Les aigreurs d’estomac font partie de la longue liste des symptômes de grossesse qui nous rendent la vie de femme enceinte très dure… Une femme enceinte sur deux en fait malheureusement l’expérience. Des mamans ou futures mamans vous livrent leurs astuces pour les soulager avec efficacité.
Eviter de manger trop gras pendant la grossesse
Plus un plat est riche, plus il est long à digérer et nécessite des efforts gastriques et des sécrétions de sucs importantes. Brûlures d’estomac assurées! Alors j’ai mis l’accent sur les légumes cuits et sauces légères et savoureuses. J’ai été vigilante par rapport aux épices choisies pour parfumer mes plats de manière à ne pas irriter davantage mon estomac. Ainsi, j’ai même pu constater un effet positif sur ma prise de poids pendant la grossesse et ma forme en général!
Marion, 28 ans
De l’orme rouge pourquoi pas ?
De la poudre d’orme rouge… C’est un petit truc bien efficace que j’ai lu dans un livre de remèdes naturels et que je vous transmets avec plaisir : il vous faut diluer de la poudre d’orme rouge dans un verre d’eau ou de lait. Cela va former un pansement naturel sur votre estomac et soulager rapidement vos aigreurs.
Elsa, 32 ans
Des granules… oui mais de quoi ?
D’homéopathie bien sûr ! Je me soigne par les médecines douces depuis toujours et pour les brûlures d’estomac pendant la grossesse, mon homéopathe m’a prescrit un traitement personnalisé à prendre plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les aigreurs disparaissent…
Julie, 35 ans
Une ordonnance médicale à la carte
J’avais des sensations brûlantes en permanence depuis le début de ma grossesse, ma sage-femme m’a prescrit des granules Iris versicolor 5 CH, 3 granules 3 fois par jour. Çà a été efficace rapidement. Et comme je digérais mal le sucré et montrais beaucoup d’anxiété, elle a ajouté Argentum nutricum CH. Ca a été un peu plus long, mais efficace quand même.
Ambre, 29 ans
Une bouillotte chaude, ça marche contre les brulures d’estomac ?
Je vomissais beaucoup le soir en plus de mes aigreurs d’estomac. Apparemment, la position allongée n’arrangeait rien. Ma cousine m’a conseillé de poser une bouillotte chaude sur mon ventre pour aider à digérer et relâcher les tensions musculaires. Mais il faut reconnaître qu’en été, la bouillotte chaude, c’est pas le top.
Marjorie, 25 ans
Ma recette de grand-mère pour soulager les maux de ventre enceinte
Du bicarbonate de soude ! C’est un vieux truc que m’a refilé ma grand-mère qui le tenait déjà de la sienne ! Si après le repas, vous vous sentez prise d’aigreurs, prenez immédiatement un petit verre d’eau où vous aurez dilué au préalable une cuillère à café de bicarbonate de soude. C’est sans aucun danger pour les femmes enceintes et ça marche vraiment !
Jessica, 36 ans
Fractionner les prises alimentaires quand on est enceinte, pourquoi ?
Mangez peu mais souvent ! Ma sage-femme m’a conseillé lors de ma seconde grossesse de fractionner mes repas… C’est à dire de manger peu mais plus souvent… De cette façon, l’estomac n’est jamais plein et les aigreurs ne peuvent apparaître. Assez efficace, mais il faut faire attention de ne pas grignoter et de manger tout de même équilibré.
Pauline, 30 ans
De l’acupuncture
Je suis sage-femme et je pratique l’acupuncture. Quand les brûlures d’estomac sont apparues pendant ma grossesse, je n’ai pas hésité une seconde et je suis passée à l’acupuncture avec le concours d’une consœur. C’est efficace pour combattre les brûlures d’estomac parce que l’acupuncture agit contre les déséquilibres énergétiques, mais cette efficacité dépend des personnes. Le système digestif réagit souvent au stress et pour les futures mamans très anxieuses, l’acupuncture améliorera sans doute les choses mais il faudra certainement y associer d’autres méthodes sophrologiques, comme le yoga prénatal, la sophrologie, voire même l’hypnose.
Anne-Lise, 38 ans
Des pansements gastriques et anti acides
Des médicaments anti-acidité classiques. J’ai toujours à la maison des pansements gastriques, parce que je suis sujette aux brûlures d’estomac même quand je ne suis pas enceinte. Ça marche bien, à condition que les brûlures ne soient pas trop fortes, sinon l’inconfort demeure, mais atténué quand même. L’automédication étant dangereuse surtout pendant la grossesse, j’ai pris soin de demander à ma sage-femme son avis et sa prescription avant de prendre quoi que ce soit. Il faut toujours consulter car même si ces médicaments sont délivrés sans ordonnance, il ne faut pas les prendre en continu. Lors d’une crise particulièrement féroce, mon généraliste m’a prescrit un antisécrétoire gastrique. C’est vraiment efficace, mais là encore, c’est déconseillé au quotidien et la tentation est forte d’y recourir sans prescription précise et donc trop souvent !
Marion, 34 ans
Des médicaments anti-reflux (que seul votre médecin peut délivré après vous avoir ausculté)
Des inhibiteurs de la pompe à protons. Après avoir tout essayé en vain, totalement épuisée et déshydratée car je n’osais plus boire ni manger trop, je me suis décidée à consulter un gastro-entérologue qui, en lien avec mon gynécologue, m’a prescrit des médicaments très puissants, inhibiteurs de la pompe à protons. Je les prenais le matin, avant le premier déjeuner. Ça m’a beaucoup soulagée. J’ai repris du poids, j’étais moins fatiguée, mais je faisais très attention à ce que je mangeais : rien d’acide. J’avais un peu peur des conséquences de cette médication sur mon bébé, mais il paraît que les études scientifiques menées n’ont rien montré de risques particuliers d’anomalies. Mais j’aurais préféré pouvoir m’en passer.
Joanna, 27 ans
Les brûlures d’estomac, on en parle en vidéo, et on tente le yoga avec aval du médecin ?
Sources :