Toxoplasmose

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Toxoplasma gondii. Elle est dangereuse chez la femme enceinte, car si la future mère entre en contact avec le parasite, le risque de malformations fœtales existe.

Cette infection peut se développer en mangeant de la viande non ou mal cuite, des crudités mal lavées ou en buvant de l’eau souillée. Il est également recommandé de s’éloigner des chats pendant la grossesse, surtout si celui-ci passe du temps dehors. Si le chat est infecté, il peut en effet rejeter des parasites dans ses selles. Ceci explique pourquoi les femmes enceintes séronégatives (non protégées par des anticorps) sont étroitement surveillées. La toxoplasmose peut en effet être très grave, et provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou la mort du fœtus. Et si la grossesse est menée à terme, l’enfant peut souffrir de cécité, de troubles cérébraux ou encore de problèmes cardiaques.

Pourquoi la toxoplasmose est importante ?

Parce qu’elle peut provoquer de graves malformations fœtales. Il est donc recommandé que la maman fasse très attention à son alimentation, ne serait-ce que pendant la grossesse, pour son bien, et le bien de bébé et qu’elle applique certains gestes de précaution : bien laver les fruits et les légumes avant consommation, porter des gants avant de jardiner, éviter de changer la litière du chat…

En savoir plus sur la toxoplasmose

Le parasite responsable de la toxoplasmose a été découvert en 1908 par Louis Manceaux et Charles Nicolle, médecins à l’Institut Pasteur de Tunis, à la suite d’une épidémie de laboratoire chez un rongeur, appelé le Gondi. À la même période, Alfonso Splendore, médecin à Sao Paulo, trouve ce parasite suite à la mort de lapins de laboratoire.

Un peu de lecture sur la toxoplasmose

La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ? 


Toxoplasmose : quels risques pour le bébé ? 

Avec la toxoplasmose, cuisiner est devenu une galère !