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3 astuces naturelles pour lutter contre les carences provoquées par les nausées de la grossesse

Quand on sort d’un premier trimestre de grossesse marquĂ© par les nausĂ©es et le manque d’appĂ©tit par voie de consĂ©quence, on souffre parfois de carences en vitamines et en nutriments. Il est facile d’y remĂ©dier sans se bourrer de complĂ©ments alimentaires. Voici quelques conseils simples pour recharger vos batteries.

Des fruits secs contre les nausées pendant la grossesse

Au petit-dĂ©jeuner ou au goĂ»ter, pour agrĂ©menter des salades composĂ©es en jouant sur les salĂ©-sucrĂ© voire mĂȘme en dessert, misez sur les figues sĂšches, les amandes, les noisettes et aussi les noix. Raisonnablement, sous peine de voir l’aiguille du pĂšse-personne osciller dangereusement vers la droite (par les temps qui courent, n’y voyez cependant pas d’allusion politique dĂ©tournĂ©e !). Les fruits secs type figues, abricot, dattes
 sont plus riches en potassium, en calcium, en magnĂ©sium et en fer que les fruits frais. D’oĂč leur intĂ©rĂȘt. Quant aux fruits secs Ă  coques (noisettes, amandes, noix), ils sont riches en omĂ©ga 3 et en omaga 6, dont de nombreuses Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© l’intĂ©rĂȘt pour lutter contre le risque de prĂ©maturitĂ© (hormis d’autres facteurs dĂ©clenchants, Ă©videmment). En effet, une carence en omĂ©gas 3 et 6 semble impliquĂ©e dans l’augmentation du risque de prĂ©maturitĂ©.

Alors si vous n’aimez pas le poisson gras ou redoutez les effets nocifs des mĂ©taux lourds qu’ils contiennent trop souvent, optez pour une poignĂ©e de fruits secs Ă  coques chaque jour. Mais pas plus car ces aliments sont particuliĂšrement riches en calories. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix ou de noisette pour assaisonner vos salades.

Oui au chocolat pour lutter contre les nausées

Noir, au moins Ă  70% de cacao, c’est une gourmandise permise si vous ne dĂ©passez pas deux carrĂ©s par jour. Au goĂ»ter avec une dizaine d’amandes, c’est top. Sinon, un carrĂ© peut accompagner votre cafĂ© aprĂšs le repas de midi. Riche en magnĂ©sium, il vous aidera Ă  recharger les batteries. Mais vous pouvez aussi opter pour une eau minĂ©rale riche en magnĂ©sium, Ă  raison de deux ou trois verres par jour (sinon attention aux problĂšmes de transit rapide) Ă  alterner avec une eau minĂ©rale moins minĂ©ralisĂ©e.

Et pourquoi pas de la levure maltée ?

Ces petites paillettes au dĂ©licieux goĂ»t de noisette viendront relever votre salade, vos lĂ©gumes, vos gratins
 Et pourquoi pas sur votre fromage blanc ou vos yaourts ? L’intĂ©rĂȘt ? Plein d’apports de vitamine B, notamment B6, B9 et B12 trĂšs indiquĂ©es pendant la grossesse pour lutter contre la fatigue, la petite dĂ©prime et renforcer les apports en folates. Elle apporte aussi de la vitamine B1 (thiamine), importante pendant la grossesse.

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