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NausĂ©es, douleurs… les conseils de notre sophrologue pour soulager les maux du premier trimestre de grossesse

Technique datant des annĂ©es 1960 la Sophrologie consiste Ă  rĂ©aliser des enchaĂźnements d’exercices de respiration contrĂŽlĂ©e, de dĂ©tente musculaire et des visualisations d’images positives guidĂ©s par le/la Sophrologue. Lise Mourier, sophrologue spĂ©cialisĂ©e en pĂ©rinatalitĂ© vous dĂ©crit 3 astuces tirĂ©es de la sophrologie pour soulager les maux du 1er trimestre. Beaucoup utilisĂ©e en pĂ©rinatalitĂ©, la Sophrologie va devenir votre meilleure alliĂ©e pour les neufs mois les plus bouleversants de votre vie. Vous vivrez ainsi sereinement votre grossesse et pourrez vous prĂ©parer Ă  accueillir votre bout d’ chou dans les meilleures conditions. N’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre chez votre Sophrologue dĂšs le dĂ©but de votre grossesse afin de vous aider Ă  mieux vivre avec ces petits maux dĂ©sagrĂ©ables que beaucoup de futures mamans connaissent comme les nausĂ©es, la fatigue extrĂȘme ou le stress liĂ© au premier trimestre par exemple. Vous obtiendrez ainsi des techniques simples et efficaces que vous pourrez rĂ©aliser chez vous en toute autonomie entre les sĂ©ances. Attention
 essayer cette mĂ©thode c’est l’adopter !

Des exercices simples de sophrologie à réaliser chez vous !

Les nausĂ©es du premier trimestre : Lorsque vos nausĂ©es ne vous quittent pas, vous pouvez porter votre attention sur votre respiration abdominale. Que vous soyez au bureau ou Ă  la maison inspirez profondĂ©ment par le nez en gonflant le ventre en comptant jusqu’à 4 dans votre tĂȘte, puis soufflez par la bouche en comptant jusqu’à 6. RĂ©pĂ©tez entre 3 et 5 fois enchaĂźnement mais attention il n’y a que le ventre qui travaille ! Veillez Ă  bien relĂącher les Ă©paules et le reste du corps.
Petite astuce : si vous avez des difficultĂ©s sur la technique au dĂ©but c’est tout Ă  fait normal, pour vous aider, je vous conseille de rĂ©aliser cet exercice allongĂ©e avec un livre sur le ventre. Faites monter le livre vers le plafond Ă  l’inspiration et faites le redescendre lorsque vous expirez par la bouche.

Sommeil perturbĂ© : Votre sommeil est peut-ĂȘtre Ă©galement perturbĂ©. Si vous avez du mal Ă  vous endormir au coucher ou que vous vous rĂ©veillez plusieurs fois la nuit sans parvenir Ă  vous rendormir, vous pouvez rester allongĂ©e et faire l’exercice respiratoire prĂ©cĂ©dent et imaginez chaque partie du corps qui se relĂąche et se dĂ©contracte un peu plus Ă  chaque respiration. Ainsi, vous portez votre attention successivement sur chaque petite partie de votre corps en commençant par le front, les yeux, les joues, la mĂąchoire 
 etc
 jusqu’à vos chevilles, vos pieds, vos orteils. Il est fort Ă  parier que vous dormirez avant d’arriver en bas du corps !
Petite astuce : une fois que vous avez la technique respiratoire, concentrez- vous bien sur les sensations de relùchement de chaque partie du corps qui se décontracte et prenez le temps !

Soulager les douleurs : Enfin je vous propose un exercice qui va venir dĂ©contracter vos Ă©paules, vos trapĂšzes et votre nuque. Cette rĂ©gion du corps est souvent la plus contractĂ©e en cas de stress. En plus du quotidien, le premier trimestre et son lot d’incertitude et examen peuvent parfois ĂȘtre une source amplifiĂ©e de stress. Dans ce cas, vous pouvez vous installer debout, pieds parallĂšles Ă©cartĂ©s de la largeur du bassin. Inspirer profondĂ©ment par le nez, bloquez la respiration tout en serrant fort vos poings puis en mĂȘme temps faites plusieurs mouvements rapides des Ă©paules de haut en bas comme si vous pompiez avec vos Ă©paules puis relĂąchez le tout en expirant par la bouche. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration entre 3 et 5 fois.
Petite astuce : ce ne sont pas les bras qui pompent mais les Ă©paules
 un peu comme quand les enfants lĂšvent les Ă©paules pour dire « pff je m’en fiche ! » Ces exercices sont des extraits des sĂ©ances de Sophrologie que vous pouvez rĂ©aliser seule.

Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par un professionnel qui pourra personnaliser votre accompagnement en fonction de votre problĂ©matique et de votre objectif. Pour bien choisir votre Sophrologue, choisissez une personne qui a suivi une formation, qui a l’habitude de travailler avec des futures Mamans et avec qui vous avez un bon feeling, c’est primordial !

Alors lancez-vous et vous pourrez constater trÚs rapidement les effets positifs de la Sophrologie sur vous et par conséquence sur Bébé !

Lise Mourier
Sophrologue spécialisée en Périnatalité
24 rue Paul DĂ©roulĂšde
06 000 Nice
06.58.23.58.24

lise@sophro06.com
www.sophro06.com

Page Facebook : Lise Mourier Sophrologue

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