Mon ventre, je l’expose au soleil ou pas, enceinte ?

femme enceinte-ventre-neuf mois

Les rayons UV réveillent la mélanine qui roupille au fond des cellules. Alors de là à penser que cela pourrait avoir une incidence, même minime, sur notre futur bébé… Du coup, bikini ou maillot de nageur de combat, on hésite. Le Dr Jean-Marc Emmanuelli, gynécologue-accoucheur à l’hôpital américain de Neuilly nous dit comment prendre soin de son ventre.

Quelles précautions à prendre si on s’expose au soleil enceinte ?

Si la future maman se couvre bien de crème solaire lors de ses expositions, le bébé ne risque pas d’être touché par les rayons. En revanche, ce qui pourrait être plus dangereux pour le bébé, c’est que sa mère souffre d’une insolation ou d’un malaise en raison de la chaleur.

Mais si elle ne s’expose que le temps recommandé, bien protégée par une crème solaire à indice élevé et qu’elle boit beaucoup d’eau, il n’y a pas de danger. Mais il reste un risque bien réel : la ligne brune ! Cette marque pigmentaire s’installe souvent vers le bas du ventre à partir du deuxième trimestre. Il suffit d’un rayon de soleil un trop appuyé dessus et cette ligne brune va foncer de manière conséquente, mais cela dépend aussi du type de peau.

Enceinte, attention à l’hyperpigmentation

La même solution pour éviter cette hyperpigmentation, c’est de porter au-dessus de son maillot deux pièces un paréo ou une tunique légère. Mais cela ne vous dispense pas de vous badigeonner généreusement le ventre de crème solaire car même le coton laisse passer les rayons UV à travers les mailles.

Source :


HAS

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire