
Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt, avant même la conception de bébé. Et pendant la grossesse, votre enfant va puiser en vous, via le placenta, l’ensemble des nutriments essentiels à sa croissance. Il ne s’agit pas de manger plus, mais de manger mieux. Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une bonne alimentation pendant votre grossesse.
Privilégiez fer, calcium et acide folique pendant la grossesse
Pendant les neuf mois de grossesse, chaque femme enceinte doit augmenter son apport en vitamines et minéraux tels que l’acide folique, le fer et le calcium, entre autres. Par exemple, l’acide folique empêche toute malformation du tube neural chez le bébé et limite le risque de fausses couches. Le fer et le calcium figurent également parmi les minéraux indispensables au bon développement du fœtus.
Si vous avez naturellement une alimentation pauvre en vitamines et minéraux, optez pour des repas sains et équilibrés. Limitez les aliments trop gras, trop salés et sucrés car ils sont riches en calories vides. Consommez essentiellement des légumes verts, des fruits et des produits laitiers, entre autres, pour faire le plein de toutes les vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin.
Les futures mamans végétariennes et celles souffrant de diabète gestationnel ou d’anémie ferripive (carence en fer) doivent en parler à leur médecin traitant. Il vous dira quels suppléments prendre pour pallier les carences et il vous aidera à mieux adapter vos repas à votre pathologie.
Les aliments dont il faut s’abstenir enceinte
Vous raffolez d’aliments tels que les fruits de mer crus (huîtres…), les fromages non pasteurisés comme le camembert, la viande saignante ? Attention, ces produits peuvent représenter un réel danger pour le fœtus car ce sont des sources potentielles de bactéries.
Certains gros poissons contiennent du méthyle de mercure, une substance neurotoxique particulièrement concentrée dans les poissons prédateurs et responsable de retard du développement neurologique chez l’enfant. Pendant votre grossesse, limitez votre consommation de thon à deux fois par semaine car ces poissons carnivores sont imbibés de mercure.
L’alcool est fortement déconseillé pendant la grossesse. Sa consommation pendant la grossesse peut causer des malformations cranio-faciales, un retard de croissance et des handicaps comportementaux et cognitifs chez l’enfant à naître. Évitez aussi les excitants tels que le café, le thé et les boissons gazeuses. Certaines études montrent que la consommation de plus de quatre tasses de café par jour peut entraîner une fausse couche.
Pas de régime restrictif pour la femme enceinte
Faire un régime restrictif pendant la grossesse peut s’avérer dangereux pour la santé de la maman et du bébé. Vous risquez de diminuer vos apports en acide folique, en fer et autres vitamines et minéraux. En revanche, si vous présentez un indice de masse corporelle (IMC) élevé, un régime alimentaire personnalisé, établi au préalable avec un spécialiste informé de votre grossesse, ne présente aucun risque.
Prenez du poids progressivement durant votre grossesse
Manger mieux, oui, Manger plus, non ! Enceinte, vous avez besoin d’environ 150 calories de plus par jour au second trimestre et 200 calories de plus au troisième trimestre comparativement à une femme qui n’attend pas d’enfant. Soit un total d’environ 2 300 calories quotidiennement. Limiter ces calories supplémentaires n’est pas aussi difficile que vous le pensez, il suffit simplement d’adopter une alimentation saine et équilibrée pendant vos neuf mois de grossesse !
La prise de poids durant la grossesse varie d’une femme à une autre. Pour les femmes de corpulence normale, la moyenne se situe autour de 12 kg environ. Si votre poids corporel est insuffisant ou si vous êtes en surpoids au moment de la conception, parlez-en à un médecin nutritionniste. Il vous précisera le nombre de kilos que vous pouvez prendre pendant la grossesse, sans mettre en danger votre futur bébé.
Prenez des collations toutes les quatre heures
Même si vous n’avez pas faim, essayez de programmer une petite collation toutes les quatre heures. Avec les nausées pendant la grossesse, les aversions alimentaires, les brûlures d’estomac et les indigestions à longueur de journée, manger devient une vraie corvée pour beaucoup de femmes enceintes. Vous digérerez peut-être mieux cinq à six mini repas pendant la journée plutôt que les trois habituels repas copieux.
Faites-vous plaisir de temps en temps
Pendant la grossesse, il est donc tout à fait possible d’allier alimentation et plaisir tout en évitant les excès ! Envie d’un banana smoothie, d’un cookie, d’un gâteau au chocolat ? Faites-vous plaisir ! Avec « modération » comme mot d’ordre, vous ne risquez pas de nuire à votre santé ni à celle du bébé.