Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des nausées et vomissements incoercibles au 1er trimestre ?

Vous vous souvenez de Kate Middleton quand elle était enceinte, on vous avait parlé des nausées violentes dont elle était victime… Si seulement 1% des femmes enceintes en souffre, il est à noter que pour celles-ci, c’est pas la joie. Et malheureusement, les chercheurs ne savent pas ce qui est en cause dans cette hyperémèse gravidique (de son petit nom savant). Aux États-Unis, pays généreusement peuplé, près de 300 000 femmes enceintes sont hospitalisées pour ce motif, cela paraît beaucoup mais mesuré à l’aune de la démographie américaine, c’est peanups. Sauf pour celles qui en souffrent, évidemment. Sauf que c’est aussi la deuxième cause d’hospitalisation prolongée pendant la grossesse.

Que disent les chercheurs ?

Les recherches menées au cours des décennies écoulées semblent pointer une cause génétique, donc héréditaire. Selon un chercheur qui a étudié de près la pathologie pour avoir en avoir été elle-même victime, le Dr Marlena Fejzo (UCLA), si un proche dans votre famille en a souffert, aux abris ! Vous auriez alors 17 fois plus de risques d’en souffrir qu’une autre femme enceinte. Neuf Mois revient sur ces nausées et vomissements incoercibles…

Quel traitement contre les nausées et les vomissements incoercibles ?

Et alors ? La pathologie et ses causes obscures, c’est une chose, le traitement à mettre en place en est une autre. Pendant des années, les femmes enceintes qui souffraient de vomissements excessifs, mettant en danger leur santé car provoquant une dénutrition importante, n’avaient pas d’autres solutions que de prendre des antihistaminiques. Sauf que cette famille de médicaments est susceptible de provoquer une naissance prématurée ou de générer un petit poids de naissance. Pas la bonne idée donc, même si ces séquelles ne concernent, selon les dernières études, que moins de 6% des femmes ayant pris ce type de traitement. Mais le risque est réel, donc abstinence. Las… il reste beaucoup à faire pour qu’un traitement efficace et sans danger pour le fœtus puisse soulager les futures mamans ! Parce que pour traiter efficacement, il faut connaître la cause. Alors, que faire ? A part se serrer les coudes avec d’autres mamans souffrant de cette pathologie, les solutions ne sont pas légion pour l’instant, en l’absence de recherches approfondies sur la pathologie.

Côté bébé, selon le Dr Marlena Feizo, une injection de vitamine B1 pourrait protéger le tout-petit des conséquences de la dénutrition involontaire de sa maman, notamment d’un trouble neurologique appelé encéphalopathie de Wernicke causé par une carence aiguë en vitamine B1.

Mais pour la maman, aujourd’hui, les pistes de solution restent assez obscures. Peut-être que la médiatisation autour de l’hyperémèse gravidique dont a souffert Kate Middleton relancera l’intérêt des chercheurs autour de cette pathologie ? Dans ce cas, merci Kate !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire