Menace d’accouchement prématuré

Qu’est-ce qu’une menace d’accouchement prématuré ?

La menace d’accouchement prématuré (MAP) est une complication de la grossesse définie par un risque d’accouchement avant 37 semaines d’aménorrhée. Lorsque des modifications du col de l’utérus surviennent en même temps que des contractions régulières, intenses et prolongées, on parle de menace d’accouchement prématuré. Une activité physique excessive, une infection, un traumatisme, une grossesse multiple ou encore des problèmes utérins, les causes de cette menace sont multiples. Ces situations peuvent donc favoriser les contractions, et peuvent provoquer l’ouverture du col.

La menace d’accouchement prématuré est-elle dangereuse ?

La menace d’accouchement prématuré peut être dangereuse pour le bébé, car ce dernier peut voir le jour alors qu’il n’a pas encore atteint sa maturation utérine. Il peut donc y avoir des séquences neurologiques, mais également, un risque de mortalité plus élevé chez les bébés.

En savoir plus sur la menace d’accouchement prématuré

En cas de menace d’accouchement prématuré, la future maman doit bénéficier d’une prise en charge rapide. En fonction des résultats des examens, elle pourra regagner son domicile, en restant néanmoins sous étroite surveillance médicale, ou alors être hospitalisée. En cas d’accouchement prématuré, un service spécialisé de néonatalogie prendra en charge le bébé.

Un peu de lecture sur la menace d’accouchement prématuré

Accouchement prématuré 

Quels sont les signes d’un accouchement prématuré ? 

Risque d’accouchement prématuré ? Sexe limité !