Enceinte, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne position pour s’endormir. A partir du deuxième trimestre, le ventre nous gêne et s’endormir paisiblement devient alors un véritable parcours du combattant. Jasmine Idir met donc à votre disposition les solutions idéales qui vous mèneront tout droit vers le pays des rêves.
Dormir sur le ventre enceinte, pour ou on évite ?
Cela comprimerait trop l’utérus avec plus de risque de contractions, d’inconfort du fœtus et surtout de la maman.
Lorsque l’on dort sur le côté faut-il en privilégier un en particulier ?
Non. On dort dans la position dans laquelle on se sent bien. Lorsqu’un professionnel de santé vous demande de vous tourner sur le côté gauche pour libérer la veine cave située à droite de l’utérus et permettre de meilleurs échanges sanguins c’est dans un contexte clinique particulier qui n’a rien à voir avec le sommeil. Dormez sur vos deux oreilles.
Est-ce que je peux prendre un traversin à la place du coussin d’allaitement ?
Oui, et de multiples coussins d’ailleurs. L’avantage du coussin d’allaitement est qu’il est constitué de telle manière qu’il épouse la forme du corps et ne bouge pas. Le confort est optimal. Si on utilise plusieurs coussins, on en place surtout un sous le ventre du côté où l’on est tourné.
Quelles positions si j’ai des contractions ?
Celle qui soulage : elle est différente pour chaque femme.
Les positions pour dormir du premier au deuxième trimestre de grossesse
Pour s’endormir convenablement, la femme enceinte doit adapter sa position en fonction du stade de sa grossesse. En effet, on ne peut pas s’endormir de la même façon à deux mois de grossesse qu’à huit mois. Jusqu’au deuxième trimestre, votre ventre n’est en général pas encore trop lourd, vous pouvez donc encore somnoler sur le dos. Et avec les jambes surélevées c’est mieux. Placez un coussin sous vos pieds de façon à vous sentir encore plus à l’aise. Jusqu’à l’apparition de votre bidon, peu importe la position dans laquelle vous souhaitez vous endormir, vos habitudes ne devraient pas trop changer. Idéalement, vous pouvez vous endormir dans n’importe quelle position (sur le dos, sur le côté) en évitant de dormir sur le ventre. La nuit, la maman se positionne instinctivement sur le dos ou sur le côté et peut ressentir une gêne à s’endormir sur le ventre. C’est d’ailleurs grâce à cela que certaines femmes se rendent compte qu’elles sont enceintes. Ajoutons qu’il ne faut pas non plus être trop à plat au deuxième trimestre pour éviter une sensation proche du malaise vagal.
A partir du deuxième trimestre de grossesse
Au fur et à mesure que la grossesse avance, le ventre prend de plus en plus de place. La position pour s’endormir le plus sereinement possible n’est donc plus tout à fait la même. Au cours du troisième trimestre, bon nombre de mamans confirment que c’est presque mission impossible de s’endormir sur le ventre. Il faut donc chercher la position la plus agréable qui vous permette de vous endormir tranquillement. Pour celles qui ont l’habitude de dormir sur le ventre, la meilleure alternative reste celle de se positionner de trois-quarts. La jambe du dessus repliée, vous devriez vous sentir plus à l’aise et votre bébé ne risquera rien, bien au chaud dans son cocon incompressible.
Dormir en fin de grossesse, la meilleure des positions c’est quoi ?
Dormir sur le côté reste tout de même la meilleure solution. A la fin de la grossesse, tournez-vous de préférence du côté gauche afin de ne pas comprimer la veine cave sous l’utérus. Posez votre ventre et votre jambe droite sur un coussin d’allaitement par exemple. Bien calée, c’est la position préférée des futures mamans. Pour les mamans inquiètes de savoir si leur bébé est à l’aise en fonction de la position qu’elles ont choisie, n’ayez crainte. Plus votre bébé grossit, plus votre ventre s’adapte à sa taille et se forme de façon à ce que bébé se sente le mieux possible. Votre tout-petit va donc se positionner lui-même et changer de position au cours de la grossesse. Dernier conseil, gardez en tête que maman et bébé sont tout le temps connectés, qui plus est dans leurs mouvements. Si maman est à l’aise, bébé le sera également.
Source :