Bien qu’il n’ait pas été conçu pour la perte de poids en post-partum, le régime DASH pourrait-il nous aider à perdre des kilos en trop ? Marche-t-il vraiment ? On se penche sur la question et on vous dit tout.
Le régime DASH, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme DASH signifie Dietary Approches to Stop Hypertension. Le National Institut Health (NIH) a mis ce régime au point dans les années 90. Le régime DASH cherchait initialement à accompagner les séniors souffrant d’hypertension. Ainsi, il propose une alimentation riche en potassium, calcium, magnésium, fibres mais aussi en antioxydants. Ce régime ralentit sur les graisses saturées, le cholestérol ou le sel.
On mange quoi dans ce régime ?
Voici une liste des produits appréciés par le régime Dash :
- Fruits et légumes frais
- Céréales complètes
- Produits laitiers (demi-écrémés)
- Volaille et poissons.
On évite :
- les graisses : huile et beurre
- Les sucreries comme les bonbons et les boissons sucrées.
Un exemple de menu DASH pendant une journée
Voici un petit déjeuner Dash typique pour une personne peu sportive :
- Une tartine finement beurrée de pain complet
- Une portion de framboise
- Une tasse de thé
- Un yaourt nature
Un déjeuner :
- une part de blanc de poulet (150 g)
- 200 g de crudités
- Une petite cuillère de vinaigrette
- 125 g de riz complet
Une collation de 16 h :
- Une pomme
- 2 carrés de chocolat noir
Le dîner :
- 125 g de pâtes complètes
- 60 g de sauce tomate au basilique
- 2 clémentines
Combien de kilos peut-on perdre après la grossesse ?
Cela dépend en fait du poids à perdre après la grossesse, de votre rythme de vie, mais aussi du bon suivi de la diète (avec ou sans écarts, à 1200 calories/jour ou à 1600 calories/jour). Cela dépend par ailleurs de votre métabolisme (plus porté à brûler ou à stocker ?). A noter que selon les études publiées, on maigrit c’est certain mais il faut savoir que certaines d’entre nous perdront 10 kilos en 4 mois, alors que d’autres perdront 5 kilos en 18 mois. De plus, en se réconciliant avec notre amie l’activité sportive (conseillée à hauteur de 30 minutes par jour), on boostera les résultats.
Que faut-il penser du régime DASH pour perdre ses kilos de grossesse ?
Eh bien amorcer la courbe descendante, rééquilibre son alimentation en faisant la part belle au légumes frais, aux viandes blanches grillées ou encore aux bouillons et aux poissons cuits à la vapeur, on dit pourquoi pas ? Mais il faut réaliser cela sur la durée et là, attention aux éventuels craquages. Attention aussi au fait que ce régime est assez carencé en oméga-3 et 6, donc sur le long terme, on se méfie et on pense à la supplémentation.