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8 habitudes alimentaires à adopter pour bien nourrir bébé pendant la grossesse

Un bĂ©bĂ© en parfaite santĂ©, c’est lĂ  le dĂ©sir de tout parent. Mettez toutes les chances du cĂŽtĂ© de votre bĂ©bĂ© en adoptant une bonne alimentation pendant votre grossesse. Certains nutriments joueront notamment un rĂŽle crucial dans le bon dĂ©veloppement du cerveau de votre enfant, voire amĂ©lioreront son quotient intellectuel. Voici 8 habitudes alimentaires Ă  adopter ou Ă  Ă©viter afin de bien nourrir le cerveau de votre enfant dans votre ventre.

Oui aux vitamines prénatales

Enceinte, vous avez besoin d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e pour pallier Ă  vos besoins ainsi qu’à ceux de bĂ©bĂ©. Toutefois, vous ne pouvez pas tout trouver dans votre assiette. C’est pour cette raison que votre gynĂ©cologue vous prescrira des vitamines prĂ©natales. L‘acide folique ou vitamine B9 est essentielle Ă  la grossesse et est mĂȘmĂ© indiquĂ©e dans la pĂ©riode prĂ©-conception. La supplĂ©mentation en autres vitamines se fera au cas par cas car une alimentation Ă©quilibrĂ©e suffit a faire le stock de vitamines essentielles : s la vitamine C pour produire du collagĂšne, la vitamine D pour le renforcement des os et le zinc pour le dĂ©veloppement du cerveau de bĂ©bé .

Vive les oméga 3

Le poisson, riche en omĂ©ga 3, peut permettre de mieux dĂ©velopper les facultĂ©s cĂ©rĂ©brales de votre bĂ©bĂ©. Une Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e par la FacultĂ© de mĂ©decine d’Harward auprĂšs des femmes qui ont consommĂ© du poisson rĂ©guliĂšrement pendant leur deuxiĂšme trimestre de grossesse. L’étude montre qu’elles ont toutes accouchĂ© de bĂ©bĂ©s qui ont mieux rĂ©ussi que d’autres Ă  une Ă©preuve de dĂ©veloppement mental Ă  l’ñge de 6 mois. Consommez du poisson, mais attention au mercure prĂ©sent dans les poissons de haute mer, type bar, espadon, thon, maquereau, daurade
 Pour faire le plein d’omĂ©ga 3 alternez rĂ©guliĂšrement les gros poisons et les petits, moins sujets Ă  la pollution comme les sardines ou les anchois.

Enceinte, abusez des fruits et légumes

Les fruits et lĂ©gumes contiennent des antioxydants qui sont essentiels pour le bon dĂ©veloppement de votre bĂ©bĂ©. Les antioxydants protĂšgent les tissus du cerveau de votre bĂ©bĂ© de certains dĂ©gĂąts irrĂ©versibles. Choisissez des lĂ©gumes verts ou Ă  feuilles vertes. Quant aux fruits, privilĂ©giez la papaye, les mĂ»res et les tomates, car ces derniers contiennent un maximum d’antioxydants. N’oubliez pas de laver soigneusement vos fruits et lĂ©gumes avant de les consommer.

Faites le plein de protéines

Pendant la grossesse, votre corps a besoin de plus de protéines afin de construire les membranes des cellules du cerveau de bébé. En fait, votre consommation de protéines doit augmenter de 10 grammes par jour (exemple : 100 g de poulet contiennent 19g de protéines). Optez pour un yaourt au petit déjeuner, une soupe de haricots secs au déjeuner,  un peu de fromage sur des crackers pour un casse-croûte et de la viande au dßner. Alternez ainsi les sources de protéines végétales et animales.

Le fer, essentiel dans l’alimentation de la femme enceinte

Votre consommation en fer doit doubler pendant la grossesse, puisque le fer aide Ă  approvisionner votre bĂ©bĂ© en oxygĂšne. Beaucoup de femmes dĂ©marrent leur grossesse en ayant un taux insuffisant de fer. Si votre bĂ©bĂ© est privĂ© d’oxygĂšne durant la grossesse, il risque une croissance rĂ©duite. En gĂ©nĂ©ral, beaucoup de femmes enceintes sont supplĂ©mentĂ©es en fer vers la fin de la grossesse. Si ce n’est pas le cas, demandez Ă  votre mĂ©decin une Ă©valuation de votre taux de fer afin de pouvoir rĂ©duire la carence Ă©ventuelle.

ZĂ©ro alcool pendant la grossesse

Bien que le syndrome de l’alcoolisme fƓtal soit associĂ© Ă  l’abus excessif d’alcool pendant la grossesse, une quantitĂ© modĂ©rĂ©e de biĂšre, de vin ou d’alcool peut tout aussi bien endommager le cerveau d’un bĂ©bĂ©. Cela peut mener, Ă  long terme, Ă  des problĂšmes d’apprentissage, d’attention, de mĂ©morisation et de socialisation. On ne cesse de le rĂ©pĂ©ter, l’alcool doit ĂȘtre proscrit durant toute la grossesse.

Évitez de prendre trop de poids durant la grossesse

Vous mangez dĂ©sormais pour deux, mais pas deux fois plus qu’avant. Donc, Ă©vitez d’entasser trop de kilos excĂ©dentaires, car vous risquez d’accoucher avant terme. Prendre trop de poids durant la grossesse augmente les risques d’accouchement prĂ©maturĂ©. En effet,et l’accouchement prĂ©maturĂ© est l’un des plus grands facteurs de risques qui contribuent au retard mental.

Faites attention à l’intoxication alimentaire

La toxoplasmose est une maladie causĂ©e par un parasite se trouvant dans de la viande ou des Ɠufs pas suffisamment cuits. Les symptĂŽmes que vous aurez seront semblables Ă  ceux d’une grippe trĂšs banale, mais les consĂ©quences sont potentiellement ravageuses pour le bĂ©bĂ©. Pas de panique pour autant, faites bien attention a la cuisson des viandes et des Ɠufs si vous n’ĂȘtes pas immunisĂ©e.

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