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7 nutriments indispensables pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit beaucoup de transformations afin de pouvoir accueillir cet heureux Ă©vĂ©nement. Pour profiter pleinement de cette aventure il convient de faire quelques changements dans l’assiette pour couvrir vos besoins et celui de votre bĂ©bĂ©. C’est vous qui lui donnez le « matĂ©riel de construction », il faut donc veiller Ă  ce qu’il soit correct et en quantitĂ© suffisante. On fait donc le point avec Elodie Renouf, nutritionniste, sur les 7 nutriments indispensables Ă  mettre Ă  vos menus tous les jours.

La vitamine B9

Cette vitamine est surtout recommandĂ©e trois mois avant la conception et lors du 1er trimestre de grossesse car elle rĂ©duit les risques de Spina bifida (malformation du systĂšme nerveux qui intervient au 28e jour de conception) et d’autres malformations type fente palatine. Elle permet donc le bon dĂ©veloppement du systĂšme nerveux, un dĂ©veloppement normal du cerveau, de la colonne vertĂ©brale et du crĂąne.

OĂč la trouver ?

Dans la levure en paillette, les épinards, le cresson, la chicorée, la mùche, le melon, les noix, les pois-chiche, les lentilles et les légumes à feuilles vertes foncées.

Vitamine D

Elle aide à fixer le calcium sur les os et possÚde un rÎle préventif contre le diabÚte.

OĂč la trouver ?

Le soleil en est la source principale mais enceinte, ce n’est pas trĂšs conseillĂ©, sauf si vous appliquez consciencieusement une protection solaire SPF 50. L’apport en vitamine D doit ĂȘtre plus important au 3Ăšme trimestre : il est donc nĂ©cessaire de se supplĂ©menter notamment en hiver. En effet, les gynĂ©cologues et sages-femmes recommandent une supplĂ©mentation systĂ©matique pendant la saison froide et rĂ©servĂ©e aux rĂ©gions peu ensoleillĂ©es en Ă©tĂ©. On trouve aussi de la vitamine D dans les poissons gras et les produits laitiers enrichis.

Calcium

Ce minĂ©ral est important pour la construction des os et des dents mais avec deux produits laitiers par jour, vous avez un apport suffisant, d’autant que l’eau minĂ©rale, les fruits et les lĂ©gumes en apportent aussi. Ce minĂ©ral intervient Ă©galement lors de la coagulation du sang et au niveau musculaire.

OĂč le trouver ?

Dans les produits laitiers (yaourt, fromage de préférence des animaux de petites tailles : brebis, chÚvre), le brocoli, les épinards, les crevettes, les poissons de petites tailles et les eaux minérales.

Fer

Pendant la grossesse, les besoins sont six fois supĂ©rieurs. Le fer renforce le sang et aide au dĂ©veloppement du cerveau. Il vous faut assez de fer pour votre bĂ©bĂ© pendant son dĂ©veloppement intra-utĂ©rin mais aussi pour qu’il dispose de rĂ©serves aprĂšs sa naissance. Un enfant qui manque de fer est plus souvent malade et a plus de difficultĂ© d’apprentissage.

OĂč le trouver ?

Dans la viande rouge bien cuite, dans les lĂ©gumineuses (lentilles principalement), le chocolat noir et les cĂ©rĂ©ales complĂštes. Mangez des agrumes en mĂȘme temps car la vitamine C favorise son assimilation. En revanche, Ă©vitez le thĂ© car cette boisson a l’effet inverse !

Iode

Ce minĂ©ral participe au bon fonctionnement de votre thyroĂŻde et au dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral de votre bĂ©bĂ©. Dans certaines rĂ©gions Ă©loignĂ©es des cĂŽtes, on constate une carence en iode chez les femmes enceintes. Pensez Ă  revoir vos menus si vous n’ĂȘtes pas domiciliĂ©s dans les rĂ©gions proches de la mer !

OĂč le trouver ?

Dans les produits de la mer bien cuits, le sel iodĂ© et les Ɠufs.

Protéine

Ce nutriment est indispensable car c’est la base des tissus humains tels que le muscle, les os, les cheveux etc.

OĂč le trouver ?

Dans la viande, les volailles, le poisson, les Ɠufs, les produits laitiers. Il ne faut pas oublier les protĂ©ines d’origine vĂ©gĂ©tale : les cĂ©rĂ©ales (riz, pĂątes, semoules
) et les lĂ©gumineuses (lentilles, haricots rouges etc.)

Les omégas 3

Ils sont indispensables pour un bon dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral du fƓtus. Dans des Ă©tudes de la revue Obstetrics & Gynecology, des chercheurs ont montrĂ© la diminution du risque de prĂ©maturitĂ© chez les femmes consommant des omĂ©gas 3 et une diminution du stress. Enfin, ils amĂ©liorent la circulation sanguine ce qui permet de rĂ©duire tous les petits dĂ©sagrĂ©ments liĂ©s Ă  une mauvaise circulation. Et ils sont efficaces aussi en prĂ©vention du baby blues.

OĂč les trouver ?

Dans les poissons gras et ses huiles, dans les noix, les graines de lin, de colza et les huiles qui leurs sont associées, et dans le lait bio.

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