Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Comment prendre soin de ses pieds pendant la grossesse ?

prendre soin de ses pieds-neuf mois

Rétention d’eau, gonflements des pieds et des chevilles… Quelles chaussures faut-il donc adopter pour limiter ces désagréments ? Neufmois.fr a demandé conseil à Marc Ferrere, pédicure podologue, pour vous aider à chouchouter vos petits petons.

 

Pourquoi les pieds enflent pendant la grossesse?

L’organisme d’une future maman travaille pour deux. Chez une femme enceinte, il n’est pas rare d’observer des problèmes de rétention d’eau ou de fatigue liés aux dérégulations hormonales. Le système veineux a tendance à tout remonter, ce qui provoque un gonflement des pieds. Autre changement pendant la grossesse, en fonction de votre prise de poids vos pieds vont s’écarter de plus en plus pour vous aider à garder l’équilibre. La cambrure de votre dos va s’accentuer et ainsi favoriser la fameuse démarche « en canard ».

 

 Que faire quand on a les pieds gonflés ?

Si la prise de poids est trop importante, c’est à votre médecin traitant de gérer ce problème et trouver une  solution pour que vous éliminiez un maximum d’eau. Comme l’organisme est obligé de travailler pour deux, le système veineux et le cœur provoquent des effets de rétention d’eau. On peut également conseiller d’aller voir un nutritionniste ou de porter des bas de contention qui aident la circulation sanguine. Heureusement, le problème disparaît dans 90% des cas après l’accouchement.

 

Quel type de chaussures porter quand on est enceinte ?

Tout ce qui est chaussures serrées, chaussures pointues et talons aiguilles sont à bannir impérativement. Il faut porter des souliers confortables dans lesquelles vous vous sentiez stable. Si vous n’avez pas pris trop de poids, vous pouvez continuer à porter des chaussures féminines mais il faut que vous  puissiez les enfiler facilement, chose qui n’est pas toujours évidente si votre ventre rond vous empêche de voir vos petons. Vous comprendrez aussi que les escarpins haut perchés sont totalement déconseillés.

 

Talon ou pas talon ?

L’idéal en terme de hauteur pour un talon correspond à 3 ou 4 cm. Pas plus. Il ne faut pas porter de talons trop hauts car avec la prise de poids il y a une projection du corps qui se fait en avant. Il faut donc faire très attention à bien protéger le dos et le bassin afin de conserver un bon équilibre.

 

Pourquoi doit-on éviter les chaussures ultra plates ?

Lorsqu’il y a augmentation de la masse corporelle, il y a mauvaise stabilité. Le mollet ainsi que les muscles de la jambe sont complètement tendus. Ils se contractent moins bien et les pieds ainsi que les jambes se fatiguent plus vite. À l’inverse, avec un petit talon ils sont davantage détendus. Cela vous permet d’avoir un mollet plus souple lorsque vous marchez. Un talon compensé de 3 cm aide également le flux veineux à mieux circuler. Les chaussures un peu compensées sont donc un bon compromis pour une femme enceinte. Elles sont stables et possèdent un appui.

 


Soigner ses pieds après un accouchement

Peu de temps après avoir donner vie à son bébé, vous allez éliminer beaucoup d’eau. De plus, le simple fait de perdre vos kilos de grossesse va soulager vos petits pieds. Après l’accouchement votre peau de vos pieds risque d’être encore tendue tendue et très fragile. Dans ce cas, il faut bien la nourrir avec une crème hydratante spéciale pieds.

 

Les bons réflexes en début de grossesse

En début de grossesse, il est conseillé de se rendre chez le pédicure podologue si vous avez des problèmes d’ongles incarnés ou de corps. Le pédicure podologue peut en effet intervenir pour entretenir les pieds des femmes enceintes notamment lorsqu’il devient difficile de se couper les ongles toute seule.

 

Les bons réflexes en fin de grossesse

A partir du 6e et 7e mois de grossesse, votre prise de poids peut intensifier des problèmes de pieds antérieurs (pieds plats, pieds creux…). Dans ce cas, il est préférable d’attendre la naissance de votre petit bout pour rendre visite à votre pédicure podologue.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire