Pourquoi la circulation sanguine est-elle plus difficile pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la circulation sanguine se fait plus lente, surtout dans la partie inférieure de votre corps. Ce problème affecte neuf femmes enceintes sur dix. Et la grande question est de savoir ce qui cause ce dérèglement assez inconfortable.

Pourquoi les femmes enceintes ont une moins bonne circulation sanguine ?

La difficulté de la circulation sanguine pendant la grossesse est courante. La sensation des jambes lourdes et des chevilles enflées n’est pas très agréable, c’est certain. Qu’est-ce qui fait que vos jambes enflent ? Pourquoi la circulation sanguine au niveau des jambes change-t-elle à mesure que votre grossesse avance ?

Tout d’abord il faut savoir que l’organisme est mis à rude épreuve. Déjà, avec les hormones en plein travail, la circulation sanguine se fait plus paresseuse ; mais avec la prise de poids éventuelle, elle devient carrément plus difficile.

Il faut aussi savoir que si votre circulation sanguine se fait plus lente, c’est parce que le flux sanguin est plus important que la normale. Pendant la grossesse, la circulation sanguine doit augmenter de plus de 30% pour satisfaire aux besoins de bébé. Ceci à cause de la progestérone, l’hormone sécrétée pendant la grossesse.

Et vous vous retrouvez avec les jambes lourdes et enflées, car vos veines deviennent, du coup, trop petites pour le flux de sang important. Apparaissent par la suite, dans certains cas, les varices (dilatation des veines) tant redoutées.

Marcher permet d’améliorer sa circulation sanguine pendant la grossesse

Il n’y a pas vraiment de mesures qui peuvent prévenir les jambes lourdes, mais il existe des solutions pour atténuer les sensations désagréables. Le plus important est de stimuler la pompe veineuse en stimulant les veines de la voûte plantaire. Par exemple, faire des activités physiques telle que la marche ou l’aquagym réduit ce sentiment de lourdeur au niveau des jambes. Ces mouvements facilitent le flot de sang dans vos veines.


La meilleure position pour bien faire circuler le sang dans vos jambes ? Les garder en surélévation lorsque vous êtes assise et légèrement surélevées la nuit quand vous dormez, par exemple, en positionnant des cousins en dessous. Ce que vous mangez pendant la grossesse peut également aider à une meilleure circulation sanguine. Les fibres, (les haricots verts, les grains secs comme les lentilles, les épinards) aident votre sang à mieux circuler au niveau de vos jambes.

De même, faites de votre mieux afin d’éviter la compression de vos jambes en portant des vêtements amples. On peut également prescrire des dispositifs de contention pour soulager vos jambes (bas, chaussettes). Enfin, évitez la chaleur (de prendre des bains de pieds trop chauds, épilation cire chaude. La chaleur dilate vos cellules et peut même faire exploser vos petites veines.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire