Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Manger de la glace, j’ai le droit enceinte ?

  • Enceinte, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce que j’ai le droit aux glaces ?
  • Enceinte et immunisée contre le toxoplasme est-ce que j’ai le droit aux glaces ?
  • Est-ce que je peux manger de la glace industrielle ?
  • Est-ce que je peux manger des cônes glacés industriels ?
  • Est-ce que je peux manger de la bûche glacée industrielle ? 
  • Ai-je le droit aux glaces à l’eau ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger de la glace artisanale ?
  • Et des glaces aux œufs ?
  • La glace à l’Italienne j'en raffole, je peux ?
  • Et les crèmes glacées au yaourt ?
  • J'aime faire de la glace maison, je peux en faire enceinte  
  • La glace bio, j'adopte en été ?
  • Et la glace vegan, on en pense quoi pour les futures mamans ?
  • Quels risques si j’ai mangé de la glace artisanale ?
  • Quels dangers si j’ai mangé de la glace aux œufs pour mon bébé ?
  • Quels sont les risques de consommer des glaces avec de l'alcool ? 
  • Enceinte déguster des glaces qu'on vend dans les fast-food pourquoi pas ou  c'est non ?
  • Et au restaurant est-ce que j’ai le droit de prendre de la glace ?

Enceinte on a parfois de folles envies comme on a des envies de frais quand il fait chaud, vous le voyez venir ? Des envies de glaces irrépressibles. Mais est-ce que c’est sans risque pour une future maman ? La glace peut tout à fait avoir sa place dans l’alimentation de la femme enceinte, mais pour quoi a-t-on le droit d’opter : crème glacée, glace à l’eau, glace au lait, quelles glaces ai-je le droit de manger ? On fait le point avec Sophie Gury, nutritionniste-diététicienne.

Enceinte, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce que j’ai le droit aux glaces ?

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii qui se retrouve chez les animaux, dont l’hôte définitif est le chat. Les animaux tels que les mammifères et les oiseaux peuvent être contaminés et devenir contaminants lorsque leur viande est consommée crue Si vous n’êtes pas immunisées contre la toxoplasmose, il peut y avoir un risque de contamination. Les fruits et le lait utilisés peuvent avoir été souillés par des animaux porteurs du parasite responsable de cette maladie. Il faut donc s’assurer que chaque ingrédient ait été bien lavé et pasteurisé pour s’assurer que la glace ne nuise pas à votre santé et à celle de votre bébé. En cas de doute, il vaut mieux ne pas en consommer.

Enceinte et immunisée contre le toxoplasme est-ce que j’ai le droit aux glaces ?

Si vous avez été immunisées contre la toxoplasmose, vous ne courez plus de risque de l’attraper. Cependant, il faut toujours éviter de consommer des aliments crus, car vous serez exposées à d’autres agents pathogènes (salmonellose, listériose…). Il faut donc contrôler les aliments utilisés pour la réalisation de la glace.

Est-ce que je peux manger de la glace industrielle ?

En général, la glace industrielle doit être obligatoirement réalisée avec du lait et des œufs pasteurisés. En consommer n’est donc pas dangereux pour une femme enceinte. Cependant, Il est intéressant de se pencher sur les autres composants de la glace, notamment la présence d’alcool, de colorants, conservateurs, édulcorants… qui restent à limiter. Quant à l’alcool il est a totalement retirer de son alimentation enceinte car il nuit gravement à la santé du bébé et à son bon développement.

Dans les glaces vendues en supermarché, les produits de la marque Häagen Dazs, on peut en consommer ?

La marque Häagen Dazs est réputée pour la qualité de ses ingrédients. Cette marque utilise uniquement des produits naturels. Les crèmes utilisées sont sans colorants, sans arômes artificiels, ni stabilisants. Et comme ce sont des glaces industrielles, les composants sont obligatoirement pasteurisés. Vous pouvez donc consommer des glaces de marque Häagen Dazs durant votre grossesse. Mais comme toutes les glaces, il faut éviter d’en abuser car elles contiennent beaucoup de sucre.

Ai-je droit aux glaces de la marque Magnum ?

Les glaces industrielles de marque Magnum ne devraient pas être dangereuses pour une femme enceinte. Comme il a été dit ci-dessus, les ingrédients pour ce type de production doivent être obligatoirement pasteurisés. Il ne devrait donc pas y avoir de souci si vous en consommez. Mais vérifiez toujours les composants, au cas où il y aurait des éléments auxquels vous êtes allergique.

Et les crèmes glacées de chez Ben and Jerry ?

L’utilisation de jaune d’œuf pour la préparation des glaces Ben and Jerry est clairement mentionnée dans les ingrédients. Par contre, l’industrie stipule qu’elle utilise uniquement des œufs pasteurisés. Si c’est réellement le cas, vous devrez pouvoir en consommer sans vous inquiéter pour votre santé. Si vous avez un doute, le principe de précaution est toujours le premier auquel on pense et mieux vaut vous abstenir.

Ai-je le droit aux glaces de la marque Carte d’or ?

Carte d’or est l’une des marques les plus connues en termes de glaces industrielles. Vous en avez sûrement déjà consommé comme dessert ou pour assouvir vos envies de glace durant l’été. Vous souhaitez refaire l’expérience durant votre grossesse ? Les ingrédients utilisés pour les glaces Carte d’or sont pasteurisés, car c’est une obligation pour les produits industriels. Mais il faut par contre faire attention aux accompagnements déconseillés aux femmes enceintes, comme l’alcool, même en petite quantité. Pas d’alcool enceinte.

Et les produits de la marque Bounty ?

La marque Bounty est surtout connue pour ses barres à base de noix coco et de chocolat. En ce qui concerne les composants, ils doivent normalement être pasteurisés, donc sans souci pour une femme enceinte. Même si c’est délicieusement irrésistible, tâchez toujours d’en consommer avec modération car ce sont des produits riches en sucre.

Pour la marque Cornetto ?

Les glaces Cornetto sont très appréciées surtout par les enfants. Les femmes enceintes en raffolent également. Comme les autres marques, les composants utilisés sont pasteurisés, donc la femme enceinte peut en consommer. Le chocolat fait également partie de ses composants pour la petite touche de gourmandise. Profitez d’un cornet glacé quand l’envie vous tente, sans en faire trop.

Snikers, mars glacés, oui ou non enceinte ?

Qui n’a pas mangé les succulents Snikers et Mars glacés quand il était ado ? Si vous êtes plutôt sucré, vous en avez sûrement déjà eu à la maison. Il est vrai que c’est toujours tentant d’en croquer, mais le taux de sucre y est assez élevé comme beaucoup de glaces. Une barre de temps en temps ça ira, mais en consommer trop souvent est déconseillé.

Et les glaces vendues dans les enseignes Picard ?

Les enseignes Picard proposent une large gamme de produits glacés. En général, en tant que produit industriel, il ne devrait pas y avoir de souci en termes de sécurité alimentaire. Tâchez juste de gérer votre consommation. N’oubliez pas de bien vous hydrater et mangez d’autres aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines .

Est-ce que je peux manger des cônes glacés industriels ?

Les cônes glacés sont irrésistibles surtout pour les femmes enceintes. S’ils sont de provenance industrielle, ils ne devraient pas vous exposer à des risques, car l’utilisation d’aliments crus est interdite pour ce type de production. Vous pourrez donc en consommer avec quiétude. Le seul risque est que le vendeur n’ait pas respecté la chaîne du froid ce qui pourrait encourager la prolifération des bactéries. Achetez uniquement chez des fournisseurs fiables. Ayez toujours le réflexe de vérifier les ingrédients.

Est-ce que je peux manger de la bûche glacée industrielle ?

La bûche glacée a depuis longtemps fait partie des menus pour Noël. Vous en priver contrairement aux autres membres de la famille ne vous fera sûrement pas plaisir. Vous pourrez en consommer, mais avec quelques conditions :

  • Vous devrez vous assurer que les ingrédients utilisés pour sa préparation ont été pasteurisés, notamment les œufs et le lait
  • Choisissez les parfums qui ne contiennent pas de produits à risque pour votre santé, comme l’alcool ou produits chimiques
  • Consommez la bûche après l’avoir achetée pour éviter que la chaîne du froid soit rompue et ne conduise à des proliférations bactériennes
  • La présence de sucre peut être importante, consommez-en avec modération

Ai-je le droit aux glaces à l’eau ?

Si vous souhaitez consommer des glaces à l’eau en toute quiétude, vous devez faire attention aux points suivants :

  • S’assurer que l’eau utilisée soit potable. Autrement vous risquez d’être exposée à diverses bactéries (surtout si elles sont faites de manière artisanale)
  • Choisissez uniquement celles à base de produits naturels
  • Ne pas les exposer trop longtemps à l’air libre, consommez directement les glaces à l’eau après achat
  • Faites attention au sucre, à consommer avec modération, il est très souvent présent en grande quantité dans les glaces à l’eau

Enceinte est-ce que je peux manger de la glace artisanale ?

La glace artisanale réalisée avec des œufs non pasteurisés est interdite aux femmes enceintes. Il est donc très important de bien lire les ingrédients ou de poser la question avant de la consommer. Si vous êtes bien renseignée sur les produits utilisés, vous pourrez en manger en petite quantité si tout est pasteurisé. Mais si vous avez des doutes, le mieux est de s’abstenir. Optez plutôt pour de la glace industrielle, parmi les produits des marques citées ci-dessus.

Et des glaces aux œufs ?

Autant que possible, évitez les glaces aux œufs. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être contaminée par des bactéries comme la salmonelle, responsable de l’intoxication alimentaire, si jamais les œufs utilisés n’ont pas été pasteurisés. Mais à la base, les glaces industrielles contenant des œufs sont sans risques, surtout si vous en consommez en petite quantité. S’il est clairement mentionné qu’ils ont été pasteurisés (chauffés à haute température pour éliminer les bactéries), il ne devrait y avoir aucun risque.

La glace à l’Italienne j’en raffole, je peux ?

Les glaces à l’italienne, qui sont en faite américaines, elles sont produites à partir d’une poudre qui est mélangée avec du lait. Comme il n’y a pas nécessité d’utiliser des œufs, les risques de contamination sont donc réduits. Il faut s’assurer que le lait utilisé soit pasteurisé. Si c’est le cas, vous pourrez en manger en toute quiétude. Assurez-vous de la fiabilité des produits utilisés par votre commerçant. Autrement, il serait prudent de ne pas courir le risque.

Et les crèmes glacées au yaourt ?

À la glace traditionnelle peuvent s’ajouter les glaces au yaourt. Mais est-ce sans danger pour les femmes enceintes ? Les risques seront plus élevés si les yaourts et le lait utilisés n’ont pas été pasteurisés. Tâchez de bien vous renseigner sur les ingrédients. Si vous ne constatez aucun problème, vous devrez pouvoir en consommer.

J’aime faire de la glace maison, je peux en faire enceinte

Vous pouvez consommer de la glace maison, à condition de prendre en compte les produits à éviter pour sa préparation. Si possible, n’utilisez pas d’œufs pour éviter tout risque de contamination. Tâchez également d’utiliser uniquement du lait pasteurisé pour supprimer toutes les bactéries susceptibles de vous contaminer. Une glace maison vous permet de quantifier vous-même les ingrédients utilisés et d’éviter la consommation d’ajouts industriels (colorants, stabilisateurs, édulcorants, sirop de glucose…).

La glace bio, j’adopte en été ?

L’appellation « bio » souligne le fait que la glace ait été préparée avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, donc une teneur en produits type pesticides, OGM quasi nulle. Mais cela n’empêche pas la possibilité que des bactéries s’incorporent dans les produits s’ils n’ont pas été pasteurisés. Lisez toujours la liste des ingrédients avant de consommer un produit. En tout cas, les produits bio vous fournissent des aliments moins pollués, qui sont davantage bénéfiques pour votre santé et celle de bébé.

Et la glace vegan, on en pense quoi pour les futures mamans ?

Une glace vegan signifie sans produit d’origine animale ou sans produit ayant porté atteinte à un animal, donc sans crème, sans lait, sans œufs, sans miel… Dans ces cas, lisez bien les étiquettes pour vérifier la présence ou non de produit d’origine animale. Vous pouvez consommer une glace vegan en vous tournant vers des sorbets ou des glaces au lait végétal. Veillez à regarder le taux de sucre. Les risques de contamination sont largement réduits par rapport aux autres types de glace. Bien entendu, elles sont comme toutes les glaces, à consommer avec modération.

Quels risques si j’ai mangé de la glace artisanale ?

La consommation de glace artisanale contrairement aux glaces industrielles vous expose à des risques Comme un risque d’intoxication alimentaire. Si les œufs utilisés pour la préparation de la glace n’ont pas été pasteurisés, vous risquez une intoxication alimentaire, causée par une bactérie appelée salmonelle. Cet organisme pathogène peut nuire au bien-être du fœtus et au développement du bébé. Vous pouvez être exposée à la listériose. C’est une maladie due à une bactérie appelée « Listéria ». Elle se trouve généralement dans le lait non pasteurisé et les aliments crus. Mal traitée, elle peut avoir des conséquences graves comme une fausse couche ou un accouchement prématuré. Les produits chimiques composés dans certaines glaces ne sont pas intéressants et lorsqu’ils sont trop souvent consommés, peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Surtout prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point et des examens de santé.

Quels dangers si j’ai mangé de la glace aux œufs pour mon bébé ?

Si vous avez mangé de la glace aux œufs pasteurisés, il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre, si les œufs utilisés sont crus, il peut exister un risque d’intoxication alimentaire, qui pourrait avoir des effets néfastes sur le développement du bébé. Le mieux est de bien se renseigner sur les composants avant de les consommer. Si vous avez consommé de la glace aux œufs non pasteurisés, et que des symptômes apparaissant (fièvre, vomissements…), il est important de consulter votre médecin au plus vite.


Quels sont les risques de consommer des glaces avec de l’alcool ?

L’alcool est toxique pour une femme enceinte et surtout pour son bébé. En plus, c’est un produit qui n’a aucune utilité nutritive durant la grossesse. Par mesure de précaution, mieux vaut éviter les glaces avec alcool. Pour rappel, voici des effets que peuvent avoir l’alcool sur le fœtus :

  • Retard de croissance
  • Atteintes cérébrales
  • Malformations

Et donc la glace au rhum maison j’y ai droit ou pas ?

En général, tout dépend de la quantité de rhum dans les composants. Mais comme stipulé plus haut, le mieux est d’éviter toute source d’alcool durant la grossesse. Il vaut donc mieux opter pour des parfums sans alcool.

Enceinte déguster des glaces qu’on vend dans les fast-food pourquoi pas ou  c’est non ?

Il faut se renseigner sur les composants d’une glace vendue dans les fast-food car avant d’être enceinte ça n’a sûrement jamais fait partie de vos habitudes. Mais durant votre grossesse, il est primordial d’avoir ce réflexe pour votre santé et celle de votre bébé. Les aliments utilisés pour la préparation, sont pasteurisés et normalement sans risque pour la femme enceinte mais super rgas et plein de sucre donc on y va mollo et c’est pour se faire plaisir vraiment raisonnablement.

Chez McDonald’s

Logiquement, McDonald’s vend uniquement de la glace à base de produits pasteurisés. Vous devrez donc pouvoir en consommer. Mais par prudence, allez-y avec modération surtout lorsque vous y ajoutez des topping qui rajoutent du sucre et des graisses. Attention également avec les salades composées, les crudités, les fruits crus coupés qui peuvent entraîner un risque de toxoplasmose.

Chez KFC

À part ses poulets croustillants, KFC propose également des glaces. Ces fast-food sont soumis à des contrôles stricts concernant l’hygiène et la fiabilité des produits utilisés mais il faut toujours faire attention enceinte et même après bébé. Normalement, le lait et les œufs destinés pour la préparation de la glace sont pasteurisés. Donc, vous devrez pouvoir prendre de la glace comme dessert, mais en quantité raisonnable.

Chez Burger King

Durant votre grossesse, vous pouvez aller chez Burger King, non pas pour manger des burgers, mais de la glace. Avec des produits pasteurisés, vous ne risquez pas d’être contaminés par des bactéries. Comme tout le reste, restez raisonnable.

Et au restaurant est-ce que j’ai le droit de prendre de la glace ?

Manger de la glace dans un restaurant vous expose à des risques sauf si vous connaissez personnellement le restaurateur. Il faut demander des détails sur les composants, notamment les œufs, le lait et la crème. S’ils ne respectent pas les conditions d’hygiène, de maintien au froid et que les aliments utilisés n’ont pas été pasteurisés, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. La meilleure chose à faire est d’éviter ce type de dessert dans un restaurant.

Les recettes glacées de Neuf Mois pour femme enceinte

Sources :

Anses

Institut Pasteur

NCBI

Ministère des solidarités et de la santé

Merci à Sophie Gury, nutritionniste et diététicienne, pour sa participation rédaction et professionnelle 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.