Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

8 réactions à ne PAS avoir à l’annonce de la grossesse

  • "C’est voulu ?"
  • "Vous allez vous en sortir financièrement ?"
  • "Vous êtes foutus !"
  • "Prochaine étape : le divorce !"
  • "Courage !"
  • "Moi, je connais une fille qui a perdu son enfant à l’accouchement"
  • "Du coup, tu vas arrêter de bosser"
  • "Mais tu vas être énorme"

Ceux qui sont contents, ceux qui se permettent un jugement, ceux qui découragent… Il y a de tout quand on annonce une grossesse. Certaines réactions qu’on préfère éviter, d’ailleurs !

« C’est voulu ? »

I Mean Duh GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Bah si on vous l’annonce, c’est que c’est voulu, et même plus que voulu ! Quand bien même ça ne serait pas le cas, ce n’est pas une question qui se pose. Car cela ne regarde que les futurs parents !

« Vous allez vous en sortir financièrement ? »

Elmo Dont Know GIF - Elmo Dont Know Shrug - Discover & Share GIFs

Le but de cette question, à moins que vous comptiez offrir un chèque de soutien, on ne comprend pas trop. Un bébé, c’est des dépenses, moins de sorties, mais ça, les parents n’ont pas besoin que vous le leur rappeliez.

« Vous êtes foutus ! »

Fake Yes GIFs | Tenor

Ce genre de réaction vient généralement de deux types de personnes : ceux qui ne veulent pas d’enfants, et ceux qui en ont déjà. On comprend la tentative de blague, mais là encore, il vaut mieux éviter. C’est plus gênant qu’autre chose. Dites juste « félicitations », si vous n’avez pas d’idées, c’est toujours mieux que d’ajouter aux angoisses déjà existantes des futurs parents.

« Prochaine étape : le divorce ! »

Fake Smile Awkward GIF - Fake Smile Smile Awkward - Discover & Share GIFs

Encore une blague qu’il faut supprimer, c’est une mauvaise idée… Et vous le savez déjà !

« Courage ! »

Original saturday night live the californians GIF on GIFER - by Bluesmasher

C’est la remarque qui fait bien peur ! Ça veut dire quoi courage ? Normalement, c’est pour surmonter une épreuve ou réussir quelque chose de compliqué. Ce sera si dur que ça d’avoir un enfant ?

« Moi, je connais une fille qui a perdu son enfant à l’accouchement »

Sharing and Saving Memes – Help Center

Certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de raconter des histoires dramatiques autour d’eux. « Tu te fais opérer ? Je connais quelqu’un qui s’est réveillé pendant l’intervention ! », c’est exactement le même effet. Alors on évite !


« Du coup, tu vas arrêter de bosser »

Eyesrolling GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Cette remarque, qui peut paraître innocente, ne l’est plus si elle est constamment adressée à la maman. Premièrement, parce que c’est c’est sexiste, et deuxièmement car cela peut culpabiliser celles qui souhaitent continuer à travailler, chose que la société s’occupe déjà de faire. Vous n’avez pas envie de contribuer à ça, tout de même ?

« Mais tu vas être énorme ! »

lynette scavo gifs | WiffleGif

A-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi cette réaction est la pire ? D’accord. Cette phrase est rarement exprimée de manière positive. En général, c’est une façon de mettre en garde : attention, tu vas grossir. Et penser que c’est un problème est non seulement grossophobe, mais en plus un peu idiot, quand on sait que ce sont justement ces kilos gagnés qui alimenteront bébé. On ne va quand même pas faire attention à sa ligne durant la grossesse ? Le principal, c’est de manger équilibré, et de se faire plaisir !  Toutes les remarques qui ne vont pas dans ce sens là, c’est poubelle.

Pour partager ou découvrir les meilleurs ou les pires commentaires reçus à l’annonce d’une grossesse, rejoignez la communauté Neuf Mois sur Instagram @neufmois_, ou sur notre application, Neuf Mois et Plus !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire