Manger des fruits et des légumes, c’est garder bébé en bonne santé. C’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs norvégiens et publiée dans le British Medical Journal. Ces derniers arrivent à la conclusion que manger sainement pendant les cinq premiers mois de grossesse, c’est en partie empêcher les risques d’accoucher prématurément.
L’étude s’est portée sur 66 000 femmes qui ont mis au monde leur petit bout de 2002 à 2008. A leur cinquième mois de grossesse, ces dernières devaient alors détailler leur habitudes alimentaires quotidiennes aux chercheurs. Pour pousuivre son étude, l’équipe scientifique s’est ensuite basée sur les réponses reçues. Nous pouvons déjà préciser que sur ces 66 000 femmes, 3 505 d’entre elles ont accouché prématurément. Les chercheurs ont, bien entendu, pris en compte les différents âges et les conditions de santé de chaque future maman, chacune étant naturellement plus ou moins susceptible d’accoucher prématurément.
Un bon régime alimentaire contribue au bon déroulement d’une grossesse
Les résultats ont tout de même démontré que les futures mères ayant suivi un régime globalement sain (fruits, céréales complètes, légumes…) étaient moins susceptibles d’accoucher prématurément que les autres. Ces résultats s’appliquent également aux régimes alimentaires dits « nordiques », à base de pommes de terre bouillies, de poissons et de légumes cuits. Manger sain posséderait donc un rôle protecteur sur le fœtus et diminuerait les risques d’accoucher prématurément.
Pas question pour autant de ne jamais se faire plaisir !
En effet, si vous n’êtes pas susceptible d’accoucher prématurément, manger un peu gras, sucré ou salé ne vous fera pas accoucher à 27 semaines. Il est vrai que le régime occidental est souvent critiqué pour ses apports trop importants en sucres, en gâteaux, en sel ou en pain blanc. Bref, notre nourriture quotidienne. Pas question pour autant de se passer totalement de nos aliments préférés. Sachez que ce régime alimentaire n’est pas réellement lié à la prématurité du bébé, mais contrairement aux autres régimes, il ne joue pas un rôle protecteur. Il suffit pour cela de rajouter à votre alimentation quotidienne plus de fruits et de légumes, sans laisser tomber pour autant les petits beurres du goûter. Evidemment, on ne mange pas tout le paquet en une seule fois…
Alors on ne culpabilise pas dès qu’on se ressert une portion de frites, c’est comme tout, on a le droit de se faire plaisir, mais avec modération !
Les naissances insolites, les nouveautés scientifiques, je suis là pour vous tenir au jus des dernières news de la semaine ! Mais derrière cette recherche effrénée, je me découvre sentimentale. Et oui ! Je suis de celles qui versent une larme au moindre sourire de bébé, ou qui s'émerveillent devant les bidons ronds.