Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Gastro-entérite : le seuil épidémique au niveau national déclaré en France métropolitaine

La gastro-entérite a encore gagné du terrain. En effet, le seuil épidémique a été atteint durant deux semaines consécutives, ce qui a permis de déclarer l’épidémie dans toute la France métropolitaine. Cachez-vous les filles, elle arrive !

Une épidémie au niveau national. Le 14 janvier dernier, le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm nous apprenait que la gastro-entérite avait atteint le seuil épidémique en France. On apprenait également qu’il fallait toutefois attendre une semaine avant de déclarer l’épidémie. La semaine est passée et elle a bien été annoncée. Le mercredi 20 janvier 2016, les médecins Sentinelles ont alors confirmé : « Il s’agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l’arrivée de l’épidémie en France. »

Le Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (380 pour 100 000 habitants) et la Champagne-Ardenne (363 pour 100 000 habitants) sont les régions les plus touchées par la maladie. La Bourgogne ne va pas tarder à arriver dans le palmarès, avec un taux de 258 cas pour 100 000 habitants.

Pour cette semaine, la moyenne d’âge était de 23 ans (ils allaient de 4 mois à 95 ans). Le réseau Sentinelles a précisé : « Les hommes représentaient 48% des cas », avant de souligner que les tableaux cliniques « ne présentaient pas de signe particulier de gravité. » Les médecins se sont basés sur le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation. Enceinte, la gastro entérite n’est pas une complication grave pour le fœtus, sauf en cas de forte fièvre ou de déshydratation. Si l’un ou les deux cas surviennent et se prolongent durant plus de 48 heures, il faut vite prendre rendez-vous avec son médecin car c’est à ce moment-là qu’il peut y avoir des conséquences négatives sur le fœtus (naissance prématurée ou naissance de bébé avec un faible poids).

Les symptômes ? Des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, mais aussi de la diarrhée. Dès qu’on commence à en avoir, on prend rendez-vous avec un médecin. Faites attention, la gastro se transmet facilement.

Les précautions à prendre

En raison d’épidémie de gastro-entérite, il y a plusieurs précautions à prendre. Evidemment, on n’entre pas en contact avec une personne atteinte de la maladie. On prend le temps de se reposer, de boire de petites gorgées d’eau, de ne prendre aucun médicament sans l’autorisation d’un médecin, de beaucoup se laver les mains pendant au moins 15 secondes. On évite également de fréquenter les lieux publics, de ne pas manger d’aliments périmés, ainsi que de bien faire attention à laver les fruits et les légumes.

Si bébé à la gastro, attention ! Au cours des premiers mois, elle peut être mortelle car loulou peut vite se déshydrater. Mieux vaut donc rester au chaud et éviter de promener bébé dehors. On se lave les mains avant de le porter et si cela persiste, on file chez le médecin ! Et on prend aussi rendez-vous pour nous avec un médecin homéopathe pour préparer la prévention d’une prochaine épidémie.

Pensez également à toujours avoir dans votre armoire à pharmacie des sels de réhydratation orale qui sont indispensables en cas de diarrhée aiguë chez votre petit bout.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire