Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

5 erreurs nutritionnelles à éviter quand on allaite bébé

  • On allaite bébé, on privilégie les acides gras essentiels
  • On mise sur les produits laitiers pendant l'allaitement
  • On n'oublie pas de faire le plein en fer quand on allaite bébé
  • On fait le plein en magnésium
  • Faut-il manger plus pendant l'allaitement ?
  • Un peu plus d'informations en vidéo sur l’allaitement 

Allaiter bébé, ça peut être magique sur le plan relationnel mais aussi physiologique. Raison de plus pour ne pas plomber ces quelques semaines ou quelques mois par des choix pas aussi judicieux qu’on le pense, surtout si ce sont nos bonnes copines ou belle-maman qui nous ont filé leurs astuces. Beaucoup d’idées reçues circulent. On fait le point avec Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau*, pro de l’allaitement longue durée.

On allaite bébé, on privilégie les acides gras essentiels

Et notamment les Oméga 3, puisque les réserves maternelles en sont peu pourvues ! Les Oméga 3 sont essentiels dans la maturation et le développement cérébral de bébé. Vous les trouverez dans l’huile de colza et les poissons gras (saumon, sardines, maquereau). Alternez les petites et plus gros poissons pour limiter l’expositions aux polluants malheureusement présents dans les poissons. Variez les sources de matières grasses en achetant des huiles première pression à froid d’origine différente : maïs, colza, pépin de raisin, olive, tournesol, noisette. Et ne négligez pas (raisonnablement) le beurre pour les apports en vitamine A.

On mise sur les produits laitiers pendant l’allaitement

Quand on allaite, les besoins en calcium sont identiques à ceux préconisés pendant la grossesse : 1 000 mg par jour, soit 4 produits laitiers par jour en alternant laitages et fromages. C’est d’autant plus nécessaire quand on allaite que l’allaitement s’accompagne d’un « turn over » osseux maternel : on perd du calcium et on en regagne. Ces variations importantes peuvent « fatiguer » votre système osseux, dans les cas de carence les plus avérés parfois de manière irréversible. Foin de régime, on maintient les produits laitiers dans son alimentation !

On n’oublie pas de faire le plein en fer quand on allaite bébé

La grossesse, puis les pertes de sang liées à l’accouchement, créent généralement des carences en fer. Si vous allaitez, vous allez devoir fournir du fer à votre bébé, en supplément de vos propres besoins. Misez sur le fer animal contenu dans les viandes et le poisson, qui s’assimile le mieux, surtout si vous ajoutez un filet de citron (eh oui, ce fruit favorise l’assimilation du fer). Mais évitez de boire du thé en fin de repas et de manger des céréales complètes en même temps que vous prenez une source de fer, car, là, c’est le contraire qui se passe. Mieux vaut donc réserver le pain complet au petit déjeuner ou au goûter pour ne pas freiner l’assimilation du fer qui vient de la viande, qui en est la meilleure source. Prenez en revanche des aliments riches en vitamine C qui augmente l’assimilation du fer. Si vous êtes végétarienne, misez sur les céréales complètes et les légumes verts.

On fait le plein en magnésium

Oui, c’est l’anti-blues par excellence, c’est bien connu surtout quand le magnésium se décline en tablette et en carrés bien noirs. Autrement dit en chocolat. Les noisettes et les autres graines oléagineuses en sont riches aussi. Mais ils sont aussi très généreux en calories… contrairement à l’eau minérale. Si vous craignez de manquer de magnésium, alternez quotidiennement les eaux minérales, entre celles très riches en magnésium et les autres moins minéralisées, et buvez au moins deux litres d’eau ou de tisane par jour. Et offrez-vous raisonnablement un petit plaisir gourmand, en fin de repas ou au goûter, à raison d’un carré de chocolat noir (accompagné de cinq noisettes si c’est au goûter).

Faut-il manger plus pendant l’allaitement ?

Une maman qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour, ce qui correspond à une dépense énergétique quotidienne supplémentaire de 500 kcal. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas forcément ajouter cette ration à sa prise calorique, surtout si vous avez des réserves excédentaires. Ne rien ajouter ne changera pas la composition du lait maternel, qui restera aussi riche. En revanche, vous pouvez peut-être avoir une baisse de production. Dans ce cas, essayez d’ajouter 150 ou 200 calories à votre prise alimentaire et observez l’évolution de votre production. Ce qui compte surtout, pour que vous restiez en forme, c’est que votre alimentation soit bien équilibrée et riche en vitamines et en minéraux.

Pas question, a contrario, de vous lancer dans un régime alimentaire pour perdre du poids. Rien que le fait d’allaiter y contribue, soit en moyenne un kilo supplémentaire perdu par mois par rapport aux jeunes mamans qui n’allaitent pas. Comme évoqué plus haut, ne limitez pas les apports en matières grasses : l’allaitement mobilise les graisses qui n’iront plus s’accumuler dans les tissus adipeux mais seront utilisées par les glandes mammaires dans la production du lait. Tout bénef !

* Auteur de Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement, éd. Dangles.


Sources :

Solidarités-sante-gouv.fr

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)
  • Bonjour, j’ai bien aimé votre article sauf peu etre le passage suivant: »Quand on allaite, les besoins en calcium sont identiques à ceux préconisés pendant la grossesse : 1000 mg par jour, soit 4 produits laitiers par jour en alternant laitages et fromages »
    Savez vous que beaucoup de maman de supportent pas forcément les produits laitiers? savez vous egalement que le calcium est aussi voir meme plus présent dans les légumes? je pense que c’est un point important a eclaircir pour que les mamans qui s’en préoccupe ne se sentent pas dans « l’anormalité »
    merci encore pour vos conseils cependant ,signé une maman qui allaite depuis 1an maintenant 🙂

Laisser votre commentaire