité importante vous aidera à réguler vos hormones tout en améliorant la qualité des gamètes. Et si vous prépariez une truite aux herbes pour chéri ?

Le foie de morue

Pour sa forte teneur en oméga-3, indispensable pour la formation de spermatozoïdes de qualité, le foie de morue est idéal pour le futur papa. À privilégier également chez la maman pour que vous ayez toutes les chances de réussir !

Les coquillages

Les coquillages sont connus pour leurs effets sur la libido et la fertilité. Très riches en oméga-3 et en oligo-éléments, ils aident à réguler les hormones et à faciliter la production de sperme et d’ovules de qualité. Pour profiter au mieux de leurs propriétés, mangez-les crus !

Les bigorneaux

Les bigorneaux sont des fruits de mer qui renferment beaucoup de zinc, d’iode et de magnésium en plus des antioxydants et autres vitamines comme la vitamine B12. Vous devez donc en consommer si vous voulez booster votre fertilité.

Les huîtres

Les huîtres sont les championnes pour faire le plein de sélénium et de zinc, or on sait qu’un déficit en zinc influe sur la fertilité masculine en diminuant la production de testostérone, alors on n’hésite plus à se faire plaisir avec les huîtres !

Les palourdes

Privilégiez les palourdes dans vos assiettes et profitez de ce qu’elles peuvent vous apporter. Elles contiennent de la vitamine B3 ou niacine qui pourrait diminuer le risque de fausses couches.

Les moules

Dans la famille des mollusques utiles pour la fertilité, les moules sont en bonne position avec un apport en oméga-3 important, elles représentent également une bonne source de folates.

Les produits céréaliers

Oui ! Les produits céréaliers contribuent aussi à l’entretien de la fertilité bien que certains sont à éviter, ceux à index glycémique élevé (IG élevé).

L’avoine

Pour un bon apport en vitamine B9, intégrez l’avoine dans votre alimentation. Cette vitamine aux mille et une vertus contribue activement à la régulation des cycles menstruels, tout en favorisant l’ovulation. L’avoine est également une bonne source de minéraux essentiels à la bonne fabrication des gamètes.

Le quinoa

Pour éviter les fausses couches, mais également pour réguler les cycles, vous devez privilégier les aliments comme le quinoa qui permettent un bon apport d’acide folique. N’hésitez pas à le consommer, même pendant la grossesse pour éviter les risques de malformations du bébé. Nous on vous propose de manger du quinoa au réveil.

Le blé

Le blé est un excellent aliment pour vous qui programmez d’avoir un enfant. En effet, il contient de nombreux antioxydants qui sont indispensables pour protéger des radicaux libres les ovocytes et les spermatozoïdes. Pensez au germe de blé, très riche en vitamine E, indispensable au bon fonctionnement de l’appareil génital.

Les pâtes

Les pâtes contiennent non seulement des glucides, mais aussi des fibres. Ces nutriments, en plus de nous fournir de l’énergie, sont des sources non négligeables de vitamine B et de magnésium. Neuf Mois vous propose une recette gourmande et pleine de vitamines avec les pâtes.

Le pain complet

Pour booster la fertilité, dès le petit-déjeuner, optez pour du pain complet. Reconnu pour ses effets anti fringales, la présence du zinc aide aussi à diminuer le risque de fausses couches. Chez le futur papa, il permet d’augmenter votre taux de testostérone et agit donc directement sur la formation des spermatozoïdes.

Le pain aux céréales

Le pain aux céréales idéalement complètes, est un aliment à index glycémique bas. À prendre au petit-déjeuner, il permet notamment d’améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovules grâce à son apport en potassium et en calcium.

Le riz complet

Céréale complète, le riz est un aliment à index glycémique bas. Si l’hyperglycémie peut entraîner des effets néfastes sur la fertilité, manger des aliments à IG bas comme le riz permet de profiter de l’effet inverse. N’hésitez donc pas à en manger régulièrement. Dans cette recette on met du riz complet à place du riz long.

Le muesli

Le muesli bio est un petit-déjeuner recommandé pour les parents qui veulent concevoir. Le muesli est un mélange de fruits secs, de graines et de flocons d’avoine. Il permet d’avoir un meilleur apport en nutriments, notamment en fibres, en protéines et en acides gras, des nutriments qui contribuent à favoriser la fertilité. On se fait un réveil au muesli avec cette recette.

Le porridge

Le porridge est une bouillie à base de flocons d’avoine cuits avec du lait ou de l’eau. Riche en nutriments comme le fer, le zinc, le magnésium et la vitamine B9, il aide à améliorer la qualité des gamètes. Il contribue ainsi à favoriser la fécondation. Vous pouvez le préparer la veille et le manger au petit-déjeuner.

Le sarrasin

Dans la catégorie des aliments riche en vitamine B9, le sarrasin figure en premier dans la liste. Pour des cycles réguliers et une meilleure ovulation, n’hésitez pas à en prendre. Vous pourrez également réduire les risques de fausses couches grâce à ses apports en zinc et en cuivre.

Les oléagineux

Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines qui sont des alliées pour la fertilité, notamment masculine. Amandes, noisettes et noix contribuent ainsi à améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

Les pignons de pin

Les pignons de pin ou les noix de pins contiennent une quantité importante de vitamine E. Celle-ci est essentielle pour le système hormonal, mais également pour l’appareil reproducteur. Chez l’homme, elle permet notamment de donner plus de mobilité aux spermatozoïdes. Vous pouvez manger les pignons en assaisonnement de vos salades ou de vos sauces.


Les noix

La vitamine B9 (ou acide folique) présente dans les noix est indispensable pour la fertilité féminine. Elle régule vos cycles tout en favorisant une meilleure qualité de l’ovulation. Vous aurez ainsi plus de chance de tomber enceinte. Mangez-en en collation ou au petit-déjeuner. Place à la gourmandise avec des noix sur des crêpes soufflées.

Les amandes

Les amandes aident à augmenter la quantité des spermatozoïdes ainsi que leur mobilité. Riches en vitamine E, elles aident aussi à réduire les risques de fausses couches. Les amandes sont à manger cru ou sous forme de poudre. Un smoothie au top vous fera le plus grand bien au réveil ou en collation.

Les noisettes

Les noisettes, comme la majorité des noix, sont des aliments riches en vitamine E. Cette vitamine est indispensable pour avoir une meilleure qualité de spermatozoïdes. Elle est également essentielle pour la régulation des hormones. Neuf Mois vous a créé une recette top pour manger des noisettes grillées en salade.

Les pistaches

Pour lutter contre l’infertilité masculine, rien de mieux que les pistaches. Pauvres en calories, elles sont particulièrement riches en phytostérols et en fibres, sans compter les antioxydants. Tous ces nutriments contribuent à améliorer la production des hormones ainsi que la quantité du sperme. Bon à savoir, la consommation de pistaches diminuerait les troubles de l’érection. En dessert les pistaches feront leur effet.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont très appréciées pour leurs propriétés en faveur de la fertilité. En effet, ces graines sont riches en zinc, en magnésium et en vitamine E, donc excellentes, autant pour l’homme que pour la femme. De plus l’apport en vitamine E en quantité appréciable renforce encore plus ses effets sur la fertilité. Neuf Mois utilise les graines de tournesol avec une soupe au potimarron, un délice.

Les graines de lin

Le lin contient une quantité élevée de nutriments particulièrement indispensables pour la formation des gamètes de qualité. Oméga-3 et vitamine E sont notamment reconnus pour leur efficacité sur la fertilité. Pour ne pas altérer ses propriétés, vous pouvez prendre du lin sans le cuisiner.

Le sésame

Le sésame est riche en acides gras essentiels qui ne sont pas synthétisés par l’organisme. En plus, il renferme du zinc, du magnésium et surtout de la vitamine E. Ces nutriments sont nécessaires pour stimuler la fertilité en protégeant les cellules contre les effets de l’oxydation. On vous montre comment utiliser le sésame en recette gourmande.

Les noix du Brésil

Les noix du Brésil, très riches en sélénium, contribuent à améliorer la qualité du sperme. Aliments aux propriétés antioxydants extraordinaires, les noix du Brésil sont aussi très pourvues en vitamine E. Croquez-en deux à trois par semaine.

Les noix de cajou

Manger des noix de cajou permet d’avoir des spermatozoïdes plus efficaces et aussi d’améliorer la qualité des ovules. Pour plus d’efficacité, vous ne devez pas les cuisiner, car elles perdraient tous leurs acides gras. Profitez au mieux des oméga-3, de la vitamine E et du zinc et de nombreux minéraux qu’elles contiennent.

Les légumineuses

Les légumineuses sont une bonne source de protéines, mais également de vitamines et autres nutriments qui vous aideront à augmenter vos chances d’avoir un bébé.

Les pois cassés

La vitamine B9 est un allié incontestable de la fertilité. Aussi appelée acide folique, elle améliore la qualité du sperme et de l’ovule. Consommez des pois cassés et profitez de leurs effets qui vous aideront à atteindre votre objectif dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En soupe c’est top, regardez cette recette.

Les haricots rouges

Les légumineuses comme les haricots rouges sont riches en protéines végétales. Ils apportent également de nombreux nutriments pour la fertilité. Vous pouvez en manger une à deux fois par semaine pour un apport suffisant en zinc et en vitamine B6. Cette vitamine influe sur la durée de la phase lutéale, indispensable pour permettre l’implantation de l’œuf.

Les haricots blancs

Les haricots blancs contiennent de nombreux nutriments utiles pour votre fertilité : vitamines E et vitamine B, en plus des fibres et du fer, du cuivre ou du phosphore. Ils aident notamment à réguler les hormones de reproduction, mais contribuent aussi à améliorer l’ovulation. Chez l’homme, ils aident à avoir des spermatozoïdes plus nombreux et plus fonctionnels.

Les pois chiches

Riches en vitamine B9, les pois chiches contribuent à réguler les cycles menstruels et à améliorer ainsi l’ovulation.

Les pommes de terre

Même si les pommes de terre sont très appréciées et figurent souvent dans nos menus, elles sont l’un des rares féculents à contenir de la vitamine C.

Les lentilles

Les lentilles sont idéales pour les futures mères qui veulent booster leur fertilité. La vitamine B9, présente en grande quantité dans les lentilles, contribue notamment à améliorer l’ovulation tout en régulant les cycles menstruels. Une bonne soupe de lentilles ça vous dit ?

Les flageolets

Les légumes secs comme les flageolets contiennent de nombreux minéraux et autres oligo-éléments très importants pour une meilleure fertilité : calcium, fer, potassium… Ils apportent également de la vitamine B9 et B2 dont les effets sur la fertilité ne sont plus à démontrer. Les flageolets sont donc indiqués si vous voulez des ovules et des spermatozoïdes en pleine forme.

Les huiles

Les huiles végétales sont de bonne  alliées si vous voulez augmenter vos chances d’avoir un bébé. Riches en nutriments, elles contribuent à améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovules.

L’huile de colza

Riche en oméga-3 et en vitamine E, l’huile de colza est particulièrement efficace pour vous aider dans vos démarches pour avoir un bébé. Les oméga-3 permettent d’agir sur le processus de fabrication des spermatozoïdes et des ovules. Ils jouent aussi un rôle dans la régulation des cycles et dans l’amélioration de la glaire cervicale. Essayez donc de l’utiliser régulièrement dans vos préparations. 2 à 3 cuillères à soupe par jour seraient idéales pour assaisonner vos salades.

L’huile de cameline

L’huile de cameline, encore peu connue, est une huile végétale extrêmement riche en oméga-3. Elle vous aidera à augmenter vos chances d’avoir un enfant en stimulant la production de spermatozoïdes et d’ovules plus résistants. Ces oméga-3 sont aussi essentiels dans la régulation des cycles.

L’huile de lin

L’huile de lin est tout indiquée pour améliorer la fertilité masculine. En effet, la présence des oméga-3 et des oméga-6 contribue à améliorer la qualité des gamètes produits. Ils favorisent la formation de la glaire cervicale, indispensable pour que les spermatozoïdes puissent atteindre l’ovule et la féconder. Futurs papas, n’hésitez pas à l’utiliser dans tous vos plats.

Les épices

Les épices, même utilisées en petites quantités, peuvent apporter de nombreux nutriments indispensables pour améliorer la fertilité de l’homme et de la femme. Ils réduisent les effets de l’oxydation sur l’organisme.

Le curcuma

Pour limiter les effets de l’oxydation, néfaste pour la fertilité, il est important de consommer du curcuma, riche en bêta-carotène et en vitamine C mais aussi en vitamine B et en minéraux. Consommez-en pour augmenter le taux des hormones sexuelles et aussi pour améliorer la qualité du sperme. Dans la recette lait d’or on dit oui au curcuma.

Le gingembre

Pour limiter la dégradation du matériel génétique des spermatozoïdes et en même temps réguler le taux des hormones sexuelles, il est important de consommer régulièrement du gingembre. En effet, le bêta-carotène, les polyphénols ainsi que la vitamine C qu’il contient, en plus des autres nutriments essentiels, contribuent à améliorer la qualité du sperme et donc vos chances d’avoir un bébé. En compote le gingembre c’est délicieux avec des pommes et en plus on l’utilise aussi pour lutter contre les nausées au premier trimestre pendant la grossesse.

Le poivre

Les épices comme le poivre sont connus pour leurs effets sur la fertilité, notamment masculine. Les antioxydants, les minéraux et les vitamines sont présents en quantité dans ces épices jouant un rôle important dans l’amélioration de la qualité du sperme, mais également pour favoriser la mobilité des spermatozoïdes tout en augmentant leur nombre.

Les plantes

La phytothérapie est souvent utilisée pour favoriser et améliorer la fertilité. Peu connues, certaines plantes méritent pourtant le détour.

La sauge

L’action de la sauge se situe essentiellement au niveau de la régulation des hormones ; la plante stimule la production d’œstrogènes, de plus elle possède d’autres vertus grâce et au calcium et à la vitamine K qu’elle contient. La sauge accompagne divinement une soupe comme celle-ci.

Le fenouil

Le fenouil est très riche en vitamine C. Les effets antioxydants de la vitamine C sont avérés. Consommer du fenouil contribue à augmenter le taux d’hormones chez la future maman. Pour le futur papa, il améliore la qualité du sperme. Futurs parents, vous pouvez donc en manger ensemble pour combiner les effets. En tisane, vous reprendrez bien un peu de fenouil.

Le ginseng

Consommer du ginseng favorise la fertilité, autant chez la femme que chez l’homme. Il est reconnu pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires de ses principes actifs.

Sources

Un National Library of Medecine National Institutes of Health

ASRM

Nurses’Health Study

Sante.gouv

A lire 

La Diététique De La Fertilité : 50 Recettes Qui Stimulent La Fertilité Des Hommes Et Des Femmes (Français)

Envie de bébé: FERTILITÉ : surveillez votre alimentation et votre environnement

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire