Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, 18 questions gênantes que l’on n’ose pas poser : Neuf Mois vous répond

  • Enceinte, j'ai fumé quelques cigarettes par jour, dois-je culpabiliser
  • Enceinte, je dors mal, puis-je piocher dans les somnifères de ma pharmacie personnelle ?
  • J'ai très peur que mon enfant ne soit pas "normal". Puis-je avoir entièrement confiance en l'échographie
  • J'ai peur de ne pas être faite pour être mère. Est-ce normal ?
  • J'aimerais bien faire l'amour, mais j'ai très peur que mon bébé en souffre. Qu'en est-il ?
  • Les 3 premiers mois de ma grossesse, je n'avais aucune envie de faire l'amour, et maintenant c'est l'inverse. Pourquoi ?
  • J'ai entendu dire que les médecins interdisaient parfois l'acte sexuel pendant la grossesse. Dans quel cas ?
  • On dit que l'orgasme peut déclencher l'accouchement ?
  • Quels sont les signes annonciateurs d'une fausse couche ?
  • Ma mère a fait deux fausses couches. Est-ce héréditaire ?
  • Est-ce que bébé entend lorsque nous nous disputons et, à l'inverse, si je chante, s'en aperçoit-il ?
  • Depuis que je suis enceinte, mon humeur est un véritable yoyo. Vais-je pouvoir retrouver ma sérénité d'avant ?
  • J'ai, paraît-il, un gros bébé. Cela signifie-t-il que mon accouchement sera difficile ?
  • Pendant la grossesse, pourquoi bébé bouge-t-il plus lorsque je suis allongée ?
  • Les rayons de l'échographie de grossesse peuvent-ils atteindre le fœtus ?
  • Enceinte, je dors mal, puis-je piocher dans les somnifères de ma pharmacie personnelle ?Mon médecin m'a conseillé de faire une amniocentèse. Y a-t-il des risques ?
  • J'ai lu que en France l'épisiotomie était fréquente, est-ce vrai ?
  • Quand pourrons-nous recommencer à faire l'amour après l'accouchement ?

Lorsque l’on est enceinte, des millions de questions se bousculent dans notre tête, mais certaines ne sont pas forcément faciles à poser. Rassurez vous : il n’y a ni questions bêtes, ni questions honteuses. Alors Neuf Mois est là pour répondre sans tabous aux 18 questions gênantes qu’on a peur de poser !

Enceinte, j’ai fumé quelques cigarettes par jour, dois-je culpabiliser ?

Vous le savez déjà : la cigarette est dangereuse pour le bébé ! Les substances toxiques contenues dans le tabac sont directement transmises au bébé, avec tous les risques qu’elles comportent : naissance prématurée, sous-poids du bébé, troubles du comportement, asthme, allant jusqu’à la mort subite de votre nourrisson. Donc la grossesse, c’est vraiment le moment de trouver la motivation pour ne plus toucher à la cigarettes. Si vous n’y parvenez pas, pas de panique. Culpabiliser ne fera qu’augmenter votre stress et vous retournerez vers la consommation de tabac. Si vous avez craqué, privilégiez la réflexion : relativisez et promettez vous de ne plus recommencer. Si l’addiction est trop forte, parlez-en à votre médecin qui vous dirigera vers l’aide psychologique compétente ! Le principal, c’est d’être honnête envers soi-même et de chercher des solutions.

J’ai très peur que mon enfant ne soit pas « normal ». Puis-je avoir entièrement confiance en l’échographie ?

Notons premièrement qu’un enfant « normal », ça n’existe pas. Lorsqu’on est focalisé sur ce spectre de « normalité », on n’a pas fini de s’inquiéter. Néanmoins, il est compréhensible que vous ayez envie que votre enfant suive un développement moyen, et surtout qu’il soit en bonne santé. Dans ce cas, bien que l’échographie ne constitue pas un certificat de garantie, elle permet de détecter un maximum d’anomalies.  La première échographie (à 12 semaines) permet de dater précisément le début de la grossesse, d’identifier les grossesses gémellaires et de mesurer la clarté nucale. Cette mesure, couplée au dépistage par marqueurs sériques, est un excellent moyen de repérer les anomalies de la trisomie 21 par exemple. La deuxième échographie (à 12 semaines) permet de dépister un grand nombre d’anomalies fœtales, sans toutefois les dépister à 100 %.  Les anomalies cérébrales, cardiaques, rénales et des membres ainsi que les retards de croissance intra-utérins sont très largement détectés. La troisième échographie (à 32 semaines) recherche les anomalies du développement tardif du fœtus et permet de déterminer sa position. S’il y a un problème, il est très probable que vous en soyez informée rapidement.

J’ai peur de ne pas être faite pour être mère. Est-ce normal ?

Ce type d’incertitude est parfaitement normal. La pression exercée sur les femmes autour du mythe de l’instinct maternel est probablement la réelle source de cette crainte. Il y a aussi la peur de l’inconnu qui entre en compte, et les doutes grandissent en même temps que le bébé dans le ventre. Mais cela n’est en aucun cas mauvais présage ! Au contraire, si cela vous préoccupe, c’est plutôt rassurant : c’est sain. Le plus important est de penser à ce qu’il y a de mieux pour votre bébé, et de ne pas vous oublier. Communiquez avec votre partenaire, et avec vos médecins. La maternité peut représenter un sujet tabou, mais il ne faut pas avoir honte de poser les questions qui y sont relatives. Tournez vous vers des forums bienveillants, comme sur notre application Neuf Mois et Plus, par exemple. Ou vers ses sages-femmes, qui, comme leur nom l’indique, peuvent être source de grande sagesse : elles ont l’habitude !

J’aimerais bien faire l’amour, mais j’ai très peur que mon bébé en souffre. Qu’en est-il ?

Rien ne s’oppose à ce que vous ayez des rapports sexuels si vous en avez envie et si le médecin ne s’y oppose pas. Le bébé est parfaitement accroché et le liquide amniotique fonctionne comme un airbag protecteur. L’orgasme provoque des contractions, mais votre futur nourrisson en verra d’autres pendant sa vie intra-utérine. Et si vous en doutiez encore : non, le sexe de votre partenaire ne pénétrera pas votre utérus !

Les 3 premiers mois de ma grossesse, je n’avais aucune envie de faire l’amour, et maintenant c’est l’inverse. Pourquoi ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse, votre corps se transforme. La poitrine augmente, les mamelons peuvent être douloureux et bien sur, le ventre s’arrondit. Les nausées et la fatigue peuvent être un frein à la libido, et c’est tout à fait normal. Le métabolisme change également sous l’effet des hormones qui jouent un rôle sur le système nerveux. Irritabilité, émotivité et fragilité s’installent, et la sexualité est souvent la moindre des préoccupations. Si votre désir revient par la suite, c’est parce que les hormones accentuent la lubrification du vagin et le rendent plus congestif et sensible. Au troisième trimestre, le poids du ventre fait que certaines évitent les ébats. D’autres, à l’inverse, ravies de leur état, font l’amour jusqu’à la veille de leur accouchement. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout est normal, et que sauf contre indication médicale, vous avez le droit de vous faire plaisir !

J’ai entendu dire que les médecins interdisaient parfois l’acte sexuel pendant la grossesse. Dans quel cas ?

Le gynécologue l’interdit rarement. Ce n’est que lorsque vous êtes à risque d’un accouchement prématuré. La pénétration est alors proscrite parce que votre col est court et perméable à l’orifice interne.  L’orgasme provoque des contractions utérines, donc il peut effectivement déclencher un accouchement précoce lorsque la situation est trop limite.

On dit que l’orgasme peut déclencher l’accouchement ?

Non, pas si le bébé n’est pas à terme. En revanche, lorsqu’il est prêt à venir au monde ou si le terme est dépassé, les rapports sexuels sont un moyen naturel de déclenchement des contractions. De plus le sperme contient des prostaglandines, hormones qui ramollissent le col de l’utérus. On les emploie d’ailleurs sous forme de gel pour « maturer » le col, lors des déclenchements artificiels.

Quels sont les signes annonciateurs d’une fausse couche ?

Une forte hémorragie accompagnée de caillots et de fragments de tissus signale le début d’une fausse couche. Les pertes de sang également. Cependant, une femme sur cinq a des saignements intermittents qui ne mettent pas sa grossesse en danger. Les maux de ventre se manifestant sous forme de crampes ou de douleurs de règles font également partie des signes mais n’annoncent pas forcément une fausse couche. Il faut également se méfier lorsque les indices de grossesse connus, comme les nausées ou le gonflement des seins, disparaissent brusquement.

Ma mère a fait deux fausses couches. Est-ce héréditaire ?

Rassure-vous, les fausses couches ne sont pas héréditaires. En revanche, il faut distinguer deux situations totalement différentes. La fausse couche spontanée (FCS) « isolée » est un événement biologique naturel considéré comme un incident mineur. La nature fait souvent bien les choses car beaucoup de ces fausses couches révèlent des anomalies. Les causes réelles de la FSC ne sont pas très bien connues. On parle de « fausses couches spontanées à répétition » (FCSR) lorsque surviennent au moins trois fausses couches consécutives au premier trimestre dans un couple. Un quart des FCSR est dû à la répétition malencontreuse de FCS isolées, les trois autres quarts révèlent d’un problème particulier comme des malformations utérines, un déséquilibre hormonal ou un problème immunologique.

Est-ce que bébé entend lorsque nous nous disputons et, à l’inverse, si je chante, s’en aperçoit-il ?

Avant de naître, bébé perçoit déjà le monde qui l’entoure. Les mains qui se posent sur lui à travers le ventre maternel, par exemple. Et dès lors qu’il a environ 6 mois de vie intra-utérine, il entend les voix de ses parent. Il est sensible aux chansons qu’on lui chante et se sent bercé. À l’inverse le futur nourrisson sursaute quand il est dérangé par des bruits trop forts.

Depuis que je suis enceinte, mon humeur est un véritable yoyo. Vais-je pouvoir retrouver ma sérénité d’avant ?

Pendant la grossesse, les moments d’euphorie côtoient les périodes de tristesse, de vulnérabilité. Question d’hormones ! Parfois, la mélancolie s’installe parce que les femmes enceintes se posent trop de questions. Après la naissance, les choses ne s’arrangent pas forcément tout de suite. Un coup de baby blues peut aussi ajouter de l’eau dans le gaz. Si la souffrance persiste, l’intervention d’un psychologue est conseillée. En général, tout se remet en place et, peu à peu, la maman retrouve son humeur d’avant.

J’ai, paraît-il, un gros bébé. Cela signifie-t-il que mon accouchement sera difficile ?

Non pas du tout. Un accouchement difficile dépend surtout de la force des contractions. Lorsque le bébé est gros à l’échographie, on pratique un scanner pour apprécier le diamètre du bassin de la mère et le comparer à la tête du bébé. Si le passage risque d’être difficile, une césarienne est proposée.

Pendant la grossesse, pourquoi bébé bouge-t-il plus lorsque je suis allongée ?

Ce n’est qu’une impression qui n’a aucune réponse scientifique. Allongée, vous êtes plus à l’écoute du fœtus. Comme vous êtes plus détendue, le bébé se sent moins ballotté, moins comprimé, et en profite pour vous montrer sa joie.

Les rayons de l’échographie de grossesse peuvent-ils atteindre le fœtus ?

Non les rayons ne « touchent » pas le bébé. Il se réfléchissent sur les obstacles qu’ils rencontrent et reviennent, comme un écho, à la source qui les émet. Les ultrasons employés lors de cet examen sont de très faible puissance et la sonde utilisée reçoit plus d’ondes qu’elle n’en émet. À ce jour, on ne connaît pas d’effets néfastes liés à l’utilisation des échographies. Mais les spécialistes recommandent de respecter une courte durée d’exposition du fœtus et de réserver l’examen à un cadre médical.

Enceinte, je dors mal, puis-je piocher dans les somnifères de ma pharmacie personnelle ?

Attention à l’automédication, les somnifères d’origine naturelle (passiflore, aubépine) sont autorisés. Mais la plupart des médicaments sont interdits pendant la grossesse, certains par simple précaution, d’autres car on connait leurs effets indésirables sur le fœtus. C’est le cas de l’aspirine et de l’ibuprofène, mais aussi certains médicaments contre l’hypertension et de quelques anxiolytiques. En cas d’insomnies sérieuses un somnifère léger peut être prescrit par votre médecin. Mais dans la majorité des cas, ça s’arrange avec quelques règles simples. Pour trouver une position confortable avec votre ventre proéminent essayez de vous mettre sur le côté gauche, une jambe pliée, l’autre tendue et glissez un petit coussin sous votre ventre.


Mon médecin m’a conseillé de faire une amniocentèse. Y a-t-il des risques ?

Le risque de fausse couche lié à l’amniocentèse est estimé à 0,8%, et 3% pour les grossesses gémellaires. Mais lorsque les résultats du dépistage sanguin du risque de trisomie 21 sont suspects et que l’échographie révèle que la mesure de la clarté nucale est importante, l’amniocentèse est proposée, suivie du caryotype (l’étude des chromosomes), à partir d’un risque supérieur ou égal à 1/250.  Comme la fréquence de la trisomie 21 augmente avec l’âge, l’examen était également courant après 38 ans, mais les autorités sanitaires ont remis en cause cette systématisation. Quoi qu’il en soit elle est remboursée par la sécurité sociale. Elle est fiable à 100% et permet de dépister certaines anomalies graves du fœtus. Quasiment indolore, elle est pratiquée entre la 14ème et la 16ème semaines de gestation, sous contrôle échographique pour ne pas toucher le bébé. L’examen consiste à prélever un peu de liquide amniotique contenant des cellules du fœtus. Certaines maladies graves ou d’autres pathologies liées à des maladies virales peuvent également être révélées par l’amniocentèse.

J’ai lu que en France l’épisiotomie était fréquente, est-ce vrai ?

Pour un premier bébé, on pratique souvent cette incision du périnée qu’est l’épisiotomie. Elle est effectuée lors d’une contraction pour que vous ne sentiez pas la douleur. Vous serez recousue sous anesthésie locale ou sous l’effet de la péridurale. En France, l’épisiotomie est trop fréquente selon les spécialistes, alors qu’elle ne protège pas de l’incontinence ni de la descente d’organes.

Quand pourrons-nous recommencer à faire l’amour après l’accouchement ?

Dès que vous en aurez envie. Si vous avez eu une épisiotomie, les médecins vous conseillent en général d’attendre quinze jours pour la pénétration. Le plaisir n’est pas immédiatement au rendez-vous car vos muqueuses génitales ont été mises à rude épreuve, tout comme votre muscle périnéal. L’ensemble doit donc retrouver son tonus. Cela peut prendre quelques semaines supplémentaires.

Sources :

Sexualité pendant la grossesse :regards croisés dans le couple

Pediatrics

The European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire